Les 15 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO les plus impressionnants au monde
Le patrimoine mondial de l'UNESCO est un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité. Adoptée en 1972, la Convention reconnaît que certains lieux sur terre ont une "valeur universelle exceptionnelle", peu importe l'endroit où ils se trouvent. L'organisme se réunit ensuite pour évaluer les différents candidats. Parmi eux, découvrez sans plus attendre une sélection de 15 sites qui constituent une véritable invitation au voyage.
Ces trois pyramides ont été construites comme tombeaux par les trois pharaons de l'Égypte ancienne. Situées à Gizeh, elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Saviez-vous qu'elles faisaient partie des sept merveilles du monde ?
Photo : Fynn-Schmidt - Unsplash
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991, le temple de Borobudur, situé dans le centre de l’île de Java en Indonésie, est le plus grand monument bouddhiste du monde. Construit au IXe siècle, sa conception en forme de mandala symbolise le cosmos et ses reliefs racontent la vie du Bouddha.
Inscrit au patrimoine mondial en 1978, c'est le plus ancien parc national du monde, célèbre pour ses phénomènes géothermiques, notamment le geyser Old Faithful et les sources chaudes multicolores. Son écosystème intact abrite une biodiversité impressionnante et une géologie unique au monde.
Déclaré site du patrimoine mondial en 1983, cet ancien site inca situé dans les Andes est un exemple stupéfiant d'architecture et d'urbanisme. Son éloignement et son énigme historique, ainsi que sa beauté naturelle, en font l'une des destinations les plus impressionnantes au monde.
Classée par l'UNESCO en 1985, Petra est célèbre pour ses temples et ses tombeaux taillés dans la roche rose. Cette ancienne cité nabatéenne est unique en raison de son architecture monolithique et de son système avancé de conduites d'eau.
Classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1981, la Grande Barrière de Corail constitue le plus grand système de récifs au monde. Visible de l'espace, elle est la plus grande structure vivante biogénique (créée par des organismes vivants) sur Terre. Sa fragilité et sa beauté en font un site naturel à nul autre pareil.
Photo : Australia-Geonadir - Unsplash
Classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1983, ce mausolée de marbre blanc est le symbole de l'amour éternel. Construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, il est célèbre pour sa symétrie parfaite et ses détails architecturaux complexes.
Lire aussi : Archéologie : un mystérieux temple antique vient d'être découvert au Soudan !
Déclaré site du patrimoine mondial en 1992, Angkor est un complexe de temples qui fut la capitale de l'empire khmer. Angkor Vat, le plus célèbre, est un exemple suprême de l'architecture classique et figure sur le drapeau national du Cambodge. Son ampleur et le mystère de sa construction le rendent unique.
Classé par l'UNESCO en 1987, ce parc abrite deux des volcans les plus actifs du monde, le Kīlauea et le Mauna Loa.
Classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1987, cette série de fortifications s'étend sur plus de 21 000 km. Construite au fil des siècles pour protéger les frontières de l'Empire chinois, son ampleur et son adaptation au terrain montagneux en font une merveille de l'ingénierie ancienne.
Classée par l'UNESCO en 1987, Palenque est une ancienne cité maya célèbre pour ses sculptures et son architecture élaborées. Le temple des inscriptions, avec sa crypte de pierre, est un exemple étonnant de l'ingénierie et de la cosmologie de cette ancienne civilisation de Mésoamérique.
Désignée comme site du patrimoine mondial en 1984, cette enclave religieuse contient des monuments d'une valeur artistique inestimable, dont la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine. Son importance spirituelle, culturelle et historique en font un site unique au monde.
Surnommé le "toit du monde", le mont Everest, le plus haut sommet de la planète, a été classé par l'UNESCO en 1979 comme faisant partie du parc national de Sagarmatha, près de la frontière tibétaine. Sa hauteur impressionnante (8 849 mètres), le défi qu'il représente pour les alpinistes du monde entier et sa beauté en font une merveille naturelle inégalée.
Classé par l'UNESCO en 1981, ce parc est célèbre pour sa migration annuelle de millions de gnous et de zèbres. Son écosystème presque intact et son incroyable biodiversité font du Serengeti l'une des destinations touristiques les plus impressionnantes pour l'observation de la faune et de la flore en Tanzanie.
Désigné site du patrimoine mondial en 1984, l'Alhambra est un ensemble de palais et de forteresses situés à Grenade et construits par les émirs nasrides. Son architecture islamique exquise, avec ses tuiles, ses stucs et ses jardins détaillés, ainsi que son histoire en tant que dernière place forte musulmane de la péninsule Ibérique, font de ce monument un site d'une beauté et d'une valeur historique inégalées.