Idée escapade : ces marchés de Noël européens qui illuminent l'hiver
À l'approche de Noël, on se laisse facilement emporter par les senteurs caractéristiques du pain d’épices, du vin et des marrons chauds servis dans les traditionnels stands de nourriture de cette époque de l'année, sans compter les nombreuses illuminations et les décorations typiques !
C'est pourquoi nous vous proposons une liste des plus beaux marchés en Europe. Des espaces de traditions et de culture, où règne la magie et qui valent la peine qu'on s'y attarde.
Rovaniemi abrite le 'repère' du Père Noël. La ville a même son propre bureau de poste pour accueillir les lettres qui viennent du monde entier ! Il est d'ailleurs courant de rencontrer le petit homme ventru, vêtu de rouge. Alors, si vous êtes en Finlande, venez saluer Rudolph et les autres rennes. Vous passerez très certainement des fêtes de fin d'année inoubliables !
Datant du XVIe siècle, Christkindlesmarkt est considéré comme l'un des plus anciens (et des meilleurs) marchés de Noël d'Allemagne. Il conserve la magie d'antan et sa cérémonie d'ouverture est tout un symbole à cette époque de l'année. Venez goûter ses célèbres saucisses ainsi que le traditionnel 'glühwein', le célèbre vin chaud. Un incontournable dans ce classement !
En Autriche, Noël se trouve dans les moindres recoins. Partez à la découverte de la capitale viennoise, à commencer par le majestueux bâtiment de l'hôtel de ville qui couronne le marché principal. Dix autres gravitent autour ! Et il y a même une patinoire ! Le coucher de soleil vaut le détour et devrait faire partie de la huitième merveille du monde moderne.
L'environnement habituel de la zone est imposant, mais à Noël, la tradition majestueuse est multipliée par les illuminations, les cantiques et l'ambiance du réveillon dont profitent des dizaines de milliers de personnes. Si vous êtes à Prague pour les fêtes de fin d'année, profitez-en pour déguster la gastronomie locale : le jambon rôti et l'hydromel. Les gourmands seront ravis !
Si Strasbourg est connue comme la capitale de Noël, c'est que la ville l'a forcément méritée. Le Christkindelsmärik de la place Broglie est légendaire ! Artisanat, stands de nourriture, vin chaud et des illuminations incroyables ! N'oubliez pas de faire un tour sur le carrousel ! C'est un endroit absolument magique !
Le plus grand marché de Noël de Florence se trouve sur la place de la Basilique Santa Croce avec sa magnifique façade en marbre. Cet endroit est idéal pour acheter vos cadeaux de Noël et pour déguster une friandise, un vin chaud ou même un bretzel ou un strudel au milieu d'une journée de visites. Rien de tel qu'un Noël gastronomique !
La cathédrale Notre-Dame de Reims sert de toile de fond à ce cadre de rêve. On y trouve des stands d'artisanat et de nourriture un peu partout dans la ville. Arrêtez-vous pour boire une coupe de champagne tout en profitant des illuminations de la ville. Tout simplement inoubliable !
Outre une myriade d'étals, on y trouve une imposante grande roue et un double carrousel envoûtant, ainsi que la patinoire extérieure, joyau de ce marché majestueux. Si vous comptez demander la main de votre partenaire, le moment sera propice grâce aux lumières du coucher du soleil.
Lire aussi : Les plus beaux couchers de soleil de la planète
Découvrez la cuisine belge et ses gaufres, sa bière et son chocolat. Une patinoire et un amalgame sans fin de lumières rendent le majestueux Beffroi de Bruges encore plus beau en arrière-plan. Et pour les romantiques, rien de tel qu'une promenade en calèche. Alors, qu'attendez-vous ?
L'arbre de Noël du Christkindlimarkt de la gare centrale de Zurich est exubérant, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il s'élève à neuf mètres et il est orné de Swarovski étincelants. Du jamais vu ! Il s'agit d'un lieu de passage obligé qui est devenu tout un symbole de la ville à cette époque de l'année.
À moins d'une heure de route de Strasbourg se trouve un lieu qui combine six marchés avec des maisons en bois reconnaissables, d'énormes décorations et des arbres blancs indescriptibles dans l'ensemble de la ville. Un voyage au cœur même de Noël, dans un décor de conte de fées !
Son immense sapin de Noël couronne ce marché, à côté de l'emblématique Münster en grès rouge. Il y a des activités et des attractions pour les enfants, des stands de gastronomie locale pour les adultes, comme la raclette. Si vous recherchez une expérience à l'ambiance plus décontractée, venez découvrir la ville de Bâle, vous ne serez pas déçu du voyage !
Bruxelles offre des stands de Noël un peu partout dans la ville et affiche un sapin géant. Il y a également une grande roue et, surtout, un spectacle de son et lumière sur la Grand Place. Si vous aimez Noël, venez aux Plaisirs d'hiver ! Eh bien entendu, vous devrez impérativement goûter les gaufres, mais aussi le chocolat, les moules (et les frites qui vont avec) ainsi que le fromage ! Un régal !
À Piccadilly Gardens, vous trouverez une atmosphère de fête inoubliable. Vous pourrez y déguster des bières locales, manger des plats traditionnels, le tout avec de la musique live et des DJ tout au long de la saison des fêtes de fin d'année. Si vous souhaitez être au calme, ce marché de Noël n'est peut-être pas fait pour vous, mais en tout cas, il vaut le détour !
Situé au pied de la forteresse de Hohensalzburg et à côté de la cathédrale de Salzbourg, le cadre du Salzburger Christkindlmarkt n'a pas son pareil. La tradition autrichienne en six marchés avec lesquels Noël et l'élégance de la ville transportent les visiteurs dans un monde onirique et merveilleux. Si vous êtes dans le coin à cette époque de l'année, vous devez absolument tester le café local !
Le centre de Düsseldorf compte sept marchés de Noël, chacun ayant son propre charme. Les maisons en pain d'épices de l'Altstadt-Markt, les cabanes rouges magiques du Handwerker-Markt ou les contes de fées sont complétés par les spectacles de lumières LED du Schadow-Markt. Le passé se mêle au présent dans cette ville aux accents magiques.
Lire aussi : Évadez-vous ! Les paysages les plus fascinants de la planète