Les 20 stations de ski les plus mythiques dans le monde
La saison des sports d’hiver bat son plein en ce mois de février, mais vous ne savez toujours pas où aller. Découvrez les 20 stations de ski qui, par leur beauté, leur histoire, ou la qualité de leurs pistes et de leurs installations, sont les plus mythiques dans le monde !
Au pied du Mont-Blanc, le sommet des Alpes, Chamonix fait partie des stations les plus connues au monde, notamment pour l’immense variété de ses pistes et pour ses panoramas à couper le souffle.
Station fétiche de la jet-set internationale, Courchevel, dans le domaine des Trois-Vallées, est réputée pour son caractère haut de gamme et pour son ambiance festive.
Grâce à ses conditions d’enneigement exceptionnelles et à ses pistes dont certaines sont à plus de 3 400 mètres d’altitude, Val d’Isère est un lieu privilégié pour les compétitions internationales de sports d’hiver comme pour les amateurs.
Tout près du Mont-Blanc, mais du côté italien, Courmayeur allie une expérience sportive de qualité à une gastronomie italienne raffinée. Le téléphérique Skyway Monte Bianco vous emmènera vers un panorama exceptionnel sur les sommets des Alpes.
Dans la région des Dolomites, Cortina d’Ampezzo est une station réputée pour ses paysages sublimes. Elle est désormais connectée avec 11 autres dans le domaine Dolomiti Superski, le plus grand au monde avec plus de 1 200 kilomètres de pistes.
Avec ses 400 kilomètres de pistes pour tous niveaux, Verbier, en Suisse, a été élue plusieurs fois meilleure station de ski au monde. Connue pour son ambiance conviviale, la station fait partie du domaine des 4 Vallées.
Domaine le plus élevé des Alpes où l’on peut même skier l’été, Zermatt, dans le canton du Valais, est un incontournable du ski alpin avec sa vue imprenable sur le mont Cervin.
Parmi les stations les plus anciennes et les plus prestigieuses du circuit, Saint-Moritz est réputée pour son atmosphère où se mêlent le luxe et le glamour et pour avoir accueilli à deux reprises les JO d’hiver. De nos jours, le White Turf, une course de chevaux sur neige, y est organisé.
En Autriche, Kitzbühel a acquis sa renommée mondiale grâce à la descente de la Streif, l’une des pistes de ski les plus difficiles qui soient. La station située dans le Tyrol combine une architecture traditionnelle, une atmosphère chaleureuse et des installations ultra-modernes.
Toujours en Autriche, Sölden est l’une des stations les plus courues du pays avec ses glaciers skiables et son enneigement impeccable. Au sommet du Gaislachkogl, vous pourrez visiter le centre immersif 007 Elements de la franchise James Bond.
De l’autre côté de l’Atlantique, Jackson Hole, dans l’État du Wyoming, attire les skieurs de haut niveau avec ses pistes très exigeantes. La station est réputée pour son terrain accidenté et pour son célèbre téléphérique.
Dans l’État du Colorado, Aspen Snowmass est un must pour les skieurs avec son gigantesque complexe de quatre montagnes. La station est à la fois un haut lieu du tourisme de luxe et un endroit idéal pour accueillir des compétitions de ski.
Également dans le Colorado, Vail est une destination de choix grâce à son enneigement exceptionnel et à son ensoleillement quasi permanent. La station est reliée à ses satellites Beaver Creek et Arrowhead, formant le plus vaste domaine skiable des États-Unis.
Situé au cœur des Rocheuses canadiennes dans un parc national mondialement connu, Banff regroupe trois stations dans le domaine du SkiBig3 et présente l’un des plus beaux paysages d’Amérique du Nord.
En Colombie-Britannique, Whistler Blackcomb est l’une des stations les plus mythiques du continent. Reliant deux montagnes grâce à son téléphérique Peak 2 Peak, le plus haut et le plus long du monde, le site a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2010.
Non loin de Montréal, au Québec, Mont-Tremblant est considéré comme l’une des plus belles stations du Canada. Au cœur du parc national du même nom, le lieu offre une grande variété de pistes réparties sur quatre versants.
En Argentine, Catedral est l’une des plus grandes stations d’Amérique du Sud avec plus de 120 kilomètres de pistes qui sillonnent de superbes paysages. La « Suisse argentine » est le lieu idéal pour tous ceux qui veulent skier durant l’hiver austral !
Dans la province de Los Andes, au Chili, le domaine skiable de Portillo est remarquable pour sa situation à 2 880 mètres d’altitude et pour ses pentes extrêmement raides, mais aussi pour les vues imprenables qu’il offre sur le massif andin.
Au Japon, sur l’île d’Hokkaïdo, la station de Niseko est réputée pour sa poudreuse qui crée des conditions de ski idylliques. Elle offre aussi une expérience incomparable, avec ses bains « onsen » et sa position au milieu des montagnes japonaises.
Finissons ce tour du monde avec Queenstown, l’un des hauts lieux du tourisme de nature en Nouvelle-Zélande ! La saison de ski dure de juillet à octobre dans cette station très conviviale et animée.