Les 30 destinations coup de cœur pour 2024 selon le Lonely Planet

En route pour de nouvelles aventures
Les 30 destinations proposées par le Lonely Planet
La Mongolie
L'Inde
Le Maroc
Le Chili
Le Bénin
Le Mexique
L'Ouzbékistan
Le Pakistan
La Croatie
Sainte-Lucie
La Transdinarique
L'île Kangourou (Australie)
La Toscane (Italie)
Le Comté de Donegal (Irlande)
Le Pays basque (Espagne)
Le sud de la Thaïlande
La Côte Swahilie (Tanzanie)
Montana (États-Unis)
Saalfelden Leogang (Autriche)
Flow Country (Écosse, Royaume-Uni)
Nairobi (Kenya)
Paris (France)
Montréal (Canada)
Mostar (Bosnie-Herzégovine)
Philadelphie (États-Unis)
Manaus (Brésil)
Jakarta (Indonésie)
Prague (Tchéquie)
Izmir (Turquie)
Kansas City (États-Unis)
En route pour de nouvelles aventures

Une nouvelle année commence, pleine de rêves et de choses à faire et à découvrir. Une occasion pour les voyageurs de réfléchir à des endroits où ils n'ont jamais mis les pieds...

Les 30 destinations proposées par le Lonely Planet

Comme chaque année, le Lonely Planet dresse sa liste des 30 destinations qui, pour cette année 2024, s'attache tout particulièrement à des lieux où l'on peut déconnecter du quotidien tout en savourant la gastronomie locale. Alors, pourquoi ne pas découvrir une culture différente de la vôtre et vous mêler à ses habitants ? Vous êtes prêts ? C'est parti !

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

La Mongolie

Le premier d’entre eux n’est pas le moins exotique puisqu’il s’agit de la Mongolie. La grande inconnue de l'Asie, nichée entre la Chine et la Russie, sera la destination la plus convoitée en 2024. Grâce à l'amélioration des liaisons avec l'Europe et les États-Unis, nous pourrons rejoindre sa capitale, Oulan-Bator, avec des propositions surprenantes pour les touristes, comme prendre le Transmongolien (un train qui relie la ville jusqu'à Pékin), escalader les dunes du désert de Gobi, découvrir son passé préhistorique ou l'héritage de Gengis Khan et même vivre avec les nomades. Alors, qu'en dites-vous ?

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

L'Inde

Comme dans le cas de la Mongolie, Delhi, Bombay, Goa et Kerala ont amélioré leurs connexions pour cette année, facilitant ainsi l'arrivée des touristes dans l'un des pays les plus riches culturellement au monde. En outre, des améliorations internes ont été effectuées pour accéder aux régions les plus isolées et les moins connues. Himalaya, temples bouddhistes, forêts tropicales, faune, villages, etc. Il va sans dire que ce pays a beaucoup à offrir !

Lire aussi : Canada : voici les 22 plus beaux sites naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Maroc

Ses villes séculaires, ses monuments emblématiques, ses souks et ses médinas, on peut dire que ce pays est riche en culture et traditions ! Et, en cette année 2024, le Maroc a également entrepris d'attirer un autre type de tourisme dans des endroits comme Essaouira, une enclave côtière idéale pour déconnecter, ou Tanja Marina Bay, la première marina urbaine du Royaume.

Le Chili

Le Chili a toujours été une destination idéale, en particulier pour les aventuriers et les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir et profiter de ses célèbres parcs naturels, avec des enclaves telles que la Patagonie et l'île de Pâques comme références majeures. Un pays où l'on trouve des déserts, des forêts tropicales, des volcans, des glaciers et des fjords et où le tourisme gastronomique est également encouragé, en particulier dans sa capitale, Santiago.

Le Bénin

Situé en Afrique de l'Ouest, entre le Togo, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger, le Bénin occupe le site de l'ancien royaume du Dahomey et le berceau spirituel du vaudou. Ce pays vaut la peine d'être visité non seulement pour ses traditions et sa culture, mais aussi pour ses paysages et ses sites naturels absolument magnifiques, comme le parc national de la Pendjari, l'une des plus grandes réserves de faune et de flore du continent.

Le Mexique

Le Mexique n'a jamais cessé d'être une destination idéale, mais cette année, une nouvelle liaison ferroviaire sur un itinéraire circulaire dans le sud-est du pays, dans la province du Yucatán, a été mis en place. Ce train pas comme les autres facilitera l'accès aux anciennes ruines mayas de Chichén Itzá et à ses plages caribéennes. Alors, pourquoi ne pas faire de la plongée avec tuba dans le parc national des récifs de Puerto Morelos ou déguster un cocktail sur la plage de Tulum ?

L'Ouzbékistan

Un autre pays asiatique aussi peu familier, sinon plus, que la Mongolie. L'ancienne république soviétique est connue pour ses mosquées, mausolées et autres sites liés à la route de la soie. Les villes de Samarkand, Boukhara et Khiva se trouvent au milieu des sables des déserts du Kyzyl Kum et du Karakum. Trois destinations idéales en plus de la capitale, Tachkent, et des villages des basses vallées des monts Nuratau.

Le Pakistan

Le Pakistan est idéal pour les aventuriers, car il n'y a pratiquement pas d'enclaves touristiques. Faites preuve d'une grande prudence en raison de la situation imprévisible en matière de sécurité, surtout si vous vous éloignez de la capitale, Islamabad.

La Croatie

La Croatie gagne en popularité chaque année, car elle a beaucoup à offrir aux touristes. Son littoral méditerranéen est déjà une bonne excuse pour la visiter, mais ce pays possède également d'incroyables destinations historiques et monumentales, comme Dubrovnik, Prapratno, la péninsule de Peljesac, les îles de Mljet et Korčula, et les parcs nationaux des lacs de Krka et de Plitvice.

Sainte-Lucie

Sainte-Lucie est une petite île des Caraïbes d'origine volcanique avec un magnifique paysage montagneux couvert de végétation tropicale et où l'on trouve de merveilleuses plages de sable blanc et des eaux cristallines. Ce lieu est idéal pour se détendre et est considéré comme la "meilleure destination au monde pour une lune de miel".

La Transdinarique

La Transdinarique est une piste cyclable traversant des sites du patrimoine mondial qui sera lancée cette année avec un itinéraire de 3 364 kilomètres à travers la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Serbie, passant par des montagnes, des vallées, des lacs, des rivières et avec la mer Adriatique comme témoin.

L'île Kangourou (Australie)

Située à 112 kilomètres au sud-est d'Adélaïde, à l'entrée du golfe de Saint-Vincent, il s'agit de la troisième plus grande île d'Australie et l'endroit idéal pour profiter de certaines des plus belles plages du pays. Vous pourrez aussi approcher sa faune unique dans un cadre naturel exceptionnel, puisqu'un tiers de 'Kangaroo Island' (son nom en anglais) a été déclaré parc national ou zone protégée.

La Toscane (Italie)

La Toscane est idéale si l'on veut partir à la découverte de l'Italie. Partez à la conquête de ses villages, du monde rural, des randonnées, de la gastronomie la plus typique du pays, de ses vins, sans oublier Florence et Sienne, mais aussi d'autres enclaves comme San Gimignano, Volterra, la vallée de l'Orcia, Lucques, Pienza, Montepulciano ou encore Bagno Vignoli.

Le Comté de Donegal (Irlande)

Le Donegal est l'un des trois comtés d'Ulster qui ne fait pas partie de l'Irlande du Nord voisine. Son littoral compte plus de 100 plages et certaines des falaises les plus spectaculaires du pays. Et puis il y a son patrimoine historique, avec les grandes forteresses comme attraction majeure, sa cuisine locale (principalement des poissons et des fruits de mer) et ses traditions.

Le Pays basque (Espagne)

Le Lonely Planet a mis l'accent sur le Pays basque cette année, notamment sur sa gastronomie, qu'il considère comme l'une des meilleures au monde, avec des références culinaires telles que Martín Berasategui, Juan Mari Arzak et Elena Arzak ou Bittor Arginzoniz. Mais il ne faut pas oublier la beauté de ses paysages, de ses villes et villages, ni le fait qu'il s'agit d'une destination privilégiée pour la randonnée et le surf.

Le sud de la Thaïlande

Ce pays est très prisé, mais les touristes ont tendance à visiter le nord. Le sud est la partie musulmane, plus calme et moins chère, où convergent les mélanges de cultures thaïlandaise, malaise et indo-persane. On y trouve des villes comme Nakhon Si Thammarat, Surat Thani et Hat Yai, des zones naturelles comme Singha Nakhon et des plages comme Ao Khanom.

La Côte Swahilie (Tanzanie)

Bien que la Côte Swahilie occupe également d'autres pays comme le Kenya et le Mozambique, elle constitue un bon prétexte pour visiter également la Tanzanie et sa capitale, Dodoma, dans une région où l'on peut remonter le temps en visitant le site archéologique de Kilwa Kisiwani, savourer des plats typiques tels que le pilau ou un curry de noix de coco dans l'un des restaurants de Stone Town à Zanzibar, passer une nuit dans l'un des lodges de l'île de Mafia ou se promener sur les plages bordées de palmiers près de Pangani ou faire de la plongée en apnée sur un banc de sable.

Montana (États-Unis)

Les États-Unis ne se résument pas à New York, Los Angeles, Miami ou Las Vegas. De plus en plus de voyageurs sont à la recherche d'authenticité. Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte du Montana ? Vous serez surpris par ses paysages incroyables et sa culture d'origine. Visitez Bozeman, Missoula ou encore Helena (la capitale de l'État) et n'oubliez pas non plus le parc national de Glacier et Yellowstone.

Lire aussi : L'Ukraine pourrait gagner la guerre en 2024, mais cela dépend des Etats-Unis et de l'Europe

Saalfelden Leogang (Autriche)

Ce pays est toujours une destination recommandée aux amateurs de paysages spectaculaires et de voyages de rêve. Et c'est là, entre les villes de Salzbourg et de Kitzbühel, que se trouve Saalfelden Leogang, une station de ski de la région du Salzburgerland, où l'on peut se détendre et pratiquer les meilleurs sports d'hiver dans les Alpes autrichiennes.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Flow Country (Écosse, Royaume-Uni)

Dans la partie la plus septentrionale de l'Écosse, au-delà des Highlands, se trouve le Flow Country, l'une des régions les moins peuplées d'Europe, où les voyageurs peuvent trouver la paix et la tranquillité tout en profitant d'une nature spectaculaire, avec des zones montagneuses telles que Ben Hope, la réserve naturelle de Forsinard Flows et le littoral, que l'on peut parcourir en empruntant la route North Coast 500.

Nairobi (Kenya)

Pourquoi ne pas visiter le Kenya en 2024 ? Nairobi, sa capitale, est une grande ville qui, au fil des années, est devenue un véritable centre culturel au sein du pays. On y apprécie sa gastronomie typique telle que le "nyama choma" (une viande grillée marinée dans des épices locales), ses espaces artistiques et culturels ou encore ses nombreux concerts et soirées musicales dans des établissements innovants.

Paris (France)

Un classique ! Mais cette année 2024 sera particulière pour la capitale française puisqu'elle accueille les Jeux olympiques, une occasion idéale pour la découvrir. Avec la Tour Eiffel comme grande attraction, on ne peut manquer de visiter l'Arc de Triomphe, les Champs Élysées, ses musées (Louvre, Orsay, Pompidou...), le quartier de Montmartre avec le Sacré Cœur ou le Moulin Rouge, sans oublier sa gastronomie, sa vie nocturne, etc. La ville offre des possibilités infinies, alors qu'attendez-vous pour la visiter ?

Montréal (Canada)

La plus grande ville de la province du Québec est l'une des destinations favorites lors d'un séjour au Canada. Cette année, Montréal propose une offre touristique renouvelée en termes de musées, d'événements culturels et musicaux et une attention particulière à la gastronomie. Visitez le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, la Tour de l'Horloge, la Basilique Notre-Dame, le quartier chinois ou le Plateau Mont-Royal.

Mostar (Bosnie-Herzégovine)

Située à une centaine de kilomètres au sud de Sarajevo, cette ville compte environ 130 000 habitants, mais a beaucoup de charme. L'année 2024 marque le 20ᵉ anniversaire de la reconstruction de son "vieux pont" ottoman (le Stari Most), symbole de son riche patrimoine et qui avait été abattu par un obus croate lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Dans son centre historique, vous y découvrirez des mosquées, bazars et des cafés typiques. Vous pourrez également y contempler des peintures murales réalisées par le Festival des arts de la rue de Mostar (SAFMO).

Philadelphie (États-Unis)

Connue comme le "berceau de la liberté", Philadelphie est la première ville des États-Unis à être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Lonely Planet la présente comme une mégalopole très dynamique avec une grande offre culturelle. Alors, pourquoi ne pas visiter Independence Hall, Liberty Bella, la tombe de Benjamin Franklin, la maison de Betsy Ross (une femme très connue dans le pays pour avoir créé le tout premier drapeau américain), Elfreth's Alley ou encore le bâtiment de l'hôtel de ville ?

Manaus (Brésil)

La capitale de l'État de l'Amazonas est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Cette ville, entourée de jungle, abrite la plus grande forêt urbaine du monde ! Protégée par la réserve Adolpho Ducke et le parc écologique Janauari, Manaus est devenue un centre important pour la défense de l'Amazonie et accueillera, en 2025, la conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique.

Jakarta (Indonésie)

Jakarta est une mégalopole tentaculaire qui est idéale pour visiter d'autres régions de l'Indonésie. La ville est aussi un melting pot de civilisations de nombreuses parties de l’archipel. Il s'agit d'une destination qui vaut la peine d'être visitée, non seulement pour son dynamisme, mais aussi pour son offre culturelle et sa cuisine internationale.

Prague (Tchéquie)

Comme Paris, Prague est une autre destination incontournable en Europe. À tel point qu'elle a souffert pendant des années d'un tourisme de masse auquel elle veut s'attaquer à partir de 2024 avec sa proposition de "slow tourism", en promouvant l'extension de son offre à toute la ville et à tous les quartiers. Vous pourrez tout de même visiter la citadelle de Vyšehrad, les arrondissements Vinohrady, Grebovka ou encore Holešovice, le quartier branché de la capitale tchèque.

Izmir (Turquie)

La Turquie a beaucoup à offrir en dehors d'Istanbul. Izmir, par exemple, est une charmante enclave côtière. Troisième ville du pays, elle mêle patrimoine historique, culture contemporaine et cuisine égéenne. On peut notamment apprécier ses monuments, son bazar, sans oublier les balades en bord de mer.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Kansas City (États-Unis)

Kansas City veut cesser d'être une "ville de passage au cœur de l'Amérique" et devenir une destination touristique attrayante. C'est pourquoi, la mairie a décidé de remodeler le paysage urbain. De plus, l'agglomération a mis l'accent sur la culture, centrée principalement sur le quartier historique de "Black Quarter". De nombreux événements, notamment autour du football, y sont également célébrés. Alors, qu'attendez-vous pour y aller ?

Lire aussi : Tourisme de bien-être : des voyages pour se ressourcer et s'épanouir pleinement