Code de la route : les règles les plus insolites à travers le monde
Les règles de conduite sont globalement unifiées à travers le monde pour permettre aux automobilistes de circuler à l’étranger. Mais certaines bizarreries et autres règles insolites subsistent dans certains pays. Découvrons lesquelles !
Grand pays d’automobile, l’Allemagne est le seul au monde à ne pas avoir de limitation de vitesse impérative sur ses autoroutes. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser les 130 km/h.
Photo : Anatol Rurac / Unsplash
Les Suisses ont la réputation d’aimer la tranquillité. La voiture n’y fait pas exception, puisque, de 22 heures à 7 heures du matin, il est interdit de conduire bruyamment, en accélérant brusquement ou en refermant violemment les portières ou le coffre du véhicule.
Afin de favoriser la concentration des conducteurs, il est strictement interdit par la loi de manger ou de boire quoi que ce soit au volant à Chypre.
Au Danemark, la législation oblige à vérifier l’état de la voiture avant de démarrer. Les conducteurs doivent s’assurer que les phares, les freins et la direction fonctionnent correctement, et inspecter le dessous de leur véhicule.
Photo : Stefan Grage / Unsplash
En Estonie, il est possible de conduire deux heures par jour sur des routes aménagées sur glace, à condition d’avoir une bonne visibilité. Toutefois, le port de la ceinture de sécurité y est interdit pour permettre de s’extraire plus rapidement du véhicule en cas de nécessité.
Photo : Stefan Hiienurm / Unsplash
Si vous conduisez en Roumanie, prenez garde à la propreté de vos vitres ! Une saleté jugée excessive peut amener à une verbalisation du conducteur.
Photo : Alireza Mirzabegi / Unsplash
Dans l’État américain de l’Alaska, il est interdit d’attacher un chien sur le toit de son véhicule. Une règle si évidente qu’on se demande même pourquoi elle a été adoptée !
Photo : Joris Beugels / Unsplash
D’autres États américains ont aussi leur lot de règles insolites. Au Tennessee, il est par exemple interdit de tirer sur des animaux sauvages en conduisant. Et en Alabama, la loi interdit aux automobilistes de conduire les yeux bandés.
Incroyable mais vrai : dans le Kentucky, les femmes n’ont le droit de conduire en b i k i n i que si elles sont accompagnées d’un policier ou si elles ont une matraque à portée de main afin de dissuader les indiscrets.
Cerise sur le gâteau dans ce pays où chaque État est libre d’adopter ses propres règles : l’interdiction de transporter des gorilles sur la banquette arrière dans le Minnesota !
Photo : Joshua J. Cotten / Unsplash
En Afrique du Sud, la vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes et à 100 km/h sur les routes non urbaines. Cependant, la limite est fixée à 30 km/h seulement dans les grands parcs du pays afin de protéger des accidents les nombreux animaux qui s’y trouvent.
Photo : Marcus Löfvenberg / Unsplash
Vous aimez passer le bras à l’extérieur de la voiture ? En Australie, il est interdit aux conducteurs comme aux passagers de laisser dépasser une partie de son corps de la vitre du véhicule.
Photo : Hugo Kruip / Unsplash
En Thaïlande, il est strictement interdit de conduire torse n u, pour les hommes comme pour les femmes et sur tous types de véhicules, sous peine d’amende.
Photo : Nathan Cima / Unsplash
Dans certains pays comme le Royaume-Uni ou le Japon, éclabousser des piétons par temps de pluie est passible d’une amende.
Photo : Heidi Fin / Unsplash
En 2022, l’Arabie saoudite a aboli une triste exception, en permettant enfin aux femmes de conduire. Seuls les hommes y étaient autorisés jusqu’alors.