Les chansons les plus écoutées sur Spotify en 2024
Voici les 10 chansons qui ont été les plus écoutées sur Spotify au cours de l'année 2024, selon le bilan annuel Spotify Wrapped 2024.
C'est le numéro un incontesté. Il s'agit du premier single du sixième album studio de l'Américaine, 'Short n' Sweet', sorti en 2024. Les paroles de cette chanson pop funky font une métaphore de cette boisson pour décrire un sentiment d'énergie, d'intensité et d'addiction. L'artiste a déclaré dans des interviews qu'elle avait coécrit le tube avec Amy Allen, Steph Jones et Julian Bunetta à un moment de sa vie où elle était au top de sa forme et très optimiste.
Le premier single du premier album de Benson Boone, 'Fireworks and Rollerblades', occupe la deuxième place. Cette ballade, coécrite par Boone, Jack LaFrantz et Evan Blair, a atteint la première place du Billboard Global 200. Elle parle du sens de la vie, de la gratitude envers la vie et de l'imprévisibilité du bonheur ; elle explore également la peur de perdre les personnes qui comptent.
Le troisième échelon est celui du deuxième single de son troisième album studio 'Hit Me Hard and Soft'. L'Américaine y exprime sa foi en un amour durable qui persiste jusqu'à la fin de la vie. Billie et son frère Finneas ont collaboré sur ce titre, qu'ils décrivent comme une exploration profonde des émotions bouleversantes liées à l'attachement et à l'engagement.
La version solo d'Alan Felipe Galleguillos, connu sous le nom artistique de FloyyMenor, est sortie en décembre 2023, et le duo avec Cris Mj en février de cette année. Le chanteur chilien a remporté le Billboard Music Award de la meilleure chanson latine et se classe cinquième sur Spotify.
Le deuxième single de l'auteur-compositeur-interprète américain, tiré de son premier album 'I've Tried Everything but Therapy', datant de 2023, se classe en 5ᵉ position. La chanson s'est hissée à la première place du Billboard 100 en 32 semaines, ce qui en fait la plus longue ascension d'un artiste masculin en solo en 65 ans d'histoire du classement. Elle a également passé 45 semaines dans le top 10 du magazine, ce qui en fait le deuxième tube le plus long du palmarès américain. 'Lose Control' évoque l'amour et les hauts et des bas qui l'accompagnent.
Bien que cette chanson de l'acteur et auteur-compositeur-interprète américain Joe Keery, sous son nom de scène Djo, soit sortie en 2022 dans le cadre de l'album 'Decide', elle n'a pas attiré l'attention avant l'année dernière, lorsqu'elle a gagné en popularité sur TikTok et est entrée dans les charts de plusieurs pays à la fin du mois de février 2024, y compris dans le Billboard 100. Ce tube est idéal pour les nostalgiques.
La septième place revient à la chanson de l'interprète irlandais Hozier, sortie en mars 2024 et premier titre de son cinquième EP 'Unheard'. Le single explore le thème de l'évolution des différences au cours d'une relation. John Lonsdale, du magazine Rolling Stone, l'a décrit comme un rythme rétro-R&B percutant et entraînant.
La huitième place revient à la chanson d'Abel Tesfaye, plus connu sous le nom de The Weeknd, de la chanteuse sud-coréenne du groupe Blackpink et de Lily-Rose Depp. Elle est sortie en décembre 2023 en tant que single du quatrième épisode de la série télévisée HBO/OCS City 'The Idol', cocréée par l'interprète et mettant en scène les trois interprètes. Le titre traite du contrôle, de la célébrité, du désir et du syndrome de Stockholm. Il a connu un regain de popularité après être devenu viral sur TikTok.
Le titre écrit par l'interprète, Jack Antonoff et Annie Clark, se trouve à la neuvième place. Mettant en avant des sons synthétiques pop et industriel, le tube est sorti en même temps que son septième album studio 'Lover' en 2019, mais est devenu populaire en 2023 à la suite de la tournée 'The Eras Tour'. La chanson évoque la fragilité et l'incertitude du début de la relation de couple.
Le numéro 10 revient à cette ballade soft rock, écrite et produite par les deux artistes américains avec le soutien de D'Mile et Andrew Watt, James Fauntleroy étant également le compositeur de la musique. Cette chanson parle de l'amour inconditionnel d'un couple, où tous deux racontent comment ils mourraient heureux s'ils étaient l'un à côté de l'autre.