Les dangers de la mer : nos meilleurs conseils pour se baigner en toute sécurité

Lorsque vous plongez, nagez, surfez ou faites de l'apnée...
La fatigue ou l'épuisement
Les eaux contaminées
L'hypothermie
Les oursins
Les méduses
Les requins
Les courants ascendants ou lames de fond
Les coraux tranchants
Les murènes
Les poissons venimeux
Les raies
Phoques, otaries et lions de mer
Le mal de pression (maladie des caissons)
Un manque de visibilité
Un faible taux d'oxygène lors de la plongée
Lorsque vous plongez, nagez, surfez ou faites de l'apnée...

Vous pouvez être confronté à divers risques. La plupart de ces risques sont courants et facilement identifiables et nous les mentionnons ici, afin que vous puissiez être prudent !

La fatigue ou l'épuisement

Avant d'entrer dans la mer, que ce soit pour nager, plonger ou faire de l'apnée, vous devez vous assurer que vous êtes en assez bonne condition physique pour réagir de manière appropriée en cas d'urgence. Si vous perdez vos forces en cas de danger, vous augmentez le risque de noyade, surtout en eau libre.

Photo : Pixabay

Les eaux contaminées

Que les impuretés soient dues à des polluants d'origine humaine ou à des phénomènes naturels tels que la marée rouge, ce type d'eau peut provoquer des maladies infectieuses ou des irritations de la peau et des yeux.

L'hypothermie

En particulier si vous faites de la plongée ou si vous allez en pleine mer, il est très important que vous portiez une combinaison, car l'eau froide peut rapidement abaisser la température de votre corps, vous exposant ainsi à des conditions dangereuses.

Les oursins

Bien qu'aucune de ces espèces ne soit mortelle, leurs ardillons peuvent transpercer la peau et sont difficiles à enlever, et ils sont urticants, ce qui vous fera souffrir pendant longtemps.

Les méduses

Leurs piqûres peuvent être douloureuses et même dangereuses, selon l'espèce. Ici, la méduse la plus dangereuse au monde est la Chironex fleckeri (méduse-boîte australienne). Sa piqûre peut entraîner la mort en quelques minutes grâce à son puissant venin qui attaque le cœur, le système nerveux et la peau. La plupart d'entre elles risquent juste de vous faire passer un mauvais moment, alors gardez les yeux ouverts et soyez attentifs aux messages indiquant leur présence sur les plages.

Les requins

Ce carnivore, surnommé "le tueur des mers", mesure environ 1,2 mètre de long à la naissance et se nourrit généralement de crustacés, de mollusques ou de poissons. Les attaques contre l'homme sont très rares (1 sur 11,5 millions, et le taux de mortalité lors de telles attaques est de 1 sur 264,5 millions, selon le National Geographic). Il est toutefois peu probable que vous y soyez confronté, même si on a noté une présence accrue de certaines espèces en Espagne par exemple, ou au Portugal.

Les courants ascendants ou lames de fond

Si vous aimez faire la planche, faites attention : ces courants traîtres peuvent rapidement emporter les nageurs vers le large. C'est le cas notamment dans le Sud-Ouest en France, où les baïnes ou courants d'arrachement font des morts chaque année. Pour éviter les risques, baignez-vous toujours dans des zones surveillées, et entre les drapeaux. Soyez bien attentifs aux avertissements émis par les autorités en cas de risque accru.

Les coraux tranchants

Bien que colorés et attrayants, les coraux peuvent provoquer des coupures et des égratignures graves chez les nageurs de surface, les plongeurs et les amateurs de plongée avec tuba.

Les murènes

Les murènes, bien qu'inoffensives si elles ne sont pas dérangées, ont une morsure qui peut être dangereuse pour l'homme - ne vous approchez jamais aussi près que la jeune fille sur la photo !

Les poissons venimeux

Ici, vous pouvez voir le poisson-lion. Bien qu'il attire l'attention avec sa "crinière" et ses couleurs vives, sa piqûre est extrêmement douloureuse et peut provoquer des nausées et des problèmes respiratoires, bien qu'elle ne soit généralement pas mortelle.

Les raies

Bien que la plupart des espèces soient dociles, celles qui ne le sont pas, comme la raie fouetteuse (Dasyatis brevicaudata), connue pour sa longue queue munie d'une ou plusieurs épines venimeuses, peuvent causer de graves blessures si elles se sentent menacées.

Phoques, otaries et lions de mer

Bien qu'ils soient généralement à la surface, ils descendent aussi pour nager. Bien qu'ils soient très mignons et aient même l'air enjoué, ils sont agressifs, surtout pendant la saison des amours. Leurs morsures peuvent vous blesser gravement.

Le mal de pression (maladie des caissons)

Il peut survenir si vous remontez trop rapidement après avoir plongé à de grandes profondeurs. C'est pourquoi il est interdit de plonger si l'on prend l'avion dans les 24 heures qui suivent la plongée.

Un manque de visibilité

Si vous allez plonger, vous devez vérifier que la visibilité est supérieure à 10 kilomètres. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des collisions avec des objets ou une perte d'orientation. Ces informations sont disponibles dans les centres de location de matériel de plongée et sur les sites web des destinations touristiques.

Un faible taux d'oxygène lors de la plongée

Vous devez toujours vérifier que le niveau d'oxygène dans votre bouteille est adapté au niveau et à la durée de la plongée que vous souhaitez effectuer. Le manque d'oxygène peut entraîner des situations dangereuses si l'air n'est pas géré correctement.

Photo : Pixabay