Les Français aux Oscars : une longue et riche histoire !
Palme d’or à Cannes l’an dernier et récompensé dans de nombreux festivals, le film « Anatomie d’une chute », réalisé par Justine Triet, a reçu l’Oscar 2024 du meilleur scénario.
Le prix a été attribué conjointement à la cinéaste et à son compagnon et coscénariste, Arthur Harari. « Cela m'aidera à traverser ma crise de la quarantaine », a plaisanté Justine Triet, citée par ‘France Bleu’, qui a évoqué une « année folle » pour elle et pour son film.
Cette réalisation avait été nominée dans cinq catégories pour la grand-messe du cinéma hollywoodien : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure actrice pour l’éblouissante Sandra Hüller.
La récompense reçue par « Anatomie d’une chute » vient compléter la riche histoire aux Oscars des Français de tous les métiers du cinéma. Une rétrospective en images !
On ne compte plus les réalisations françaises nominées pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Plusieurs ont été primées, comme « Jeux interdits » de René Clément (1953), « La Nuit américaine » de François Truffaut (1974) et « Indochine » de Régis Wargnier (1993).
Mais tout a commencé en 1935, lorsque Claudette Colbert a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « New York-Miami » de Frank Capra.
Acteur français ayant passé l’essentiel de sa carrière à Hollywood, Charles Boyer a été nominé pour pas moins de quatre Oscars du meilleur acteur entre 1938 et 1962. Mais il n’a jamais été couronné !
Résistant et écrivain français à succès, Pierre Boulle (à gauche sur la photo) a reçu l’Oscar du meilleur scénario pour l’adaptation de son roman, « Le Pont de la rivière Kwaï », en 1958.
En 1960, Simone Signoret a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans « Les Chemins de la haute ville » de Jack Clayton. Cinq ans plus tard, Lila Kedrova a été primée pour le meilleur second rôle féminin dans « Zorba le Grec ».
Une chance qu’Isabelle Adjani a manquée à deux reprises, tout comme Catherine Deneuve pour son apparition dans « Indochine » en 1993 et Isabelle Huppert pour son rôle dans « Elle », de Paul Verhoeven, en 2017.
Nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour « Cyrano de Bergerac » en 1991, Gérard Depardieu a manqué la récompense. Et pour cause : il avait provoqué un scandale aux États-Unis en déclarant avoir assisté à des v i o l s dans sa jeunesse.
En 1997, Juliette Binoche a obtenu une consécration internationale en recevant l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Le Patient anglais ».
En 2002, « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » a été nominé pour cinq Oscars : meilleur film en langue étrangère, meilleur scénario original, meilleure direction artistique, meilleure photographie et meilleur son. Mais le film est reparti bredouille !
En 2007, Marion Cotillard triomphe dans « La Môme », le biopic sur Édith Piaf où elle a joué avec succès le rôle difficile de la chanteuse. Avec à la clé un Oscar de la meilleure actrice qui lui a ouvert les portes de Hollywood !
En 2012, « The Artist », de Michel Hazanavicius, un film muet en noir et blanc sur un acteur de cinéma muet confronté à l’arrivée du parlant, a été le succès français le plus retentissant aux Oscars, remportant cinq récompenses, dont celles du meilleur film, de la meilleure musique et de la meilleure réalisation.
Pour son interprétation de cet artiste des débuts du cinéma, Jean Dujardin a reçu l’Oscar du meilleur acteur. Il reste le seul acteur français à avoir décroché ce prix à ce jour.
En plus de « The Artist », deux films français ou réalisés par un Français ont obtenu l’Oscar de la meilleure réalisation, à savoir « Le Pianiste » de Roman Polanski, en 2003, et « La La Land » de Damien Chazelle, en 2017.
Compositeur renommé pour le cinéma, Maurice Jarre a reçu trois Oscars de la meilleure musique de film, en 1963 pour « Lawrence d’Arabie », en 1966 pour « Docteur Jivago » et en 1985 pour « La Route des Indes ».
Son lointain successeur Alexandre Desplat représente, lui aussi, le sens musical français aux Oscars. Il a été récompensé en 2015 pour la musique de « The Grand Budapest Hotel », et en 2018 pour celle de « The Shape of Water ».
En 2022, le film franco-américain « Coda », réalisé par Sian Heder, a reçu trois Oscars, dont celui du meilleur film.
Enfin, plusieurs Oscars d’honneur ont été remis à de grands noms du cinéma français pour l’ensemble de leur parcours, comme Jean Renoir en 1975, Jean-Luc Godard en 2010 et Agnès Varda en 2018.