Les incroyables images de l’éruption de l’Etna enneigé

L’Etna en fusion sous un manteau d’hiver
Le volcan le plus actif d’Europe
Un spectacle flamboyant
Une rivière de lave
Un afflux inattendu
Une situation dangereuse
Plusieurs incidents
Perturbation du trafic aérien
Les habitants des environs ne sont pas menacés
L’Etna en fusion sous un manteau d’hiver

Quand le feu rencontre la glace. Le 11 février dernier, le volcan Etna, en Italie, est entré en éruption alors qu’il était recouvert de neige, offrant des images spectaculaires.

Le volcan le plus actif d’Europe

Dominant la ville de Catane depuis ses 3 300 mètres d’altitude, l’Etna, le volcan le plus actif d’Europe, entre régulièrement en éruption, parfois plusieurs fois par an. Cette fois, le contraste saisissant entre sa lave en fusion et la blancheur immaculée de la neige offre un spectacle impressionnant.

Un spectacle flamboyant

Un spectacle comparable s’était produit il y a moins de deux ans. En novembre 2023, les flancs enneigés de l'Etna avaient déjà tremblé sous les secousses du volcan avant d'être recouverts d'une coulée de lave.

Une rivière de lave

Depuis le début de son éruption le 11 février, le mont Etna a créé une rivière de lave s’étendant sur plus de trois kilomètres, à la base sud du cratère Bocca Nuova, indique le quotidien italien Corriere della Sera.

Un afflux inattendu

Ce spectacle exceptionnel a attiré des milliers de touristes ces derniers jours autour du mont Etna, au grand dam des autorités locales, exaspérées par cet afflux imprévu.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Une situation dangereuse

Selon le journal britannique The Guardian, Salvo Cocina, responsable de la protection civile régionale de la Sicile, a qualifié l'afflux touristique de ces derniers jours sur l'Etna de « sauvage » et « extrêmement dangereux ».

"Des véhicules de secours incapables de passer"

Dans un message publié sur Facebook dans la nuit du 16 au 17 février, Salvo Cocina a dénoncé un afflux massif de visiteurs, décrivant « une scène sauvage avec des voitures encombrant les routes étroites, un arrêt de la circulation et des véhicules de secours incapables de passer ». Il a également mis en garde contre les dangers accrus à la nuit tombée, soulignant que « la situation devient extrêmement dangereuse, avec des risques croissants de chutes et de personnes s'enfonçant dans la neige », rapporte The Guardian.

Plusieurs incidents

Le 17 février, huit personnes, dont deux mineurs, se sont perdues lors d'une excursion, et n'ont été retrouvées qu'après plusieurs heures de recherches. La veille, un homme de 48 ans a chuté, se fracturant le pied, et quatre autres personnes se sont égarées.

Perturbation du trafic aérien

Par ailleurs, l’éruption du volcan, et plus précisément ses cendres, a perturbé le trafic aérien. Plusieurs zones de l’espace aérien au sud et au sud-ouest de l’Etna ont été fermées, entraînant la suspension de certains vols. Selon Corriere della Sera, l’aéroport de Catane a également été affecté, avec des vols détournés vers Palerme.

 

Les habitants des environs ne sont pas menacés

Et aussi