Top des écoles les plus exclusives du monde
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque l'on choisit une bonne école pour ses enfants, et c'est encore plus vrai lorsque l'on est riche et/ou célèbre. Pour une grande partie de l'élite, les internats sont la voie à suivre, et seuls les meilleurs d'entre eux font l'affaire. Rejoignez-nous pour découvrir les internats les plus exclusifs et les plus chers du monde, tous situés en Suisse.
Le Collège Alpin International Beau Soleil, situé dans les Alpes suisses près de Villars-Sur-Ollon, est l'internat le plus cher du monde. Fondée en 1920, l'école est plutôt modeste, avec seulement 250 élèves originaires de plus de 60 pays différents. Les élèves peuvent s'y rendre de 11 à 18 ans. Ils peuvent choisir entre le baccalauréat international et le baccalauréat français. Le sport est très important à l'école, les élèves skiant deux ou trois fois par semaine. Les expéditions sont fréquentes et, chaque année, certains élèves escaladent le Kilimandjaro en Afrique.
Tout cela a un prix ; en 2019-2020, les frais de scolarité et d'internat s'élevaient à 150 000 francs suisses (161 430 dollars).
(Photo: Collège Alpin International Beau Soleil/Facebook)
Parmi les anciens élèves de l'internat le plus cher du monde figurent la princesse Marie du Danemark (photo), le prince Guillaume, grand duc héréditaire du Luxembourg, et les enfants de la famille Hermès.
Le célèbre Institut Le Rosey est situé à Rolle, en Suisse. Les frais de scolarité s'élèvent à 130 500 CHF (136 500 $), mais avec tous les extras, ils peuvent atteindre 150 500 CHF (157 000 $) par année scolaire.
Fondé en 1880, Le Rosey utilise deux campus différents : au printemps et en été, les étudiants vivent au château du Rosey, qui date du 14e siècle, et pendant les mois d'hiver, ils se rendent sur un second campus (voir photo) à deux heures de route, dans la ville de Gstaad. Le prix élevé de l'école n'est pas surprenant compte tenu des installations et des activités proposées aux étudiants : un centre nautique privé, un centre équestre avec 30 chevaux et, bien sûr, ce dont tous les étudiants ont besoin, un spa pour que les enfants puissent se détendre.
Vous ne savez pas si Le Rosey est assez bien pour vos petits bouts de chou ? Ne vous inquiétez pas ; si vos enfants fréquentent cette école, ils rejoindront les rangs de leurs célèbres anciens élèves : le roi Albert II de Belgique, le shah d'Iran, le prince Rainier de Monaco et le roi Farouk d'Égypte. L'école ne convient pas seulement aux membres de la famille royale ; Elizabeth Taylor y a également envoyé ses enfants avec Michael Wilding.
L'Institut Auf Dem Rosenberg a été créé en 1889 à Saint-Gall, en Suisse, et compte environ 300 étudiants. Il est connu pour donner aux étudiants la possibilité de se préparer à de nombreux examens différents, pour entrer dans les systèmes italien, allemand, suisse, français, britannique et/ou américain. Si le sport est important dans cette école, les arts sont également très appréciés, et l'un des plus grands événements de l'année à l'école est le Rosenberg Ball. Des professionnels y entraînent les élèves à maîtriser leurs talents de danseurs et à les mettre en valeur.
Le prix moyen pour les frais de scolarité et l'internat est de 140 000 CHF (150 670 $).
(Photo: Institut auf Dem Rosenberg/Facebook)
L'Institut Auf Dem Rosenberg a pour politique stricte de ne pas divulguer les noms de ses anciens élèves. Toutefois, il a fait une exception pour le chimiste Mario J. Molina (photo), lauréat du prix Nobel.
(Photo: By http://science.in2pic.com)
L'école américaine de Leysin, située à Leysin, en Suisse, peut se targuer d'un impressionnant rapport élèves/enseignants de 8 pour 1, avec une taille moyenne de classe de 12 élèves. Fondée en 1961, l'école se concentre sur la préparation des élèves à l'université et propose des cours de la 7e à la 13e année. Ils peuvent choisir entre le baccalauréat international et le US High School Diploma. Comme beaucoup d'autres écoles privées de cette liste, l'école met l'accent sur le sport, avec des activités telles que la natation, le ski, l'aviron et le rugby.
Le fantastique rapport élèves/professeur a un prix. Les frais de scolarité, bien qu'ils ne soient pas publics, sont estimés à environ 99 000 CHF (108 605 $) et peuvent atteindre 115 500 CHF (124 300 $) avec toutes les options.
(Photo : By LAS - Own work)
L'école américaine de Leysin est connue pour garder le silence sur les élèves célèbres qui la fréquentent. On sait cependant que les Rockefeller (photo), les Vanderbilt et les membres de la famille royale saoudienne y ont étudié.
Les élèves qui fréquentent la St George's International School à plein temps avec internat auront des frais de scolarité compris entre 85 010 CHF (91 490 $) et 108 390 CHF (116 65 $), sans compter les frais d'assurance médicale, l'argent de poche et les uniformes. St George's a été fondée en 1927 et accepte à la fois des élèves de jour et 100 pensionnaires à plein temps par année scolaire. Les élèves peuvent commencer à fréquenter l'école dès l'âge de trois ans, mais l'internat n'est pas proposé avant la sixième année. Le campus se trouve à côté du lac de Genève, niché dans les Alpes, et plus de 60 activités extrascolaires différentes sont proposées, notamment un club de voile.
(Photo: Instagram: @stgeorgesmontreux)
St George's a formé de nombreuses personnes célèbres et ayant réussi, notamment Angie Bowie (première épouse de David Bowie), Glenn Close (actrice américaine), Jill Hyem (écrivain de radio/télévision et ancienne actrice) et Christina Onassis (femme d'affaires, mondaine et héritière de la fortune Onassis).
Le Collège du Léman International School a été créé en 1960. C'est une très grande école qui compte environ 1900 élèves âgés de 2 à 18 ans. Elle accueille des élèves en externat ainsi que des pensionnaires à plein temps. L'école est située à Versoix, dans le canton de Genève, en Suisse. Avec 101 nationalités différentes à l'école, il n'est pas surprenant qu'elle offre un programme de langues étendu, et les élèves peuvent choisir d'étudier l'anglais, le français, l'allemand, le mandarin, l'italien ou l'espagnol. L'école est également fière de son partenariat avec la célèbre école Juilliard. Bien que l'école aime garder les frais de scolarité confidentiels, les frais de scolarité annuels avec internat s'élèvent actuellement à environ 92 500 CHF (99 550 $).
(Photo: Instagram @collegeduleman)
Parmi les anciens élèves du Léman, on peut citer Anna Ovcharova, patineuse artistique suisse et russe, Yu Von Goess, également connu sous le nom de Yu Isokawa, DJ et producteur de musique, et Daniel Lozakovich, violoniste suédois de renommée internationale.
(Photo: By David W. Carmichael)
L'école américaine en Suisse (TASIS), créée en 1956, a été le premier internat américain en Europe. L'école est située à Montagnola, Lugano, dans le canton du Tessin, et scolarise environ 700 élèves du monde entier. L'école est réputée pour ses programmes artistiques, avec 20 programmes différents consacrés aux arts visuels, au théâtre et à la musique. Les étudiants apprécient également de vivre dans des bâtiments du XVIIe siècle ou dans des dortoirs écologiques plus récents.
Le prix de l'internat dans cette école est de 90 000 CHF (96 860 $), sans compter les frais supplémentaires et les activités extrascolaires.
(Photo: Instagram @tasislugano)
L'acteur Billy Zane et Laura Wasser, l'avocate des stars en matière de divorce, ont tous deux fréquenté cette école.
L'école internationale Brillantmont appartient à la même famille depuis cinq générations et a été fondée en 1882. Située au centre de Lausanne, avec vue sur le lac Léman et les Alpes suisses, Brillantmont est une petite école qui ne compte que 150 élèves. Elle propose une préparation aux examens d'entrée dans les universités américaines et britanniques. L'école met l'accent sur l'entraide, notamment en participant aux conférences TEDx, à Habitat for Humanity et en faisant participer les étudiants à des activités bénévoles.
Comparés à de nombreuses autres écoles de cette liste, les prix à Brillantmont semblent être une bonne affaire avec des frais allant de 33 100 CHF (35 620 $) à 87 600 CHF (94 280 $).
(Photo: Instagram @brillantmont_is)
Malgré tous nos efforts, il semble que Brillantmont soit extrêmement discret sur les anciens élèves qui pourraient être célèbres, car nous n'avons guère pu trouver d'informations à ce sujet. Cependant, nous avons trouvé des informations sur une ancienne élève prestigieuse de Brillantmont, la Maharani Gayatri Devi (photo) de Jaipur, en Inde. L'école est censée avoir accueilli des membres de la royauté indienne par le passé et est particulièrement populaire auprès des jeunes femmes associées à la royauté indienne.
Fondé en 1949, l'Aiglon College est une école internationale de style britannique située dans les montagnes suisses, près du village alpin de Chesières. Les frais de scolarité et d'internat varient entre 66 450 CHF (60 300 $) et 102 600 CHF (93 110 $) par année scolaire. L'école met l'accent sur les activités de plein air et les élèves sont encouragés à participer à des expéditions, des activités sportives, artistiques et humanitaires. Tous les élèves sont tenus de prendre part à une méditation matinale quotidienne.
(Photo: Instagram @aiglonswitzerland)
De nombreuses personnes ayant réussi sont le fruit d'une formation au Collège Aiglon, notamment Michael Gill - acteur américain connu pour son rôle dans "House of Cards", Anthony Peck - acteur et écrivain américain, Cecilia Peck - productrice, réalisatrice et actrice américaine, la princesse Tatiana de Grèce et du Danemark, et l'ancien directeur financier de Google, Pietro Dova. (Sur la photo, Anthony et Cecilia Peck, anciens élèves d'Aiglon et enfants de Gregory Peck).
Fondé en 1904, le Lyceum Alpinum Zuoz accueille environ 200 élèves internes et 100 élèves externes âgés de 11 à 21 ans. Comme il est situé à Zuoz, dans le canton des Grisons en Suisse, les élèves peuvent participer à de nombreux sports d'hiver dans les Alpes. L'école propose une préparation aux examens d'entrée aux universités allemandes, suisses et internationales. Elle est également connue pour sa solidarité, en menant des projets d'aide avec son "corps de volontaires".
En ce qui concerne les frais de scolarité, curieusement, l'internat est plus cher pour les filles que pour les garçons. Les prix pour les filles vont jusqu'à 84 200 CHF (90 620 $), alors que pour les garçons, ils ne sont "que" de 79 100 CHF (85 130 $).
(Photo: Instagram @lazuoz)
Parmi les nombreux anciens élèves du Lyceum Alpinum Zuoz qui ont réussi, citons Michael White, imprésario de théâtre et producteur de films britannique, et Anton-Wolfgang Graf von Faber-Castell (photo), ancien PDG de Faber-Castell.