Les "meatfluencers", ces célébrités qui vantent les bienfaits supposés d'un régime à base de viande
Ces dernières années, une série de célébrités et d'influenceurs prônant des régimes uniquement à base de viande ont émergé sur Internet. Alors que la plupart des médecins recommandent une alimentation équilibrée, ces "meatfluencers" affirment que manger seulement de la viande serait suffisant. Et certains d'entre eux gagnent leur vie grâce à ces conseils douteux.
Jordan Peterson est un psychologue canadien influent aux opinions politiques controversées. Son régime, composé uniquement de bœuf, de sel et d'eau, a également fait jaser. Mais il a expliqué à Joe Rogan qu'il se sentait mieux avec, et qu'un seul écart (boire du cidre de pomme pendant une journée) l'avait rendu malade durant un mois.
C'est la fille de Jordan Peterson, Mikhaila, qui l'a incité à suivre ce régime. Ayant souffert de plusieurs maladies dans sa jeunesse, comme l'arthrite ou la dépression, elle a tout essayé avant d'expérimenter cette diète. Elle a déclaré que ses symptômes avaient disparu lorsqu'elle a éliminé tout autre aliment que la viande de ruminant (bœuf, agneau), le sel et l'eau.
Photo : "Q&A: 5 Year Carnivore (Lion Diet) Anniversary" Mikhaila Peterson/YouTube
Selon 'The Atlantic', elle consacre désormais sa vie à la promotion de ce régime, à l'animation d'un podcast sur le sujet et d'un blog intitulé "Don't Eat That" ("Ne mangez pas cela" en français) et à l'accompagnement diététique personnalisé. Elle a aussi donné une conférence TEDx sur son régime, bien que TED ait refusé de la publier.
Photo : "TEDx Wouldn't Post This..." Mikhaila Peterson/YouTube
Le docteur Jack Gilbert, de l'Université de Chicago, a déclaré à 'The Atlantic' à propos du régime Peterson que manger uniquement du bœuf était "une très, très mauvaise idée".
Le médecin a déclaré qu'adopter un tel régime entraînerait un "grave dérèglement" de l'organisme et augmenterait le risque de cancer du côlon. "Vous n'auriez plus d'acides gras à chaîne courte dans vos cellules, la plupart des sous-produits de la fermentation des polysaccharides gastro-intestinaux s'arrêteraient, ce qui vous empêcherait de réguler votre niveau d'hormones, vous auriez des problèmes cardiaques à cause de l'altération des récepteurs cellulaires, votre microbiote serait tout simplement dévasté".
En 2019, le docteur Shawn Baker a publié "Le Régime carnivore", un ouvrage vantant les mérites d'une diète exclusivement carnée, incluant éventuellement les œufs et les produits laitiers. Il affirme que ce régime peut réduire le diabète, réguler la tension artérielle et guérir de nombreux autres maux.
Photo : Shawnbaker1967/Instagram
Avec plus de 100 000 followers sur TikTok, la mère de famille et créatrice de contenu Courtney Luna est une autre grande influenceuse de la viande. Elle se nourrit principalement de bœuf, mais se laisse aussi tenter plusieurs fois par semaine par du bacon, des ailes de poulet, des crevettes ou du saumon. Elle grignote par ailleurs du beurre et des œufs.
Photo : itscourtneyluna/TikTok
Cette ancienne végane devenue 100% carnivore compte de nombreux adeptes. Elle se filme souvent en train de manger du beurre froid et du steak, deux de ses aliments préférés qui constituent, selon elle, la base de son alimentation.
Photo : steakandbuttergal/Tiktok
Joe Rogan, la star du podcast, s'est entretenu avec de nombreux partisans du 100% viande pour ses émissions, et il a lui-même expérimenté ce régime pendant un mois, déclarant avoir perdu du poids. Mais il s'est également plaint de diarrhées et de difficultés à soulever des objets lourds. Dans un podcast plus récent, il a indiqué ne plus être seulement carnivore et manger aussi des fruits.
"The Liver King" ("le roi du foie" en français), alias Brian Johnson, aurait gagné 100 millions de dollars par an en promouvant son régime à base de viande crue dans des vidéos virales, et en vendant des organes séchés et des compléments alimentaires. Son régime consiste à manger quotidiennement de grandes quantités d'organes crus.
Arrêté pour consommation de stéroïdes, ce qu'il avait nié à plusieurs reprises auparavant, il a osé dire la vérité à ses fans. "Oui, je prends des stéroïdes", a-t-il déclaré, "c'était un mensonge". Il s'est justifié en disant qu'il avait inventé le personnage du roi du foie pour guérir les gens de la dépression grâce à un mode de vie ancestral.
Photo : Liver King Confession... I Lied/ Liver King/Youtube
"Quand je parle des 85 % de la population qui souffrent de problèmes d'estime de soi, il s'agit de moi. C'est pour cela que je me tue à la tâche à la salle de sport... juste pour me sentir bien", a-t-il expliqué, ajoutant que le traitement hormonal substitutif l'avait beaucoup aidé.
Photo : New York wasn't ready for this/ Liver King/ Youtube
Le chanteur de "You Are Beautiful" a expliqué au podcast "Table Manners" que, durant ses études, il était devenu carnivore parce qu'il était entouré de femmes. "Je me nourrissais de viande hachée, de poulet et peut-être de mayonnaise."
Après deux mois de régime carnivore, Blunt s'est trouvé en très mauvaise santé. Son médecin lui a dit qu'il manquait de vitamine C et qu'il développait le scorbut. En réaction, il s'est mis à boire beaucoup trop de jus d'orange et il a développé des reflux gastriques. "L'alimentation n'est pas forcément mon point fort", a-t-il déclaré.
Photo : itscourtneyluna/TikTok
Selon l'université de Harvard, le régime carnivore pourrait être bénéfique à certaines personnes, mais il comporte aussi des risques élevés pour la santé : carences en vitamines, hypercholestérolémie, maladies cardiaques, problèmes rénaux et troubles gastro-intestinaux. Et la consommation de viande crue accroît tous ces risques.
Photo : itscourtneyluna/TikTok
Si Shawn Baker juge "manifestement faux" que manger moins de viande serait bénéfique pour l'environnement, d'autres experts ne sont pas de cet avis. Selon une étude publiée dans 'Nature', si chaque Américain réduisait sa consommation de viande de 25 %, les émissions annuelles de gaz à effet de serre diminueraient de 1 %.