Les meilleures destinations de surf autour du globe
Si vous êtes un adepte de surf, vous avez certainement prévu de passer vos prochaines vacances à la plage. Quel meilleur endroit pour se laisser aller, prendre quelques vagues et profiter du soleil ? Découvrez dans la suite de cette galerie les meilleurs spots autour du monde pour surfer ! Lequel deviendra votre prochaine destination ?
Hawaï est plus qu'une destination de vacances, c'est le berceau du surf. L'archipel doit sa popularité à ses reef breaks comme Banzai Pipeline, Jaws et Waimea, mais il y a aussi de nombreuses vagues adaptées aux débutants comme Thousand Peaks et 'Pops'.
D'après Surfer Magazine, le meilleur moment pour visiter les côtes nord d'Hawaï est l'hiver, lorsque la combinaison de puissantes houles et de forts vents du large offre des conditions épiques. Si vous recherchez des vagues pour débutants, les côtes méridionales d'Hawaï offrent de superbes conditions de surf pendant les mois d'été.
Le long de la côte californienne, vous trouverez certaines des vagues les plus fréquentées au monde, mais aussi les plus impressionnantes. Vous trouverez un large éventail de vagues depuis Ocean Beach San Francisco jusqu'à Baja, en passant par Rincon. Des spots de surf renommés comme Pleasure Point, Malibu, Redondo Beach, Dana Point et San Onofre ont de superbes vagues, mais une grande affluence.
En général, les surfeurs à la recherche d'une expérience de surf plus rude et plus brute ont tendance à se rendre au nord, loin des plages bondées de Californie du Sud. Néanmoins, la côte entre L.A. et San Diego recèle quelques joyaux cachés !
En matière de surf en Europe, le Portugal a volé la vedette ces dernières années. Selon Tripaneer, "le Portugal a renforcé sa position de premier spot de surf en Europe. Tout cela grâce à son irrésistible combinaison d'une variété de vagues exceptionnelle, de camps de surf de premier ordre, d'un temps magnifique, d'une ambiance décontractée, d'une culture du surf en plein essor, et d'une nourriture délicieuse."
À l'instar de la Californie, la côte portugaise est dotée d'incroyables vagues. Des vagues peu fréquentées près de Porto aux sites emblématiques de Peniche et d'Ericeira (près de Lisbonne), on peut trouver des vagues de grande qualité. L'Algarve est aussi appréciée des surfeurs pour ses vagues de toutes sortes.
Le Portugal abrite également certaines des plus grosses vagues du monde ! La vague géante de Nazaré est sans doute l'une des plus intimidantes de la planète. Selon The Guardian, le fort emblématique qui surplombe Nazaré a reçu 335 000 visiteurs en 2019 !
Au cours de la dernière décennie, le Maroc s'est imposé comme une destination de choix pour les amateurs de surf. Ce pays d'Afrique du Nord abrite certaines des vagues les plus belles de la planète.
Selon Surfing Magazine, "les surfeurs qui se rendent au Maroc sont souvent à la recherche de longues vagues sans faille". Taghazout est l'une des principales destinations des surfeurs, qui peuvent s'imprégner de l'ambiance bohème et décontractée de la ville.
De l'autre côté du Maroc se trouvent les îles espagnoles des Canaries, également appelées le "Hawaï espagnol". Les îles Canaries sont l'un des meilleurs endroits pour apprendre à surfer. "Corralejo, Famara, Las Palmas, Playa del Ingles sont des spots de surf réputés pour les débutants, avec des vagues agréables toute l'année", selon Tripaneer.
Les paysages envoûtants du Nicaragua, associés à certains des spots de surf les plus agréables au monde, sont tout simplement difficiles à battre. San Juan del Sur est idéal pour les surfeurs, et plus précisément Playa Maderas, Playa Hermosa ou Playa Yankee. Par ailleurs, le pays est très abordable et moins fréquenté que le Costa Rica voisin.
De l'autre côté de la frontière se trouve le Costa Rica, un autre paradis tropical avec plus de 300 jours de vent offshore par an ! Le Costa Rica est idéal pour les débutants et les surfeurs expérimentés qui souhaitent améliorer leurs compétences. Entouré par les côtes du Pacifique et des Caraïbes, il y a beaucoup de vagues à prendre. Des spots comme Tamarindo, Nosara et Santa Teresa offrent des vagues de qualité tout au long de l'année.
Le surf a toujours fait partie de la culture brésilienne et sa scène énergique attire des surfeurs du monde entier. Si vous prévoyez un voyage au Brésil, ne manquez pas de vous arrêter à Maresias, situé à Sao Paulo. Les vagues y sont constantes tout au long de l'année, mais la houle hivernale en augmente considérablement la taille !
Itacare est également idéal pour surfer au Brésil, situé juste au sud de Bahia. La diversité des vagues permet aux surfeurs de tous niveaux de profiter pleinement de la plage d'Engonhoca.
L'Australie est une autre destination de choix pour les surfeurs, avec des vagues à perte de vue d'une côte à l'autre ! Les surf breaks légendaires comme Noosa et Snapper Rocks sont d'excellents endroits pour faire de longues balades, et certains des meilleurs surfeurs du monde y ont élu domicile. La côte orientale de l'Australie regorge de lieux magiques !
L'archipel indonésien est doté d'une grande variété de vagues, d'une atmosphère agréable et d'une eau chaude tout au long de l'année. C'est une destination de choix pour de nombreux surfeurs ! Les vagues indonésiennes sont puissantes, mais ses récifs immaculés permettent de former d'incroyables barils.
Bali, également connue sous le nom d'île des Dieux, est un endroit idéal pour apprendre à surfer et améliorer ses compétences. Nusa Dua est un spot de surf magique, entouré de jungles épaisses et de grands temples hindous. Jason Childs, surfeur et photographe australien, décrit Nusa Dua comme "le meilleur spot de surf de Bali, qui crée une expérience spirituelle lorsque l'on surfe".
L'Afrique du Sud est une autre destination prometteuse pour les surfeurs. Là où deux grands océans se rencontrent, on peut trouver des vagues à l'infini ! J-Bay est considéré comme l'un des spots de surf les plus emblématiques d'Afrique du Sud, avec de superbes vagues tout au long de l'année. "J-Bay est la fierté de l'Afrique du Sud. C'est tout ce qu'un surfeur peut souhaiter : vitesse, puissance et fluidité en une seule vague", a déclaré Jordy Smith lors d'une interview accordée à Red Bull.
Jordy Smith décrit l'Afrique du Sud comme un pays où l'on trouve toutes sortes de vagues. "Au Cap, ce sont les mois d'été qui sont extraordinaires, si vous cherchez des barils d'eau bleue parfaits, très semblables à ceux de l'Australie occidentale. C'est un peu plus froid, mais c'est un peu l'aspect et la sensation que l'on a."
À l'instar de la côte californienne, le Mexique possède de superbes vagues le long de sa côte pacifique ! Puerto Escondido est l'un des spots de surf les plus réputés du Mexique, en raison de l'immensité de la vague. Une vague difficile qui n'est recommandée qu'aux surfeurs expérimentés.
Connu pour ses eaux bleues cristallines et ses spots de surf épiques, le Sri Lanka est de plus en plus considéré comme l'une des meilleures destinations de surf au monde. Les surfeurs du monde entier se retrouvent sur des spots emblématiques comme Arugam Bay et Hikkaduwa.
Au fil des ans, la Jamaïque s'est imposée comme un joyau caché du surf dans la mer des Caraïbes. L'île abrite de superbes spots de surf près de Bull Bay, sans doute la capitale jamaïcaine du surf. La partie orientale de l'île est la plus exposée et a tendance à recevoir une bonne houle tout au long de l'année.