Les meilleures séries depuis l'an 2000, récompensées par un Emmy Award
Le 16 septembre 2024 a eu lieu la 76e cérémonie des Emmy Awards, qui récompensent les meilleures productions télévisées de l'année. Les séries devenant de plus en plus populaires, ces récompenses ont pris de l'importance au fil des années. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures séries depuis 2000. Si vous ne les avez pas encore vues, il est temps de vous y mettre.
Cette série a battu "The Crown", l'une des séries les plus plébiscitées mais aussi la brillante "Slow Horses" (Les Déshonorés). En effet, Shogun a remporté le prix de la meilleure série dramatique, mais aussi celui des meilleurs acteur et actrice principaux.
Tout en se focalisant sur la relation entre un prisonnier européen et son nouvel environnement japonais, l'histoire de cette série traite des luttes de pouvoir au sein du Japon de l'époque. Elle se déroule au Japon au début des années 1600, en pleine guerre civile.
En 2014, "Breaking Bad" (Breaking Bad : Le Chimiste) est entrée dans le Guinness World Records en tant que série télévisée la plus acclamée par la critique de tous les temps. Et en effet, depuis sa première diffusion en 2008, la série a reçu 248 nominations et remporté 92 prix.
Photo: AMC
Après qu'on lui a diagnostiqué un cancer, un professeur de sciences devient l'un des trafiquants de d r o g u e les plus redoutés.
Photo : AMC
En 2000, la série a gagné 9 Emmy Awards : meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure série dramatique, meilleure direction artistique, meilleur casting pour une série dramatique, meilleur générique musical, meilleur scénario, meilleure réalisation, meilleure cinématographie. Et la série a continué ainsi pendant les années qui ont suivi. Sortie le 22 septembre 1999, "À la Maison-Blanche" a remporté 100 prix sur 289 nominations, dont 27 Primetime Emmy Awards sur 98 nominations.
La série suit la vie quotidienne du président américain Josiah Bartlet et de son administration, qui s'attaquent à diverses questions politiques et morales.
Photo : NBC
Damian Lewis et Claire Danes ont créé de la magie à l'écran et marqué l'histoire de la télévision. Les deux acteurs ont d'ailleurs été récompensés par le prix Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique lors de la 64e cérémonie des Primetime Emmy Awards. La série a par ailleurs gagné de nombreux autres pris dont des Golden Globes.
Captivante, magique et effrayante à la fois. Le synopsis : le Marine Nicholas Brody doit se réadapter à la vie alors qu'il vient d'être libéré après huit ans de détention par Al-Qaida. Cependant, Carrie Mathison, agent de la CIA, pense qu'il pourrait être un traître.
Photo : Showtime
C'est la première série d'un réseau câblé à remporter un Emmy Award. De plus, la série a remporté cinq Golden Globe Awards. Elle a par ailleurs été nominée sept fois pour le Primetime Emmy Award de la meilleure série dramatique, qu'elle a remporté en 2004 et 2007.
Malgré une fin décevante, la série "Les Soprano", drôle, sombre et puissante, a tout pour plaire. On y suit Tony Soprano et ses acolytes qui sillonnent les rues du New Jersey.
Au fil des ans, la série a remporté un total de 11 Emmy Awards. Mais l'épisode qui a reçu le plus de nominations de la part de quinze associations différentes est "Le Réveil", qui a remporté huit prix dont quatre Primetime Emmy Awards.
Bien que le dernier épisode ait suscité un sentiment de déception chez certains téléspectateurs, la série est d'une qualité incomparable. La série suit les survivants du vol 815 d'Oceanic Airlines, qui s'est écrasé sur ce qui semble à première vue être une île tropicale déserte.
Selon le portail allemand de statistiques en ligne Statista, Game of Thrones a été nommée pour un total de 32 Primetime Emmy Awards uniquement pour l'année 2019. Figurant en deuxième position au palmarès des Emmy Awards, cette série reste l'une des plus réussies de l'histoire de la télévision.
Photo : HBO
Si certains fans ont finalement été satisfaits du dernier épisode de la série, la plupart ont crié au scandale. Au-delà de ce dernier opus, la série raconte l'histoire d'une guerre entre différents peuples pour récupérer le Trône de Fer et dominer le monde, le tout saupoudré de guerre, de magie et de violence en tout genre.
Ce film a fait sensation et a attiré l'attention par son message fort et ses scènes choquantes. "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" a également reçu de nombreuses récompenses.
June, jouée par une excellente Elisabeth Moss, est forcée de vivre comme une concubine sous une dictature fondamentaliste, espérant un jour retrouver sa fille. Cette série se déroule dans un futur dystopique.
Photo : Hulu
"Mad Men" a remporté le prix de la meilleure série dramatique à quatre reprises sur huit nominations. Les magazines The Guardian, Rolling Stone et Time Magazine ont d'ailleurs désigné la série comme l'une des meilleures séries télévisées de son époque et de tous les temps.
Don Draper, interprété par Jon Hamm, directeur de création à Sterling Cooper, une agence de publicité, tente de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle exceptionnelle et sa vie personnelle chancelante. L'histoire se déroule dans les années 1960.
La série "Succession" a quelques récompenses à son actif. Elle a remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure série dramatique et le Golden Globe Award de la meilleure série télévisée - dramatique en 2020, 2022 et 2023. Jeremy Strong et Kieran Culkin ont tous deux remporté le Primetime Emmy Award du meilleur acteur principal dans une série dramatique et Sarah Snook a remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice principale dans une série dramatique. Macfadyen a remporté deux fois le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique.
Rebondissements et conspirations sont les maîtres mots de cette comédie noire, dans laquelle les membres d'une famille se battent pour prendre le contrôle de l'entreprise familiale lorsque le chef de famille annonce son départ à la retraite.
En 2021, "The Crown" a remporté 8 prix des Primetime Emmy Awards. Elle a également remporté deux fois le prix de la meilleure série télévisée - dramatique lors des 74e Golden Globe Awards et 78e Golden Globe Awards.
"The Crown" retrace les hauts et les bas de la famille royale britannique de 1947 à 2005, avec la reine Élisabeth II comme principale protagoniste. Tous les deux ans, la distribution change à mesure que les personnages vieillissent.
Photo : Netflix