Les meilleures séries européennes des vingt dernières années
Entre le succès mondial des plateformes américaines et la montée en puissance des productions asiatiques, certaines séries européennes tirent leur épingle du jeu tout en gardant la touche d’originalité typique du continent. Découvrez notre sélection en images !
« Le Bureau des Légendes » s’est imposé comme LA série d’espionnage française. Les cinq premières saisons ont mis en scène un Matthieu Kassovitz au sommet de son art dans le rôle de l’agent double « Malotru », dans une intrigue complexe et nerveuse. Et une sixième saison est prévue avec l’Afrique pour décor !
La série « Borgen, une femme au pouvoir » (2010-2022) raconte la conquête et l’exercice du pouvoir par une femme politique au Danemark. Après le succès des trois premières saisons au début des années 2010, une quatrième est sortie en 2022.
L’un des plus grands succès des dernières années pour une série européenne ! Créée en 2017, cette production espagnole met en scène le braquage le plus audacieux de l’histoire du pays, orchestré par un mystérieux « Professeur » interprété par Alvaro Morte.
Série de science-fiction dont le scénario repose sur des voyages dans le temps, « Dark » se déroule dans une petite ville allemande dans laquelle un policier tente d’élucider de mystérieuses disparitions.
Portées par une brochette d’acteurs de talent, les trois saisons de cette série italienne mettent en scène la péninsule du début des années 1990, entre l’opération anti-corruption « Mains propres » et l’ascension politique d’un certain Silvio Berlusconi.
Un écrivain à succès, mais à l’histoire trouble, recueille les confidences d’un vieil homme au passé criminel. Avec un Nicolas Duvauchelle inspiré et un Niels Arestrup égal à lui-même, cette série française détonne par son scénario à couper le souffle et par son esthétique léchée.
Cette création porte à l’écran la vie d’une agence d’acteurs parisienne, avec pour particularité que de nombreux comédiens français y jouent leur propre rôle dans un épisode. Alors qu’on croyait la série finie pour de bon, une suite est prévue sous la forme d’un film.
Diffusée sur « Arte », la série croate « The Last Socialist Artefact » met en scène de manière touchante la tentative des habitants d’une ville sinistrée des Balkans de remettre en service l’usine qui avait jadis fait sa prospérité.
Inspirée par les aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, la série française du même nom est une adaptation libre des romans de Maurice Leblanc avec Omar Sy en tête d’affiche. Elle a été l’une des plus visionnées sur Netflix à sa sortie.
Adaptée du best-seller de Roberto Saviano, la série « Gomorra » (à ne pas confondre avec le film du même nom) offre une plongée brutale dans l’univers de la mafia napolitaine marqué par des rivalités féroces entre clans.
La reine d’Angleterre Elizabeth II n’est plus, mais les six saisons de la série « The Crown » nous permettent de revivre l’odyssée de son très long règne, avec en toile de fond les mutations du Royaume-Uni contemporain.
La série historique allemande « Babylon Berlin » emmène le spectateur dans l’effervescence du Berlin des Années folles, dont l’arrière-plan est la montée des tensions politiques et du parti nazi. Une cinquième saison est prévue.
Cette mini-série comique franco-belge sans prétention raconte l’histoire d’un couple en grande difficulté financière qui décide de monter une improbable arnaque à l’assurance. Avec l’inégalable François Damiens en guest star !
Véritable guide pédagogique pour découvrir la vie intime lors du passage à l’âge adulte, la série britannique « S e x Education » est devenue une référence pour les adolescents en quête de réponses dans une atmosphère bienveillante.
Enfin, la production française « Baron noir » est devenue une référence parmi les séries politiques, avec un Kad Merad parfait à contre-emploi pour incarner les hauts et les bas de Philippe Rickwaert, un politicien sans scrupule originaire du nord de la France.