Les mythes et idées fausses sur Noël
On dit que Noël est la période la plus merveilleuse de l'année. Il peut faire froid dehors, mais chez soi, il fait chaud et c'est douillet, il y a de la nourriture sur la table, des cadeaux sous le sapin, et l'atmosphère est pleine de la joie de voir la famille et des amis.
La tradition joue un rôle important à Noël. Certaines choses semblent ne jamais changer : la nourriture, les cadeaux, les chants de Noël. Cependant, certains aspects des fêtes de fin d'année pourraient vous surprendre.
À l'autre bout du spectre, il y a le Père Noël et les aspects plus laïques de la fête de Noël. Vous avez probablement entendu dire que c'est Coca-Cola qui a inventé l'image moderne du Père Noël pour ses publicités, autour des années 1930.
Bien que Kris Kingle (orthographe américanisée de l'allemand Christkindl, qui désigne un personnage de Noël qui offre des cadeaux) porte les couleurs de la boisson gazeuse la plus connue au monde, The Guardian souligne que le Père Noël porte du rouge et du blanc depuis le début du 19e siècle.
Certains font même remonter l'origine du Père Noël à Saint-Nicolas de Myre, un saint du IVe siècle originaire de l'actuelle Turquie, ou à des traditions païennes qui voulaient qu'un homme âgé et barbu représente l'hiver.
Cependant, l'idée du Père Noël comme joyeux porteur de cadeaux la veille de Noël est relativement moderne, puisqu'elle date de l'époque victorienne.
Les rois mages, qu'ils soient deux ou deux cents, n'ont jamais mis les pieds dans une étable. Le révérend Ian Paul a expliqué au Guardian que l'idée que le Christ est né dans une mangeoire est le fruit d'une traduction erronée et d'une mauvaise compréhension des coutumes de Bethléem au premier siècle.
Photo : myriamzilles / Unsplash
Les familles paysannes de l'époque et du lieu vivaient dans des maisons d'une seule pièce, avec une pièce inférieure ou une cave où les animaux étaient nourris et gardés. C'est là que Jésus est né.
Photo : alelmes / Unsplash
On sait parfaitement qui sont les protagonistes de la crèche : il y a l'enfant Jésus, l'étoile emblématique de Noël, Marie, Joseph, un assortiment varié d'animaux de la ferme et trois rois mages venus d'Extrême-Orient à la suite d'une étoile. Trois, en est-on sûr ?
Photo : myhopelives / Unsplash
La vérité est que la Bible ne dit jamais explicitement qu'il y avait trois rois mages. L'Évangile selon Matthieu dit que "de nombreux sages" sont venus rendre visite au Christ et ont apporté trois cadeaux. Il ne les décrit pas non plus comme des souverains, bien que les Psaumes mentionnent que de nombreux rois s'inclineraient devant le Messie.
Photo : mpayne66 / Unsplash
Quelle que soit leur confession, on pourrait penser que les chrétiens de tous bords se sont toujours rassemblés depuis des siècles pour célébrer la naissance du Christ. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas.
Photo : joshapplegate / Unsplash
Noël a été méprisé par plusieurs groupes protestants à partir du XVIe siècle, interdit par les puritains pendant l'interrègne d'Oliver Cromwell parce qu'il était "trop catholique", et méprisé par les pèlerins de l'Amérique coloniale !
Mais si vous êtes catholique, protestant ou d'une autre confession, vous pouvez tous vous réunir pour célébrer le 25 décembre. Il existe toutefois des exceptions...
Pour les chrétiens orthodoxes de Russie, d'Ukraine, de Grèce et du monde entier, Noël est célébré le 7 janvier.
Bien que le Père Noël soit devenu le grand homme de la fête, il faut se souvenir que Noël est à l'origine la célébration de la naissance de Jésus-Christ. Mais est-il vraiment né un 25 décembre ?
Photo : walterch / Unsplash
Depuis des siècles, les érudits débattent de l'année et de la saison de la naissance du Christ. Un argument est certain : l'hiver aurait probablement été trop froid pour que des bergers veillent sur des moutons en train de paître. La date du 25/12 a été imposée de manière un peu arbitraire, selon des critères qui n'ont sans doute rien à voir avec la véritable naissance de Jésus.
En tout cas, peu importe la manière dont vous le célébrez et les choses que vous faites ou ne faites pas, ce qui compte, c'est de passer un bon moment avec les personnes que nous aimons et qui nous sont chères. Mais recevoir un ou deux cadeaux n'est pas superflu non plus !