Les objets et tendances qui ont marqué la mode des années 70
Dans les années 70, elles ne servaient pas seulement à voir. La première dame, Jackie Onassis, a donné le coup d'envoi de la tendance, et peu de temps après, les lunettes d'aviateur surdimensionnées se sont envolées dans les rayons.
La coiffure de Farrah Fawcett a connu son heure de gloire après ses débuts dans la série télévisée emblématique 'Drôles de dames'. Toutes les jeunes filles de l'époque ont arboré cette coupe à un moment donné ou à un autre dans les années 70.
En matière de couleurs, les années 70 ont également été une décennie de contrastes. Il était d'ailleurs courant de voir un réfrigérateur de couleur orange ou un canapé vert avocat.
Les tapis Shaggy à poils longs constituaient l'élément décoratif incontournable du salon des années 70. Mais, pourquoi cet engouement ?
Le "streaking" est devenu une mode nationale, et oui, il est même apparu dans des endroits comme les Oscars. Gambader dans le plus simple appareil était monnaie courant dans les années 70 et notamment dans certains événements médiatiques comme les stades de football !
Pourquoi ne pas adopter une "Pet rock" ou roche de compagnie ? Elles étaient à la mode en 1975 et on se demande bien pourquoi. En tout cas, ce caillou domestique a permis à Gary Dahl (en photo) de faire fortune !
Les vans Volkswagen, souvent peints de façon psychédélique, étaient les véhicules des années 70 ! Cette fourgonnette est devenue depuis longtemps l'icône automobile de la liberté, synonyme de voyages et de road-trip ! Alors, ça vous dirait de faire un petit tour ?
Dans les années 70, personne ne semblait pouvoir s'en passer. Des maternités aux avions, le t a b a c était partout et même à la télévision !
Hypnotiques et colorées, les lampes à lave étaient tendance dans les années 70 !
À LIRE AUSSI - Ces icônes de la musique des années 80 qui sont mortes trop tôt
Dans les années 70, les fléchettes de pelouse étaient aussi populaires que dangereuses. Un accident était si vite arrivé avec ce jouet de plein air ! Les États-Unis l'ont d'ailleurs interdit en 1988.
Nés en 1968 de l'imagination de trois designers italiens, ces fauteuils pas comme les autres, étaient remplis de billes en polystyrène.
Bien que cette tendance à la pilosité faciale ait connu des hauts et des bas depuis que les hommes ont commencé à se raser, ce style s'est imposé dans tous les milieux. Les favoris, quant à eux, ont connu leurs heures de gloire dans les années 1960 et 1970, principalement autour de communautés alors hippies, rock 'n' roll. Elvis Presley en est le parfait exemple !
Malgré l'invention de la lumière noire en 1903, il a fallu attendre la fin des années 60 et les années 70 pour que les posters Blacklight décorent les chambres d'adolescents du monde entier.
Photo : Posters Blacklight/cozyhollow/YouTube
Saviez-vous que cette tendance alimentaire suisse a connu son heure de gloire dans les années 70 ?
Dans les années 70, des fêtes (parfois étranges) avaient lieu. Les invités devaient s'échanger des clés avant de repartir avec l'autre passe-partout qui leur avait été attribué. Ces réunions entre amis étaient incontournables !
Ce style de pantalon remonte au moins aux marins de la Navy au début du 19ᵉ siècle. Bien qu'il soit réapparu dans les années 60 en Grande-Bretagne, ce style a explosé en popularité dans les années 70 après que Sonny et Cher l'aient porté dans leur célèbre émission de télévision.
Si les années 60 ont vu naître le mouvement hippie, les années 70 l'ont vu s'épanouir. Cette époque était imprégnée de l'essence de la jeunesse, de l'amour libre, et d'une profonde appréciation des religions orientales.
Sur les dix albums considérés par le magazine 'Rolling Stone' comme les meilleurs de tous les temps, six sont sortis dans les années 70 : 'Blood on the Tracks' de Bob Dylan, 'Rumours' de Fleetwood Mac, 'Songs in the Key of Life' de Stevie Wonder, 'Blue' de Joni Mitchell et 'What's Going on' de Marvin Gaye.
1978 a été l'année record pour les ventes de cette cartouche huit pistes aux États-Unis, avec un déclin rapide à partir de cette date. Les grands airs de la décennie ont également été entendus sur cassettes et vinyles.
Rien n'évoque mieux les années 70 que le concept du roller dance (à savoir la danse avec des rollers aux pieds). Se déhancher au son du disco sur des patins à roulettes était tendance à cette époque. Bien entendu, il fallait faire preuve de persévérance malgré les chutes !
Le Hustle, communément appelé "Latin Hustle", est né dans les discothèques de la ville de New York dans les années 1970.
Cette coiffure était un symbole de la fierté noire et du mouvement des droits civiques, qui battait son plein dans les années 1970. Les hommes et les femmes "groovy" de l'époque ont adopté ce look puissant.
Le designer Giancarlo Zanatta s'est inspiré de la mission spatiale américaine d'Apollo 11 pour créer le modèle "Moon boot". Ces bottes lunaires ont fait un petit pas dans la mode en 1969 et un bond de géant dans les années 70.
Avez-vous seulement entendu parler des Kalso Earth ? Conçues par une professeure de yoga pour imiter la marche dans le sable, ces chaussures sont devenues un élément essentiel de la contre-culture et une métaphore de la décennie elle-même : bien ancrées, mais toujours prêtes à soulever la poussière.
Photo : Hubertl/Wikimedia commons
Dans une décennie très lointaine, les années 70 nous ont fait découvrir une révolution cinématographique baptisée 'Star Wars'/'La Guerre des Étoiles'. Elle a donné naissance à une franchise et à une nouvelle vague de récits qui se poursuit encore aujourd'hui.
Le "leisure suit" a atteint son apogée dans les années 1970. Il s'agissait d'un costume masculin composé d'une veste ressemblant à une chemise, et d'un pantalon assorti, à la mode à cette époque.
Ces symboles étaient aussi omniprésents que les pantalons à pattes d'éléphant dans les années 70.
Les années 70 ont été pleines de changements sociaux, souvent influencés par la mode et les podiums. À cette époque, hommes et femmes aimaient les boucles, et grâce aux kits de permanente à domicile, la vague n'a jamais eu à s'arrêter.
Bien que cet art ancestral ait traversé les époques (et les pays), rien ne résume mieux l'esprit bohème des années 70 qu'une plante d'intérieur se balançant au bout d'un support en macramé. Depuis quelques années, ce type de décoration connaît un regain de popularité et notamment sur Instagram ou sur Youtube ! Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre ?
À LIRE AUSSI - Ces films des années 80 ont marqué toute une génération