Les plus beaux exemples d'architecture en bois dans le monde
Le bois a toujours été utilisé comme matériau de construction et, dans le monde entier, il existe de très bons exemples d'œuvres architecturales utilisant ce matériau. Après avoir été relégué toutefois au second plan par d'autres matériaux, il semble aujourd'hui revenir sur le devant de la scène avec de nouveaux projets impressionnants.
L'utilisation du bois comme élément structurel est de plus en plus avancée techniquement, ce qui permet de l'utiliser pour la construction de grands bâtiments. Il ne s'agit pas seulement de petites maisons, mais aussi de bâtiments plus importants, tels que des musées ou même des gratte-ciel.
Aujourd'hui, plusieurs architectes de haut niveau utilisent le bois dans un grand nombre de leurs projets architecturaux : c'est le cas de Kengo Kuma, AnnaLisa Meyboom, Thomas Herzog, Vicente Guallart, Kivi Sotamaa, Gilles Retsin ou encore de Casey Rehm. Mais qu'en est-il des projets les plus remarquables à cet égard ? Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux...
Dans la ville américaine de Milwaukee se trouve un immeuble résidentiel de 25 étages et de 86 mètres de haut, entièrement en bois massif, qui abrite des logements de luxe, une zone commerciale et une piscine. Déjà construit (sur la photo, à un moment de sa construction), il s'agit du plus haut bâtiment en bois après la tour Mjøstårnet en Norvège.
Dans le cas du Mjøstårnet, il a été inauguré en 2019 dans la ville de Brumunddal et a presque la même hauteur que l'Ascent, soit 85,4 mètres, bien que, dans son cas, il comporte 18 étages abritant un hôtel, des appartements, des bureaux et une piscine couverte. Il a été conçu par le studio norvégien Voll Arkitekter pour AB Invest et sa structure en bois a été installée par Moelven Limtre.
Dans la ville suisse de Winterthur, une autre tour résidentielle de 100 mètres de haut est prévue, conçue par l'entreprise Schmidt Hammer Lassen, qui est à l'origine du Malmö Live Concert Hall (Suède), un autre bel exemple d'œuvre colossale en bois que l'on voit ici en photo. Cette tour, appelée Rocket & Tigerli, comportera 32 étages et une structure avec un système de support en bois massif.
L'Aspen Art Museum dans le Colorado (États-Unis), fondé en 1979, est l'œuvre de l'architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix d'architecture Pritzker en 2014. Il se distingue par son écran en bois tissé et sa charpente en bois.
Il s'agit d'une énorme pergola en bois stratifié et en béton située à Séville (Espagne). Longue de 150 mètres, large de 70 mètres et haute de 26 mètres, elle abrite un marché traditionnel, une place pour les spectacles et le musée archéologique Antiquarium, en plus d'être un excellent point de vue sur la ville à son sommet.
Situé dans la ville française de Metz, ce musée d'art moderne et contemporain est une antenne du Centre Pompidou à Paris, conçu par l'architecte espagnol Ricardo Bofill. La structure de son toit, composée de 16 kilomètres de bois lamellé-collé, ressemblant à la grille d'un chapeau chinois, est particulièrement remarquable.
Conçu par l'architecte new-yorkais David Rockwell et inspiré par l'esprit narratif des conférences TED (Technology, Entertainment and Design), ce curieux théâtre présente une structure en bois réalisée grâce à un système de charpente construit en un temps record : six jours seulement.
C'est probablement la plus curieuse de toutes les constructions de cette liste. Construite entièrement en bois, de l'intérieur au revêtement, il s'agit d'une réplique de l'Arche de Noé conçue par Troyer Group, une mégastructure de 137 mètres de long, 23 mètres de large et 14 mètres de haut, située dans le Kentucky (États-Unis) et abritant un musée sur la création selon le christianisme.
L'architecte japonais Kengo Kuma est un véritable expert dans le domaine des constructions en bois et, à titre d'exemple, on peut citer le travail qu'il a réalisé pour le magasin Sunny Hills à Tokyo, un petit bâtiment en forme de panier de bambou utilisant la méthode traditionnelle de l'architecture japonaise en bois.
Un autre bon exemple du travail de Kengo Kuma est le Stade national de Tokyo : l'architecte japonais a utilisé un revêtement en planches de cèdre pour l'extérieur, tandis que l'intérieur fait également la part belle au bois, avec un toit composé de fermes en lamellé-collé et de connecteurs métalliques.
Matteo Thun & Partners a conçu ces deux tours pour la ville autrichienne de Katschberg, comme une passerelle symbolique entre les deux provinces de Salzbourg et de Carinthie. Il s'agit d'une extension d'un hôtel existant avec des structures préfabriquées de murs et de planchers en bois dont les parois sont constituées d'une ossature légère en bois.
Ce curieux hôtel, situé dans un endroit idyllique en pleine nature à l'entrée nord du parc national Torres del Paine (Chili), a été conçu par l'architecte Cazú Zegers. Il a une forme courbe et sinueuse qui se fond dans le paysage et est entièrement revêtu de bois de lenga lavé.