Les plus beaux itinéraires d'Europe à parcourir en train

Un moyen de transport de nouveau plébiscité
Le Bernina Express (Suisse - Italie)
Le Glacier Express (Suisse)
Le Transcantabrico (Espagne)
La ligne Mostar-Sarajevo (Bosnie)
Le chemin de fer de la Forêt-noire (Allemagne)
La ligne de la vallée du Rhin (Allemagne)
La Flåmsbana (Norvège)
Le Bergen Railway (Norvège)
Le train jaune (France)
Le Trinichellu (France)
La ligne West Highland (Royaume-Uni)
La ligne du Douro (Portugal)
Le Cinque Terre Express (Italie)
La ligne du Semmering (Autriche)
L’Inlandsbanan (Suède)
Bonus : le Venise Simplon Orient Express
Un moyen de transport de nouveau plébiscité

Le train revient à la mode pour de nombreuses et bonnes raisons : plus écologique et plus pratique que l’avion, il permet de prendre son temps pour profiter du paysage. Il offre aussi la liberté de s’arrêter et de le reprendre où et quand on le souhaite, et de visiter les régions que l’on traverse. Dans toute l’Europe, de magnifiques itinéraires en train vous permettent de parcourir le vieux continent en découvrant des paysages extraordinaires. Un aperçu en images.

Le Bernina Express (Suisse - Italie)

Entre Chur, en Suisse, et Tirano, dans le nord de l’Italie, cette ligne vous permet de parcourir l’itinéraire le plus en altitude de toutes les Alpes, culminant même à plus de 2 300 mètres à Bernina. Le trajet vous offre l’un des panoramas les plus beaux et les plus spectaculaires au monde. À ne pas manquer !

Le Glacier Express (Suisse)

Uniquement en Suisse cette fois, le Glacier Express propose une traversée de l’ensemble du pays. À un rythme lent grâce auquel les passagers peuvent profiter au mieux du paysage, le train traverse les gorges du Rhin et atteint plus de 2 000 mètres d’altitude par endroits. Une des plus belles traversées des Alpes.

Le Transcantabrico (Espagne)

Plus luxueux, ce train-hôtel traverse tout le nord de l’Espagne, de Saint-Sébastien, au pays Basque, à Saint-Jacques de Compostelle en Galice, en passant par les Asturies. Le parcours offre la possibilité de visiter le patrimoine naturel et de nombreux monuments historiques, comme la cathédrale d’Oviedo, tout en suivant le célèbre chemin des pèlerins.

La ligne Mostar-Sarajevo (Bosnie)

Destination plus insolite, la Bosnie est traversée par une ligne de 129 kilomètres qui relie ses deux principales villes, Mostar et Sarajevo. Un magnifique paysage, marqué par des passages de montagne vertigineux et une vue imprenable sur les eaux vert émeraude du lac Jablaničko.

Le chemin de fer de la Forêt-noire (Allemagne)

Entre Offenburg et Constance, dans le sud de l’Allemagne, cette ligne de chemin de fer traverse le paysage enchanté de la Forêt-noire, entre montagnes majestueuses et gigantesques forêts de sapins. L’occasion de revivre l’atmosphère des contes de Grimm, tout près de la frontière avec la Suisse et la France.

La ligne de la vallée du Rhin (Allemagne)

Toujours en Allemagne mais plus au nord, cette ligne longe le Rhin côté ouest, immédiatement au-dessus du fleuve, entre les villes de Mayence et Coblence. Une balade romantique entre les vignes, les villages pittoresques et les anciens châteaux.

La Flåmsbana (Norvège)

Cette ligne d’une vingtaine de kilomètres a la particularité d’avoir un dénivelé impressionnant pour ses passagers : 865 mètres, soit une pente de plus de 5%. On peut y admirer un paysage de montagnes et de cascades. La ligne a été élue meilleure du monde par le Lonely Planet en 2014.

Le Bergen Railway (Norvège)

Toujours en Norvège, le Bergen Railway relie Oslo et Bergen, les deux plus grandes villes du pays, en passant par le plateau le plus en altitude d’Europe : le Hardangervidda. Ce voyage de sept heures laisse au voyageur le temps d’admirer les fjords et l’immensité des paysages naturels.

Le train jaune (France)

Surnommé « le canari » en raison de sa couleur jaune, ce train parcourt la ligne la plus élevée de France, dans la partie catalane du massif des Pyrénées. Au programme : deux superbes ponts suspendus classés monuments historiques et un paysage montagneux à couper le souffle.

Le Trinichellu (France)

Le Trinichellu (ou « petit train » en corse), sillonne la Corse entre Ajaccio et Bastia, avec un embranchement en direction de Calvi. Une occasion unique de découvrir les paysages naturels et les montagnes d’une île en tous points exceptionnelle.

La ligne West Highland (Royaume-Uni)

La ligne West Highland traverse l’Écosse et relie Glasgow aux Highlands. Ce magnifique parcours permet de découvrir depuis la fenêtre du train des paysages de lande sauvage. Un détail insolite : il s’agit du train utilisé pour le « Poudlard Express » dans les adaptations au cinéma de Harry Potter.

La ligne du Douro (Portugal)

Ce parcours en train suit les berges du fleuve Douro depuis la ville de Porto, au Portugal, sur un total de plus de 200 kilomètres. Il offre aux voyageurs la possibilité d’admirer le fleuve et les vignobles, et de s’arrêter à la magnifique gare de Pinhão.

Le Cinque Terre Express (Italie)

En Ligurie, immédiatement après la Côte d’Azur, le Cinque Terre Express traverse une région superbe et relativement méconnue d’Italie. Logés entre la montagne et la Méditerranée, les cinq villages parcourus par la ligne dévoilent leurs maisons multicolores et chamarrées. Un must aussi bien pour les baigneurs que pour les amateurs de randonnée et de tourisme vert.

La ligne du Semmering (Autriche)

Il s’agit de la plus vieille ligne de montagne d’Europe, construite dès le milieu du XIXe siècle et dont une partie est classée aujourd’hui au patrimoine de l’Unesco. Un parcours superbe de 41 kilomètres au milieu des Alpes autrichiennes et de gigantesques forêts…

L’Inlandsbanan (Suède)

Ce terme signifie « ligne intérieure » en suédois : il s’agit en effet d’un parcours de plus de 1 000 kilomètres du nord au sud de la Suède. Le train traverse l’intérieur des terres et dévoile un paysage féérique de lacs et de forêts, parfois entrecoupé par le passage de rennes.

Bonus : le Venise Simplon Orient Express

La ligne mythique qui permettait jadis aux rares touristes de gagner l’Orient en train depuis l’Europe occidentale ! Les dix-sept wagons d’origine ont été restaurés et la ligne, toujours aussi luxueuse, relie désormais Londres à Venise via Paris, et parfois d’autres villes d’Europe. Une fois par an, le train refait le trajet légendaire jusqu’à Istanbul. Une occasion rare d’aller jusqu’en Turquie sans prendre l’avion.