Les traditions du Nouvel An à travers le monde
Le début de la nouvelle année est largement célébré partout dans le monde. Différents pays ont des coutumes très différentes pour assurer le bonheur, la santé et la prospérité pour la nouvelle année.
Photo : Pixabay / markito
Le toast de minuit est sans doute la coutume du Nouvel An la plus répandue. Le fait de trinquer ensemble crée un lien entre les personnes présentes et, en faisant appel à tous les organes des sens en même temps (le toucher - tenir le verre, l'ouïe - le tintement des verres, la vue - observer l'ensemble du processus, l'odorat - sentir l'odeur de la boisson, le goût - boire la boisson), ce beau moment est vécu encore plus intensément.
Photo : Unsplash / Kateryna Hliznitsova
C'est aussi le moment de se dire "Bonne année" pour exprimer ses bons vœux. Afin de s'attirer les bonnes grâces de l'année à venir et pour montrer tout simplement l'attachement qu'on a envers nos proches.
Photo : Pixabay / NoName_13
La fonte de plomb est notamment répandue dans les pays germanophones et se fait soit la nuit du Nouvel An, soit le premier jour de la nouvelle année. Le plomb étant dangereux pour la santé, il a entre-temps été remplacé dans le commerce par de la cire recouverte de peinture argentée. Toutefois, une simple bougie de cire fait également l'affaire. La cire est fondue sur une cuillère au-dessus d'une bougie, puis versée d'un mouvement rapide dans de l'eau froide. La forme qui en résulte permet de faire des déclarations pour la nouvelle année. Une chaussure élégante - un mariage est-il imminent ? Un bébé - une nouvelle génération arrive-t-elle ? Ensemble, on s'amuse encore plus à deviner les formes en cire.
Photo : Pixabay / anncapictures
En Espagne et en Italie, les femmes portent de la lingerie rouge le soir du Nouvel An. On dit que ceux-ci portent chance pour la nouvelle année.
Photo : Unsplash / Heather Ford
En Argentine, le jour de la Saint-Sylvestre, on déchire les vieux papiers et on jette les morceaux de papier par la fenêtre, comme un symbole du poids du passé dont on se débarrasse pour commencer la nouvelle année libre et soulagé.
Photo : Pixabay / Pezibear
Lors du toast du Nouvel An, les Espagnols mettent un anneau en or dans leur verre. Celui-ci est censé apporter prospérité et bonheur.
Photo : Unsplash / Sabrianna
Pour la coutume espagnole du Nouvel An, il faut 12 raisins : Lorsque les cloches sonnent douze fois à minuit, on mange un raisin à chaque coup de cloche. En Espagne, on peut même acheter ces raisins comptés au supermarché. Les douze coups de cloche, appelés campanadas, sont retransmis depuis la célèbre place de la Puerta de Sol à Madrid sur toutes les chaînes de la télévision espagnole. Comme les cloches sonnent toutes les trois secondes, il faut être rapide pour avaler le raisin. Conseil : c'est plus facile avec des raisins épluchés. Les 12 raisins sont censés porter chance pour les 12 mois à venir, un raisin pour chaque mois.
Photo : Unsplash / Maja Petric
Au Brésil, les gens allument des bougies colorées sur la plage le soir du Nouvel An. La couleur de la bougie est importante et vous pouvez donc choisir ce qui est important pour vous pour la nouvelle année : le jaune représente la prospérité, le rose l'amour, le blanc la paix et le rouge la passion.
Photo : Pixabay / Steph684
Selon la coutume brésilienne, porter des sous-vêtements de la même couleur que la bougie lors de l'allumage de la bougie sur la plage augmente l'effet.
Photo : Pixabay / Bru-nO
Une coutume du Nouvel An bien connue en Allemagne consiste à regarder ensemble le court métrage "Dinner for One". Le sketch produit par le diffuseur NDR et également intitulé "Le 90e anniversaire" parle de la fête d'anniversaire de Miss Sophie et de son majordome James, qui doit remplacer les invités déjà décédés. C'est donc encore cette année "Même procédure que l'année dernière Mademoiselle Sophie ?".
Photo : Unsplash / Photographie possédée
D'où vient la coutume d'allumer des feux d'artifice à la Saint-Sylvestre ? La célébration du début de la nouvelle année remonte à des coutumes païennes. En faisant beaucoup de bruit et en allumant des feux de roues, les peuples germaniques chassaient les mauvais esprits pendant la sombre nuit de la Saint-Sylvestre, ce qui a donné naissance au fil du temps à la tradition des feux d'artifice bruyants et lumineux.
Photo : Unsplash/Roven Images
Au Portugal, on tient une pièce de monnaie dans la main à minuit pour s'assurer de la chance dans le domaine financier pour la nouvelle année.
En Chine, pour préparer le Nouvel An, on nettoie la maison avec des branches de bambou afin de chasser les mauvais esprits. Important : à effectuer impérativement avant la nouvelle année ! Sinon, selon la croyance, la chance sera balayée de la maison.
Photo : Pixabay / Peggy_Marco
En Israël, on consomme au Nouvel An des quartiers de pommes trempés dans du miel ainsi que d'autres friandises. Cette coutume vise à ce que les bonnes qualités l'emportent sur les mauvaises au cours de la nouvelle année.
Photo : Pixabay / PIX1861
Au Portugal, à minuit, on fait du bruit en tapant sur des poêles et des casseroles et en cassant de la vaisselle, ce qui a pour but de chasser les mauvais esprits.
Photo : Pixabay / 12019
Au Japon, les gens mangent de longues nouilles de sarrasin, appelées "soba", comme dernier repas de l'année. Les nouilles longues sont un symbole de longue vie et de bonheur financier. Important : pour cela, l'assiette doit être entièrement mangée avant minuit.
Photo : Unsplash / charlesdeluvio
Pour la Saint-Sylvestre, les Bulgares se frappent mutuellement dans le dos avec une branche de cerisier cornouiller décorée de couleurs vives, appelée "survatchke". Cela est censé apporter santé et richesse.
Photo : Pixabay / MireXa
Selon la coutume portugaise, porter de nouveaux vêtements le soir du Nouvel An apporte de l'argent et de la chance pour la nouvelle année.
Photo : Unsplash / Thom Bradley
Une coutume très répandue dans de nombreux pays, comme l'Allemagne ou l'Italie, est la baignade du Nouvel An le premier jour de la nouvelle année. En Suisse et aux Pays-Bas, on porte volontiers des costumes originaux lors des baignades du Nouvel An. Le bain dans l'eau, généralement glacée, est censé apporter la santé au Nouvel An.
Photo : Unsplash / Tyler Lillico
En sautant d'une chaise à minuit, les Portugais commencent la nouvelle année pleins d'entrain et d'élan.
Photo : Unsplash / Mariola Grobelska
En Écosse, le premier invité qui entre dans la maison revêt une grande importance. Cette coutume du Nouvel An, appelée "First Fotting", est censée porter d'autant plus chance que l'invité est agréable. Il faut donc absolument inviter de bons amis.
Photo : Pixabay / ptrabattoni
En Grèce, on joue aux cartes pour fêter la nouvelle année, de la veille du Nouvel An jusqu'au lever du soleil. On dit que celui qui gagne a de la chance pour la nouvelle année. Et pour ceux qui perdent, il leur reste toujours la chance en amour.
Photo : Pixabay / PDPics
En Autriche, le soir de la Saint-Sylvestre, on joue traditionnellement une valse viennoise sur laquelle les Autrichiens dansent joyeusement jusqu'à la nouvelle année.
Photo : Pixabay / pixelia
Offrir des petits cochons porte-bonheur en tissu, en massepain ou en porcelaine est très répandu, notamment en Allemagne et en Suisse. On offre également des ramoneurs ou des trèfles à quatre feuilles. Ceux-ci sont censés porter chance à la personne qui les reçoit.
Photo : Pixabay/cocoparisienne
En République tchèque, on coupe une pomme en deux le jour de la Saint-Sylvestre. Selon la coutume, le trognon permet de lire des messages pour la nouvelle année. Une forme d'étoile, par exemple, porte chance.
Photo : Pixabay / neelam279
Au Brésil, les gens célèbrent le Nouvel An au bord de la mer et sautent par-dessus sept vagues dans l'eau à minuit. Chaque vague représente un vœu pour la nouvelle année. Important : des vêtements blancs doivent être portés.
Photo : Pixabay / ASSY
Aux États-Unis, le soir du Nouvel An, on dit : "Nothing goes out". Cela signifie que rien ne doit quitter la maison. Le but est de garder la chance dans la maison. Même le sac poubelle ne peut être sorti qu'au Nouvel An.
Photo : Unsplash / Jilbert Ebrahimi
Au Brésil, pour souhaiter l'amour pour la nouvelle année, il faut envelopper sept pépins de raisin dans un papier et le conserver.
Photo : Pixabay / congerdesign
Pour le Nouvel An, les Grecs mangent le pain de Saint-Basile qu'ils ont confectionné eux-mêmes et dans la pâte duquel ils cachent des pièces de monnaie. La tradition veut que celui qui mord dans une pièce de monnaie ou qui la touche avec un couteau en coupant le pain, se verra accorder la chance financière pour la nouvelle année.
Photo : Pixabay / WikiImages
En Chine, toutes les fenêtres sont ouvertes une heure avant le début de l'année. C'est ainsi que la chance devrait pouvoir s'installer dans la maison.
Photo : Unsplash / Jason Yuen