Évadez-vous ! Les paysages les plus fascinants de la planète
Certains lieux offrent au regard un paysage fascinant. L'être humain est toujours à la recherche d'un point suffisamment élevé pour contempler de vastes horizons. Dans cette liste, vous trouverez certains de ces endroits qui nous hypnotisent par leurs vues spectaculaires.
Dans la réserve naturelle de la Sierra Gorda se trouve le point de vue de Cuatro Palos, un endroit où vous pouvez vous tenir au-dessus des nuages. Et, lorsque les nuages se dissipent, le paysage est tout aussi époustouflant.
Image : Gabriel Tovar / Unsplash
Dans le nord de la Grèce, des monastères ont été fondés pour être proches du ciel, à la recherche d'une spiritualité fusionnée avec ce paysage rocheux et accidenté.
Image : Dorothea Oldani / Unsplash
Dans la partie sud-ouest de la région de Burren en Irlande se trouvent ces falaises dont la vue sur l'océan majestueux est palpitante. Les jours de forte houle, le caractère dramatique de cette ligne d'horizon est amplifié.
Image : Lukas Bato / Unsplash
Un lieu emblématique de Los Angeles et un décor de film, tout autant qu'un observatoire astronomique. À ses pieds, les lumières de L.A. qui s'étendent sans fin.
L'un des points de vue les plus impressionnants de la planète se trouve sur la côte sud-ouest de la Norvège. Ne convient pas aux personnes souffrant de vertiges.
Image: Pierre Bouillot / Unsplash
Le bâtiment Burj Khalifa à Dubaï est considéré (avec ses 828 mètres) comme le plus haut gratte-ciel du monde. Depuis tout en haut, vous pouvez apercevoir les contours d'une ville à l'architecture imposante, à la lisière du désert.
Image: Paul Doumenc / Unsplash
S'il y a une image emblématique de l'Afrique, c'est bien le Mont Kilimandjaro. Et il y a deux vues extraordinaires : le paysage de la montagne elle-même ou les sommets enneigés du Kilimandjaro depuis le parc national d'Amboseli au Kenya, où l'image que nous reproduisons a été prise.
Image: Sergey Pesterey
Les chutes d'Iguazu, entre l'Argentine et le Brésil, sont un spectacle grandiose de la nature. Sous n'importe quel angle, elles sont hypnotiques.
Image: Jonatan Lewczuk / Unsplash
Il existe de nombreux points de vue pour apprécier la majesté du Grand Canyon, dans le Colorado, aux États-Unis. Le Grand Canyon Skywalk, une passerelle qui surplombe un profond gouffre, est pour certains une aberration touristique et pour d'autres, simplement, un endroit d'où l'on peut regarder dans l'abîme et en profiter.
Image: Stan Lawrimore / Unsplash
Les lumières de la ville au couchant sont un spectacle fabuleux et c'est ainsi qu'elles se présentent depuis la Tour CN de Toronto, érigée en 1976, avec une touche vintage mais toujours un point de vue privilégié sur la ville.
Image: Alex / Unsplash
Parfois, les clichés ont du bon... Et l'on doit reconnaître qu'admirer Florence depuis la Piazzale Michelangelo en est un pour le voyageur ! Mais, tous comptes faits, il y a des rituels qui doivent être accomplis. Regarder la beauté de Florence depuis ce point de vue est l'un de ces rituels incontournables.
Image: Elenora Altomare / Unsplash
La tour Montparnasse s'élève dans le ciel parisien avec une arrogance plus que discutable. Toutefois, il faut admettre que de ses plus de 200 mètres de haut, vous avez une vue privilégiée sur la ville de Paris.
Image: Henrique Ferreira / Unsplash
Parfois, regarder en bas et profiter du vertige est une option. La vue depuis la Sky Tower à Auckland, en Nouvelle-Zélande, est fabuleuse mais, surtout, elle est conçue avec des recoins sans fin d'où l'on peut regarder dans le vide qui sépare sa hauteur de plus de 300 mètres du sol.
Les chutes Victoria, autre paysage africain majestueux (entre la Zambie et le Zimbabwe), peuvent être appréciées sous de nombreux angles. Mais le plus spectaculaire est peut-être celui qui se déroule depuis les airs : des tours en hélicoptère peuvent être organisés pour survoler cet impressionnant phénomène naturel.
Image: Datingjungle /Unsplash
Un autre magnifique point de vue qui s'élève pour faciliter la contemplation du paysage montagneux norvégien.
Image: Kristoffer Eknes / Unsplash
Traverser les routes de cette région volcanique d'Islande, c'est comme plonger dans une mer de collines et de profils successifs.
Image: Marc Thunis / Unsplash
En maori, il s'agit de Piopiotahi et c'est l'un des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. À 15 kilomètres à l'intérieur des terres de la mer de Tasmanie, le miroir des eaux reflète la beauté des montagnes. Des vues magiques dont on peut profiter sur les bateaux qui sillonnent ce fjord.
Image: Sébastien Goldberg / Unsplash
Tolmie Peak est situé dans l'état de Washington, une montagne dont le sommet est un excellent point de vue pour profiter de la zone des chutes d'eau (Cascade Range).
Une chute d'eau dans la région de Nuwara Eliya au Sri Lanka dont le panorama vaut la peine d'être contemplé depuis tout en haut.
Glacier Point offre un point de vue extraordinaire sur la vallée du Yosemite en Californie, offrant des perspectives sauvages pour contempler la nature dans toute sa grandeur.
Image : Shea Rouda / Unsplash
Depuis quel endroit contempler une perspective de ce beau profil de Rio de Janeiro, avec ses baies, ses montagnes, ses plages et ses bâtiments ? Il existe plusieurs points de vue recommandés : le point de vue de Dona Marta, le Corcovado, le Pain de Sucre, la colline d'Urca... et la pierre dite de l'Arpoador, entre les plages de Copacabana et d'Ipanema, qui (dit-on) est le meilleur endroit pour voir le coucher de soleil.
Le palais mauresque de l'Alhambra, avec la Sierra Nevada derrière lui, est un emblème de la ville de Grenade. Et pour comprendre sa véritable dimension, il est préférable de monter dans les rues escarpées du quartier de l'Albaicín jusqu'au Mirador de San Nicolás.
Si vous êtes à la recherche des meilleures vues, avec de hauts sommets, de larges horizons et un ciel bleu vif, la région de l'Atlas marocain possède toutes ces caractéristiques et bien plus encore.
Image: Imane Ag / Unsplash
Une enclave fascinante et magique, la trace d'une ancienne civilisation à plus de 2 000 mètres d'altitude, comme un message envoyé depuis un autre temps.
Image: William Justen de Vasconcellos / Unsplash
C'est déjà une icône de la ville et un must pour tous ceux qui aiment contempler d'en haut l'apparence des villes. La nuit, s'il ne pleut pas trop et qu'il n'y a pas de brouillard (et cela arrive parfois, oui, oui), c'est encore plus agréable.
Toutes sortes de pouvoirs spirituels sont attribués à l'îlot de Es Vedra. À Ibiza, il est vénéré comme un lieu magique. Regarder le coucher de soleil sur Es Vedrá est l'une des activités les plus recommandées lorsque vous vous rendez sur cette île méditerranéenne. Il existe trois points de vue sur l'île d'où l'on peut avoir un panorama privilégié : Cala d'Hort, Es Cubells ou Torre des Savinar.
Des falaises imposantes surplombant le bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne de la France et qui semblent taillées au couteau, avec une luminosité qui contraste avec le bleu de la Manche. Quand le soleil brille sur cette partie de la côte, évidemment.
Son mythique skyline fait partie de l'iconographie mondiale (depuis Governor's Island, il y a une bonne perspective) et son impressionnant ensemble architectural offre de nombreuses possibilités de voir la ville d'en haut.
Image: David Emrich / Unsplash
Sur l'île volcanique de Lanzarote, dans une ancienne tour de guet défensive, l'artiste canarien César Manrique a redessiné l'espace et l'a transformé en un fabuleux point de vue sur la mer et les îles voisines.
Image: Tanja Cotoaga / Unsplash
Telle est la vue époustouflante qu'offre aux voyageurs curieux un passage par la Carretera Austral en Patagonie chilienne. Plus précisément dans la région de Chile Chico. La Patagonie est une enclave idéale pour contempler de vastes perspectives.
Image: Camilo Pinaud
L'impact des êtres humains sur certains espaces naturels peut être discutable. L'urbanisation d'un morceau de côte magnifique, par exemple. Cependant, au coucher du soleil, la vue des lumières de la ville au bord de la mer, comme dans le cas de ce point de vue du Cerro de la Cruz à Puerto Vallarta, au Mexique, a un charme particulier.
Image: Robby McCullough / Unsplash
La chaîne de montagnes de l'Himalaya offre bien sûr des vues absolument prodigieuses. Atteindre le camp de base (à 5 000 mètres d'altitude) est déjà un défi mais plus ou moins réalisable. Il n'est pas nécessaire de monter au plus haut sommet, car de là vous pouvez déjà percevoir ce que c'est que de regarder le toit du monde.
La magnificence d'une mégapole admirée du haut d'une tour emblématique, dans l'une des villes les plus puissantes de Chine. Toute une expérience.
Image: Yurii Liu / Unsplash
Depuis Table Mountain, vous avez un bon angle pour capturer l'essence du Cap et la beauté particulière que procure son emplacement.
Image: Tom Podmore / Unsplash
Un point de vue pour goûter au vertige dans la ville du vent. Si vous regardez le sol, à plus de 400 mètres sous vos pieds, c'est impressionnant. Les vues sur Chicago et le lac Michigan sont également spectaculaires.
Image: Tim Trad / Unsplash
Au milieu du désert, à l'est de la Vallée de la Mort, en Californie. Un lieu de pèlerinage, dans les années 60, pour ceux qui recherchent des expériences psychédéliques avec des substances hallucinogènes. Le paysage est plus que suffisant pour parvenir au Nirvana.
Image: Tom Hopcraft / Unsplash
Sur la côte basque, sur les rives de la mer Cantabrique, se trouve ce promontoire au sommet duquel se trouve un ermitage. C'était l'un des sites de "Game of Thrones" et cela a fait de ce coin de Biscaye un lieu de convergence important pour les touristes. Il est presque préférable de contempler ses rochers depuis d'autres points de vue proches, plus tranquilles.
Image: Eduardo Kenji / Unsplash
Les montagnes alpines du Tyrol sont des endroits avec des vues à couper le souffle. Le Val Passiria, dans le sud du Tyrol, est l'un des plus beaux d'Italie.
Image: Jen Herrndorff
La plus haute montagne d'Amérique du Nord se trouve en Alaska. C'est le mont Denali, au voisinage duquel vous pouvez contempler un paysage de liberté absolue.
Image: Hari Nandakumar / Unsplash
Un désert de sel qui, il y a 40 000 ans, était un lac et possède maintenant une incroyable lueur incandescente.
Image: Julie Ricard / Unsplash
Nul besoin de grimper toujours au sommet pour profiter de vues merveilleuses. Certains paronamas s'offrent parfois au détour d'une plage, comme à travers cette grotte qui s'ouvre sur une prodigieuse zone côtière. Il s'agit de Cathedral Cove, en Nouvelle-Zélande.
Image: Marina / Unsplash
Prague est un spectacle et le contempler d'en haut, un délice. Par exemple, depuis la tour de la vieille ville. Les toits, la rivière, cet air magique que la ville conserve malgré tout...
Image: Dmitry Goykolov / Unsplash
Au sud de la Sibérie se trouve le lac Baïkal, une beauté gelée pendant certains mois de l'année et une explosion de la nature aux moments les plus doux.
Image: Daniel Born / Unsplash
Cela semble évident, mais si vous faites une liste des meilleures vues panoramiques, il est indispensable d'y inclure la Grande Muraille de Chine. Sans commentaires.
Les paysages du Kenya sont d'une beauté époustouflante. Et plus encore si l'on se rend dans ses parcs naturels, où l'horizon se mêle à une faune préservée de la voracité humaine.
Image: Neil & Zulma Scott / Unsplash
Un pays aux longues plaines dans lesquelles se perd le regard, vaste et parfois montagneux.
Image: Bolatbek Gabiden / Unsplash
Des ondulations dans le terrain et des soi-disant "cheminées de fées". La région turque de la Cappadoce est une terre riche en grandes curiosités.
Image: Mantas August / Unsplash
Autre rendez-vous incontournable : les grandes vues des pyramides d'Égypte. Leur majesté parle d'elle-même.
Image: Kevin & Laurianne Langlais / Unsplash
L'intérieur de l'Espagne n'est pas aussi connu internationalement que ses plages (Costa Brava, Ibiza, Canaries, etc.). Pourtant, l'on trouve dans les plaines de régions comme La Mancha le paysage des aventures de Don Quichotte. Les célèbres moulins à vent contre lesquels il a lutté se trouvent dans des endroits comme Campo de Criptana ou Consuegra. Et les plaines de ce morceau de Castille offrent des vues impressionnantes.
Image: Mick Haupt