Les plus grands mystères non résolus de la Seconde Guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale a eu lieu il y a 80 ans. Un conflit mondial d'une telle ampleur et d'une telle importance n'a pas eu lieu depuis 1945 et on peut espérer qu'une telle situation ne se reproduira pas. Cependant, nous ignorons encore beaucoup de choses sur le conflit le plus étudié de l'histoire.
Si la deuxième guerre mondiale avait une bande sonore, elle inclurait certainement certaines des chansons de big band les plus mémorables du leader Glenn Miller. Cependant, la disparition de Miller reste à ce jour un mystère.
En décembre 1944, après le débarquement de Normandie et alors que la guerre est presque terminée, Miller insiste pour traverser la Manche et se rendre en France pour une série d'engagements pour les troupes stationnées à Paris.
Miller, exaspéré par deux vols annulés pour cause de mauvais temps, insiste pour prendre un vol vers la France le 14 décembre. L'avion et son équipage se perdent dans la Manche et les restes ne seront jamais retrouvés.
Glenn Miller n'est pas le seul à avoir disparu dans le brouillard de la guerre. De 1939 à 1945, Heinrich Müller a été le directeur de la Gestapo et l'un des principaux architectes de l'Holocauste.
On peut voir Müller à l'extrême droite de la photo avec Heinrich Himmler.
Müller a été vu pour la dernière fois le 1er mai 1945 dans le bunker d'Hitler à Berlin, après que le Führer se soit donné la mort alors que l'Armée rouge s'apprêtait à entrer dans la ville.
On ne sait pas si Müller a survécu après ce jour. Certains pensent que son corps n'a jamais été identifié, mais d'autres, comme Adolf Eichmann, capturé en Argentine en 1960, pensent que Müller a survécu à la guerre et qu'il s'est caché.
Photo : Le procès d'Eichmann à Jérusalem en 1961
Un autre mystère lié à la fin de la guerre concerne les sous-marins allemands U-977 et U-530, tous deux partis d'Europe en mars et avril 1945 pour des raisons obscures, et qui ont refait surface en Argentine en juillet et août 1945.
Nombreux sont ceux qui se sont demandés pourquoi ces sous-marins ont mis tant de temps à se rendre et ont décidé de traverser l'Atlantique avant de le faire... L'argument le plus courant est que leurs équipages pensaient qu'ils seraient traités avec plus d'indulgence par le gouvernement argentin, alors dirigé par Juan Perón.
Cependant, pendant de nombreuses années, des théories ont affirmé que l'U-977 et l'U-530 transportaient plus que leur équipage habituel. Les spéculations évoquent de l'or et des ressources, mais aussi des officiers nazis de haut rang tentant de fuir vers l'Amérique du Sud.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie a mis au point une série de "super-armes" destinées à faire basculer le cours de la guerre en sa faveur. Beaucoup de ces "wunderwaffe" n'ont jamais quitté la planche à dessin, alors que d'autres, comme la Cloche ("Die Glocke"), ont été mises au point.
Photo : Markus Winkler / Unsplash
Décrite pour la première fois par l'auteur polonais Igor Witkowski, la Cloche a été décrite, selon les sources, comme une hypothétique machine à voyager dans le temps, un moteur antigravitationnel ou un dispositif capable de tuer instantanément toute personne se trouvant à proximité.
Tout cela semble invraisemblable et il s'agit très probablement d'un faux. Cependant, si l'on considère que certaines super-armes nazies théoriques réelles comprenaient des prototypes de missiles et l'idée de construire un réflecteur géant dans une station spatiale, il ne serait pas exagéré de penser qu'un scientifique du Troisième Reich a pu imaginer un tel dispositif, digne d'une bande dessinée.
La Chambre d'ambre du palais Catherine, près de Saint-Pétersbourg, était le summum de l'opulence de la Russie impériale. Décorée de panneaux d'ambre, de feuilles d'or et de miroirs, elle a été pillée par l'armée allemande et a disparu en 1944.
Les ornements démontés de la Chambre d'ambre ont été estimés à plus de 500 millions de dollars américains. Une reconstitution au Palais Catherine a été inaugurée en 2003 mais on ne sait toujours pas où elle a disparu.
Dans la nuit du 24 février 1942, dans la ville de Los Angeles, l'alarme a été donnée qu'une attaque de la marine impériale japonaise était imminente.
Le chaos s'est installé dans la ville au milieu d'un black-out total, alors que les bruits de raids aériens retentissaient dans tout le comté de Los Angeles. Le lendemain matin, cinq personnes ont été déclarées mortes à la suite d'une agression qui n'a pas eu lieu.
Il s'est avéré par la suite que la "bataille de Los Angeles" était probablement due à l'observation d'un ballon météorologique quelques mois après l'attaque de Pearl Harbor, mêlée à l'hystérie collective.
Bien avant que les ovnis n'entrent dans le langage courant, il y avait les Foo Fighters. Pas le groupe de rock, mais l'observation de mystérieux objets volants signalés par des pilotes américains et britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plutôt que d'imaginer une origine extraterrestre, les témoins ont supposé que ces boules de feu étaient une sorte de super arme nazie. En réalité, elles ont inspiré l'un des groupes de rock les plus mémorables de Seattle dans les années 1990.
En photo : The Foo Fighters (le groupe, et pas les OVNIs)
Le groupe Robertson de la CIA sur les objets volants non identifiés a examiné les rapports des Foo Fighters et a soutenu que l'explication la plus probable était l'incendie de Saint-Elme ou une sorte de phénomène électromagnétique.