Comment Liu Bowen, le Nostradamus chinois, avait prédit le début et la fin du Covid-19
Saviez-vous que la voyance est très populaire dans la culture chinoise, en particulier pour le Nouvel An lunaire ? Si certains se tournent vers les voyants d'aujourd'hui pour prédire leur avenir, d'autres s'en remettent au Nostradamus chinois : le personnage historique de Liu Bowen.
(Photo : Wikimedia Commons, domaine public)
Liu Bowen est un personnage historique chinois, connu pour son rôle de stratège militaire, de philosophe et de politicien sous les dynasties Yuan et Ming en Chine. Il est né le 1er juillet 1311 dans la province chinoise du Zhejiang.
(Photo : Wikimedia Commons, domaine public)
Au début de sa vie, Liu Bowen était un érudit qui s'efforçait désespérément d'empêcher la chute de la dynastie Yuan condamnée. Il ne reste que très peu d'images de cet ancien sage, mais des séries télévisées comme "Liu Bo Wen, le devin" (AppleTV, NewTV) retracent ses réalisations dans l'histoire de la Chine.
(Photo : NewTV)
Liu Bowen a servi la dynastie Yuan au début de sa vie, mais, désillusionné par le gouvernement et sa corruption, il a rejoint un rebelle anti-Yuan, Zhu Yuanzhang. Liu Bowen l'a aidé à élaborer de bonnes stratégies militaires et a permis à Zhu de devenir l'empereur Hongwu de la dynastie Ming, régnant sur une Chine unie.
(Photo : NewTV)
C'est à l'époque où il était au service de l'empereur Ming que Liu Bowen a publié un texte prophétique. Les historiens pensent que ce texte a été écrit pour l'aider à renforcer sa position au sein du gouvernement.
(Photo : NewTV)
Le texte de Liu Bowen s'appelait le "Shaobing Ge". Malgré son nom anodin, le "Chant des crêpes" (traduction de Shaobing Ge) est hautement considéré dans la culture chinoise comme un texte prophétique ! Il fait partie d'une collection de 11 prophéties importantes dans la littérature historique chinoise.
(Photo : NewTV)
Comment le "chant des crêpes" a-t-il été conçu ? Selon l'encyclopédie chinoise en ligne sur Baidu, ce chant a été inventé sur le vif par Liu Bowen lors d'un après-midi avec l'empereur Hongwu (sur la photo). Pour tester les talents de prophète de Liu Bowen, l'empereur a caché son goûter avant que le prophète n'entre. Il lui a ensuite demandé de deviner ce qu'il avait mangé. Liu Bowen a deviné correctement que l'empereur mangeait des crêpes.
(Photo : Wikimedia Commons, domaine public)
Ses pouvoirs ayant été prouvés, l'empereur a ensuite posé à Liu Bowen une série de questions sur l'avenir. Liu Bowen a démontré ses capacités prophétiques en répondant aux questions de l'empereur dans un chant poétique cryptique rempli de prédictions.
(Photo : NewTV)
Selon un rapport publié sur le site web Sohu, géré par le gouvernement chinois, le "chant des crêpes" a prédit avec succès plusieurs événements historiques en Chine jusqu'en 1911.
(Photo : NewTV)
Liu Bowen a prévu les conflits internes entre les héritiers de la dynastie Ming pendant la "campagne de Jingnan". Il a également prédit la chute de la dynastie face aux envahisseurs mongols lors de la "crise de Tumu", ainsi que l'ascension du grand explorateur chinois Zheng He et du moine Yao Guangxiao, qui a créé la plus grande encyclopédie du monde sous le règne des Ming.
(Photo : NewTV)
Liu Bowen a également prédit que la dynastie Ming tomberait aux mains d'un eunuque intrigant, Wei Zhongxian, et qu'elle serait détrônée par les envahisseurs mandchous, ce qui conduirait à un nouveau règne sous la dynastie Qing.
(Photo : Wikimedia Commons, domaine public)
Pour les époques ultérieures de l'histoire de la Chine, Liu Bowen a prédit la Guerre de l'opium, la guerre sino-japonaise et la fin de la domination impériale en Chine avec la révolution de 1911 - qui a conduit à l'établissement de la République de Chine.
(Photo : Getty)
En raison de l'exactitude de ses prédictions, le "chant des crêpes" a été considéré comme un texte prophétique dans la culture chinoise - et Liu Bowen comme un prophète. Cependant, Liu Bowen a-t-il également fait des prédictions pour notre époque ? Et surtout : ses prophéties ont-elles une chance de se réaliser ?
(Photo : NewTV)
Un rapport d'Epoch Times suggère que Liu Bowen a fait une prédiction importante pour notre époque. Il ne l'a pas fait dans le "Chant des crêpes" mais dans un autre poème, qu'il aurait écrit sur une tablette de la montagne Baishan.
(Photo : Getty)
Dans "Les dix inquiétudes", un poème attribué au célèbre philosophe, Liu Bowen a prédit l'apparition de la pandémie de Covid-19.
(Photo : Getty)
Epoch Times cite spécifiquement une ligne du poème, qui se traduit vaguement par "les 10 terribles inquiétudes des années du cochon et du rat". Cette prédiction coïncide avec les origines du virus Covid-19, qui a débuté et pris de l'ampleur dans les années zodiacales du cochon et du rat en 2019 et 2020.
(Photo : Getty)
Selon le rapport, Liu Bowen aurait également prédit la fin de la pandémie dans "Les dix inquiétudes".
(Photo : Getty)
Il y a un vers dans le poème qui dit que "tout passera dans les années du dragon et du serpent". Si l'on suit l'ordre du zodiaque chinois, cela signifie que la pandémie de coronavirus pourrait ne pas prendre fin avant les années 2024 et 2025 - les années du dragon et du serpent.
(Photo : Getty)
Cependant, SET News a également démenti cette théorie. Il cite l'historien Cai Chengfeng de l'université Sun Yat-Sen, qui affirme qu'il n'est pas certain que le poème figurant sur la tablette de Liu Bowen dans la montagne de Baishan soit réellement écrit par le prophète lui-même.
(Photo : NewTV)
Cai Chengfeng avance une théorie selon laquelle "Les Dix Soucis" pourrait avoir été écrit par un empereur inconnu qui a utilisé le poème comme un outil politique pour justifier les calamités de son règne. Pour légitimer le document, il l'a fait passer pour celui de Liu Bowen.
(Photo : NewTV)