Les sept merveilles du monde : pourriez-vous les citer sans vous tromper ?
Sur une planète débordante de beauté, choisir seulement sept éléments qui se démarquent des autres semblait une tâche impossible. Jusqu'à ce que quelqu'un s'en charge.
Photo : Pexels - Maahid Photos
Les sept merveilles du monde représentent le summum de l'ingénierie, de la beauté et de l'architecture du monde antique. Mais sauriez-vous les citer ?
Photo: Pexels - Mouad Mabrouk
C'est la merveille dont l'existence génère le plus de doutes. La légende parle de jardins majestueux attachés à un palais et construits par le roi babylonien Nabuchodonosor II en l'an 600 avant J.-C. Ils seraient situés dans ce qui serait aujourd'hui l'Irak.
Située dans la vallée de Gizeh (Égypte), la plus grande pyramide du monde (146,5 mètres de haut) est la seule des sept merveilles du monde antique encore debout. Elle abrite les restes du pharaon Khufu et a été construite vers 2570 avant JC sous la quatrième dynastie de l'Ancien Empire.
Photo: Unsplash - Hossam M. Omar
Il a été construit à Éphèse, dans l'actuelle Turquie, sur ordre du roi Crésus en 550 avant J.-C. On estime que les travaux ont duré près de 120 ans. Cependant, un incendie l'a détruit en 356 avant J.-C. C'est Alexandre le Grand qui a ordonné sa reconstruction 33 ans plus tard.
C'est Phidias, célèbre sculpteur à l'époque, qui l'aurait réalisée en 432 avant J.C. avec de l'or, de l'ivoire, de l'ébène, des pierres précieuses et du bois de cèdre. Située à Olympie, l'actuelle Grèce, elle mesurait 12 mètres de haut. Comme son nom l'indique, elle était dédiée au père des dieux et des hommes.
Le satrape Mausole fit édifier ce grand monument funéraire en son honneur de son vivant. Il a été achevé en 350 avant J.C. (trois ans après sa mort) et sa taille comme la couleur blanche du marbre reluisant qui le composait le distinguaient de tous les bâtiments d'Halicarnasse.
Cares de Lindos a mis 12 ans pour ériger cette statue en l'honneur du dieu Hélios (294-282 avant J.C.). Elle mesurait 32 mètres, pesait 70 tonnes et on pouvait accéder à sa tête par l'intérieur, qui servait de phare. Le Colosse de Rhodes a été détruit en 226 avant J.C. par un tremblement de terre.
Il fallut 38 ans à Sostrate de Cnide, sur ordre du pharaon Ptolémée II Philadelphe, pour ériger le phare (285-247 av. J.-C.) sur l'île de Pharos, en face d'Alexandrie, où il servait à guider les navires arrivant dans les deux ports de la ville. Son modèle est devenu le standard des phares de l'époque, même si celui-ci était de loin le plus majestueux avec ses 140 mètres de haut.
Mais il se trouve que quelqu'un s'est rendu compte que ces sept merveilles du monde étaient légendaires et sans rapport avec la société d'aujourd'hui, alors il a entrepris de les renouveler.
Photo: Unsplash - Agnieskza Mordaunt
C'est la société New Open World Corporation qui a organisé un concours mondial où tous les habitants de la planète avaient le droit de voter pour choisir les nouvelles merveilles du monde.
Photo: Unsplash - Gabriel Rissi
LIRE AUSSI : Les plus beaux couchers de soleil de la planète
En 2007, ce sont plus de 90 millions de personnes qui ont voté pour sélectionner les sept finalistes parmi les ouvrages construits avant l'an 2000. Des joyaux tels que l'Alhambra (Espagne), l'Acropole (Grèce) et la Statue de la Liberté (USA) ont été laissés de côté.
Photo : Pexels - Clair-obscur
Ainsi, depuis 2007, voici les 7 Nouvelles Merveilles du Monde Moderne...
Photo: Pexels - Boris Ulzibat
Connue dans l'antiquité sous le nom de Raqmu, elle surprend par son architecture creusée directement dans la roche, en plus d'un système très avancé de conduites d'eau qui a été constitué en l'an 312 av.
Photo : Pexels - Yasir Gürbüz
Tagore l'a décrit comme "une larme sur la joue du temps". L'empereur Shah Jahan fit construire cette construction funéraire (entre 1631 et 1654), en l'honneur de Mumtaz Mahal, son épouse préférée, décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant. Il combine des éléments islamiques, persans, indiens et turcs et le marbre en est l'élément dominant.
Photo: Pexels - Zhanggeldy Beimish
Située dans la région péruvienne de Cusco, la cité inca de Machu Picchu se dresse sur une montagne à 2 430 mètres d'altitude pour abriter l'empereur inca Pachacuti. Elle se compose de trois structures, Inti Watana, le Temple du Soleil et la Salle des Trois Fenêtres, ainsi que de bâtiments périphériques.
Photo : Unsplash - Federico Scarionati
Ce temple construit en l'honneur du dieu Kukulkan abritait une ville ou était un point de célébration cérémonielle de la civilisation maya. Il est situé dans la municipalité de Tinum, dans l'État mexicain du Yucatán.
Photo: Unsplash - Mario La Pergola
Situé à Rome, c'est le bâtiment le plus célèbre de la capitale italienne. C'était la plus grande construction de sa catégorie, qui a été construite au 1er siècle. On estime que jusqu'à 80 000 personnes pouvaient y entrer pour tout regarder, des drames aux batailles navales.
Photo : Unsplash - Ruben Ramírez
Ces 21 200 kilomètres de mur ont été construits entre le Vᵉ siècle avant JC et le XVIᵉ siècle, pour protéger la frontière nord de l'Empire chinois. Actuellement, il ne reste qu'un tiers du mur, qui mesure en moyenne 7 mètres de haut et 5 mètres de large.
Photo : Pexels - Manuel Joseph
Il s'agit d'une statue de 30 mètres de haut, de conception Art Déco et située sur la montagne du Corcovado à Rio de Janeiro (Brésil). Inaugurée en 1931, il a fallu plus de cinq ans pour la terminer.
Photo : Unsplash - Marcos Ferreira
LIRE AUSSI : Découvrez les 10 phares les plus impressionnants du monde