Cinéma : les films à ne surtout pas manquer en fin d'année 2024 !
Si le public a déjà pu se régaler avec le nouveau volet de "Dune" ou "Le Comte de Monte-Cristo", il peut être rassuré : la fin d'année nous réserve encore de belles surprises au cinéma ! Découvrons les principales sorties ciné qui nous attendent.
Troisième adaptation de la célèbre bande dessinée, "Largo Winch : Le Prix de l’Argent" met de nouveau en scène Tomer Sisley dans le rôle du play-boy milliardaire, confronté cette fois à l’enlèvement de son fils adolescent et à la mort brutale de l’un de ses associés.
Le documentaire "Dieu peut se défendre tout seul" retrace le procès mouvementé de l’attentat de Charlie Hebdo de 2015 et la plaidoirie de l’avocat Richard Malka (sur la photo) : un manifeste vibrant pour la défense de la liberté d’expression !
Le nouvel opus de la saga spatiale "Alien" se déroule immédiatement après les événements du premier film de 1979. Réalisé par l’Uruguayen Fede Álvarez, "Alien : Romulus" met en scène des aventuriers de l’espace confrontés à une forme de vie terrifiante.
Nouvelle création de Jacques Audiard auréolée du Prix du jury et du Prix d’interprétation féminine à Cannes, "Emilia Perez" raconte l’histoire du changement de genre d’un chef de cartel mexicain en fuite et de l’aide qu’il reçoit d’une avocate.
Avec Sandra Hüller, l’actrice remarquée dans "Anatomie d’une chute" de Justine Triet, "La Belle affaire" de Natja Brunckhorst porte à l’écran un groupe d’amis qui découvre des millions de marks d’Allemagne de l’Est à l’époque de la réunification, et qui trouve un système ingénieux pour les changer en marks de l’ouest.
La suite de "Beetlejuice" de Tim Burton va enfin sortir, 36 ans après ! Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara ont repris leurs anciens rôles, accompagnés cette fois par Jenna Ortega et Monica Bellucci.
Ce film d’animation en 3D est une préquelle de la saga "Transformers" qui se déroule sur la planète Cybertron, avec, dans la version originale, les voix d’acteurs de renom comme Scarlett Johansson ou Lawrence Fishburne.
C'est l’un des films les plus attendus de l’année ! Projet vieux de plusieurs décennies de Francis Ford Coppola dans un New York dystopique inspiré par la Rome impériale, "Megalopolis" a été réalisé sur les fonds personnels du cinéaste et fait apparaître Adam Driver à l’écran.
Cinq ans après le "Joker" sur les origines du célèbre méchant de Gotham City, Joaquin Phoenix revient pour une suite aux accents de comédie musicale grâce à la voix de Lady Gaga qui joue aussi la compagne du personnage-titre.
Parmi les réalisations françaises en vue de l’année, "L’amour ouf" de Gilles Lellouche, avec François Civil, Adèle Exarchopoulos et Benoît Poelvoorde, met en scène une histoire d’amour aux airs de Roméo et Juliette entre deux adolescents issus de milieux sociaux opposés.
Réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, le biopic sur Charles Aznavour fait apparaître Tahar Rahim dans le rôle-titre pour rendre hommage à l’immense chanteur français d’origine arménienne.
Palme d’or au Festival de Cannes 2024, "Anora" de Sean Baker met en scène l’aventure d’une call-girl, interprétée par Mikey Madison, qui épouse le fils d’un oligarque russe.
Dernier volet de la trilogie "Venom" et sixième film de l’univers partagé Sony’s Spider-Man Universe, "Venom 3 : The Last Dance" porte à l’écran Tom Hardy, accompagné de l’actrice britannique Juno Temple, en vue dans la série "Ted Lasso".
Plus de vingt ans après le succès mondial de "Gladiator", la suite sort cette année et met en scène le personnage de Lucius, fils de Lucilla et neveu de Commode (présents dans le premier film), sous le règne des empereurs Geta et Caracalla au début du IIIᵉ siècle de notre ère.
L’action de ce film d’animation américano-japonais se situe près de deux siècles avant celle de la trilogie de Tolkien. Les spectateurs y découvriront l’histoire de Helm Hammerhand, le roi légendaire du Rohan en lutte contre l’armée ennemie qui envahit son territoire.
Préquelle du film "Le Roi Lion" (2019), lui-même un remake du dessin animé du même nom (1994), ce nouvel opus se concentre sur le récit de la vie de Mufasa, le père de Simba, à la fille de ce dernier.