Zoom sur Andorre : des curiosités inattendues dans un petit coin d’Europe
La principauté d'Andorre n'est pas un grand pays ni une nation très peuplée. Pourtant, ce petit état situé dans les Pyrénées et dont la population est comparable à celle de Béziers (en France) regorge de curiosités. Voici dix faits insolites que vous ne connaissiez probablement pas !
Le nom officiel de ce petit pays situé entre la France et l'Espagne est la Principauté d'Andorre. Mais où se trouve le prince d'Andorre ?
Depuis 1278, Andorre est co-gouvernée par une dyarchie, avec un chef d'État français et un chef d'État espagnol. Actuellement, le président de la République Emmanuel Macron est l'un des co-princes d'Andorre.
Mais alors, qui est le prince espagnol d'Andorre ? Pedro Sánchez ? Felipe VI ? Non, il s'agit de Joan-Enric Vives i Sicília, évêque d'Urgell (Catalogne). La Principauté est à la charge de ce diocèse catalan depuis 1278.
En fait, Andorre est l'un des deux seuls territoires contemporains à avoir un prélat de l'Église catholique comme chef d'État. L'autre est le Vatican.
En parlant du Vatican, la principauté d'Andorre est le pays qui compte le plus grand nombre de musées au kilomètre carré, après le Saint-Siège. Les 468 km² de la principauté abritent 18 musées.
Mais c'est la nature qui règne en maître en Andorre, puisque 90 % de la principauté est constituée de montagnes, de rivières, de forêts et de prairies.
La vallée du Madriu-Perafita-Claror, une vallée glaciaire située au sud-est de la principauté, a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité en 2004. En d'autres termes, 10 % de l'ensemble de la principauté est considéré comme patrimoine de l'UNESCO.
Le régime unique de la principauté a été menacé en 1934, lorsque l'escroc russe Boris Skósyrev a réussi à se faire couronner monarque d'Andorre sans aucun fondement, mais a gagné la sympathie de la plupart des Andorrans.
Selon le quotidien espagnol La Vanguardia, le règne de Boris Iᵉʳ dans les Pyrénées n'a duré que 13 jours, lorsque deux officiers de la Guardia Civil ont arrêté Skósyrev et l'ont fait prisonnier.
Photo : Markusspiske / Unsplash
Andorre est le seul pays où le catalan est l'unique langue officielle, mais le français et l'espagnol sont largement parlés en raison de la proximité et de l'influence de la France et de l'Espagne.
En effet, malgré l'indépendance historique de l'Andorre, la principauté n'a jamais eu de monnaie officielle et a plutôt utilisé des pesetas et des francs dans le passé, avec une préférence marquée pour la monnaie espagnole.
Lorsque la France et l'Espagne ont adopté l'euro entre 1998 et 2002, la monnaie de l'Union européenne est devenue la seule monnaie en Andorre.
Bien que l'Andorre ne fasse pas partie de l'Union européenne, la principauté a conclu un accord avec Bruxelles depuis 2013 pour frapper l'euro à sa façon.
Andorre possède également l'un des plus anciens et des plus petits parlements du monde. Le Conseil général d'Andorre a été créé en 1419 pour que les habitants de la principauté puissent se gouverner de manière autonome, jusqu'à ce qu'ils deviennent une législature européenne moderne.
Le pouvoir législatif andorran actuel est composé de 28 députés et dirigé par un syndic général. De 1701 à 2011, les législateurs ont tenu leurs sessions dans la Casa de la Vall, l'un des bâtiments historiques les plus emblématiques d'Andorre-la-Vieille, la capitale de la principauté.