L'histoire derrière l'iconique "revenge dress" de Lady Di
La princesse Diana a volé la vedette lors du bal de gala à la Serpentine Gallery de Londres avec cette pièce extrêmement audacieuse : décolletée, asymétrie et traîne en mousseline de soie qui flottait dans le vent, comme l'a décrit le magazine People.
Le choix de la princesse n'a pas été fait par hasard. Le même jour, son mari de l'époque, le prince Charles (aujourd'hui roi), avouait à la télévision nationale qu'il lui était infidèle.
« C'est une chose profondément regrettable, mais cela arrive, et malheureusement, dans ce cas, c'est arrivé », a déclaré Charles, à propos de sa liaison avec Camilla Parker-Bowles, avec qui il est désormais marié.
Ces révélations ont été faites dans le documentaire très convoité du journaliste Jonathan Dimbleby, dont la production a duré un an et demi et qui a été vu par 13 millions de personnes.
Cette révélation publique a confirmé les rumeurs de liaison entre Charles et Camilla. De son côté, Diana a décidé de maintenir son rendez-vous au bal de gala organisé par Vanity Fair.
Au lieu de se cacher, la princesse Diana a fait l'apparition la plus exubérante de l'histoire. Elle savait que le monde entier aurait les yeux rivés sur elle !
La styliste Christina Stambolian (photo) a déclaré au Sunday Mirror que lorsqu'elle a conçu la robe trois ans avant ce gala, elle a encouragé la princesse à montrer ses belles jambes. Mais à cette époque, elle ne s'était pas montrée très sûre d'elle.
« Je me suis rendu compte qu'elle attendait le moment parfait. Elle ressemblait à un bel oiseau noir dans sa robe », a commenté Christina Stambolian lors d'une interview pour le livre Diana: A Life in Dresses (Diana : une vie en robes).
« Elle a décidé de réagir et a choisi une robe qu'elle avait rejetée auparavant parce qu'elle lui semblait un peu trop exagérée. Elle est donc sortie en ville », a déclaré William Ivey Long, costumier de la comédie musicale “Diana” à Broadway, cité par People.
En juillet 1997, peu avant sa mort, Lady Di a mis la robe aux enchères au profit d'organisations de lutte contre le cancer. Elle a été achetée par un couple d'Écossais qui prévoyait de l'utiliser pour collecter des fonds pour d'autres organisations caritatives. La fameuse robe a été vue pour la dernière fois en 2017 lors d'une exposition en Irlande.
Sur la photo, une reproduction de la robe, réalisée pour la série Netflix "The Crown".