L'incroyable histoire de ce Russe piégé dans une émission de téléréalité chinoise
Vladislav Ivanov, également connu sous le nom de Lelush, a fait la une des journaux au moment de retrouver sa liberté après des mois de "captivité" dans une émission de téléréalité chinoise intitulée Produce Camp 2021. Quels sont les dessous de cette histoire improbable mais vraie ?
(Image: Tencent)
Vladislav Ivanov est né le 23 janvier 1994 à Vladivostok, en Russie. Il a étudié à l'Université fédérale d'Extrême-Orient, en Russie, au département d'économie.
Photo : bogatcio / Instagram
Outre sa langue maternelle, le russe, Vladislav Ivanov parle couramment l'anglais et le mandarin.
Photo : Tencent
Vladislav a visité la Chine pour la première fois en 2010, puis il a étudié la langue chinoise à l'université Fudan en 2013. La maîtrise de la langue chinoise de Vladislav Ivanov était impeccable, ce qui lui a permis de décrocher un emploi à plein temps en tant que traducteur en Chine.
Photo : bogatcio / Instagram
"Produce Camp 2021" est une émission de télé-réalité compétitive, fruit de l'imagination de la société chinoise Tencent. Dans cette émission, un groupe d'hommes issus de milieux internationaux est isolé sur l'île de Hainan en Chine. Là, ils entrent en compétition pour faire leurs débuts dans un boys band international. Le sort des candidats dépend d'un système de vote en ligne.
Photo : Tencent
Vladislav a d'abord travaillé comme traducteur et professeur sur le "Produce Camp 2021", rapporte Russia Today. Son travail consistait à traduire et à enseigner le mandarin à ses collègues de l'agence KING Holdings, Hanyuda Amu et Kiuchi Yujin.
Photo : Tencent
Cependant, les organisateurs de "Produce Camp 2021" se sont retrouvés à court de candidats. Pensant que Vladislav ferait l'affaire grâce à son physique, ils ont proposé au jeune traducteur de participer à l'émission. En lui présentant ce poste en tant que candidat suppléant, ils ont demandé à Vladislav "s'il voulait tester une nouvelle vie".
Photo : Tencent
Selon Russia Today, Vladislav a accepté l'offre sans lire les petits caractères du contrat et pensait que sa vie de vedette serait temporaire. Il a supposé qu'il serait rapidement expulsé de l'émission.
Photo : Tencent
En tant que candidat, Vladislav a adopté "Lelush" comme nom de scène, principalement pour protéger sa vie privée en séparant sa vie à l'écran de sa personne réelle. Ce nom est un hommage à son personnage de dessin animé préféré, Lelouch Lamperouge, dans "Code Geass : Lelouch of the Rebellion".
Photo : Tencent, MBS
Pour accélérer et augmenter ses chances de quitter la compétition, Vladislav, ou Lelush, a délibérément choisi de se produire sans enthousiasme et de fournir un effort minimal lors de ses prestations. Comme il ne pouvait pas partir de lui-même, en raison de ses obligations contractuelles, il espérait que sa mauvaise attitude inciterait le public à ne pas voter pour lui et, par conséquent, à l'expulser de la compétition.
Photo : Tencent
Vladislav n'a pas caché son désir de quitter la compétition. Il a déclaré que "devenir membre d'un boys band n'était pas son rêve car il ne sait ni chanter ni danser". Le South China Morning Post cite les propos de la jeune vedette : "J'espère que les juges ne me soutiendront pas. Alors que les autres veulent obtenir un A, je veux obtenir un F car il représente la liberté."
Photo : bogatcio / Instagram
À son grand désarroi, Vladislav a fini par rester dans le programme plus longtemps que prévu. Il a même réussi à devenir l'un des 25 finalistes du "Produce Camp 2021".
Photo : Tencent
Cependant, ses actions et ses paroles ont eu un effet contraire, car les fans de "Produce Camp 2021" les ont trouvées amusantes. Non seulement ils ont constamment voté pour le maintien de Vladislav, mais ils ont également créé des mèmes pour se moquer de sa situation.
Photo : Tencent
Dès qu'ils en avaient l'occasion, les producteurs et les animateurs de l'émission s'en prenaient à Vladislav. Ils lui donnaient de faux espoirs, suggéraient qu'il n'avait pas obtenu assez de votes pour rester, puis disaient à la star réticente qu'en réalité c'était le contraire et qu'il devait continuer dans l'émission.
Photo : Tencent
Lors de l'une de ces occasions, lorsque Vladislav a été une nouvelle fois élu pour rester dans le groupe, le jeune homme a prononcé un discours. Il a qualifié la décision d'injuste pour les autres candidats qui ont été mis à l'écart, car il estimait qu'ils méritaient bien plus que lui d'occuper ce poste.
Photo : Tencent
Andy Shamray, un autre concurrent, a plaidé en faveur de Vladislav en demandant au public d'arrêter de voter pour le candidat réticent et de le laisser rentrer chez lui. Il a également reproché aux producteurs et au public du "Produce Camp 2021" d'avoir forcé Vladislav à rester dans la compétition contre sa volonté.
Photo : andrey__shamray, producecamp2021 / Instagram
Russia Today rapporte que le sort de Vladislav a suscité la sympathie de nombreux internautes russes. Ils ont lancé le hashtag "#FreeLelush" sur les médias sociaux, demandant que Vladislav soit libéré du spectacle. Ils ont qualifié la situation d'inhumaine et d'"absurde", car les organisateurs et les fans de l'émission n'ont jamais respecté la volonté de Vladislav de partir en votant pour lui et en banalisant sa situation.
Photo : Tencent
Après trois mois éreintants dans l'émission, le souhait de Vladislav s'est finalement réalisé. À la fin du mois d'avril 2021, il n'a pas atteint les quotas de votes et a été écarté de la liste finale. Les observateurs locaux ont affirmé qu'il s'agissait d'une manœuvre orchestrée par ses fans chinois : ils avaient insisté pour pousser Vladislav en finale, mais une fois qu'il y est arrivé, ils ont tous cessé de voter pour lui.
Photo : producecamp2021 / Instagram
Dès qu'il a réalisé qu'il était sorti, Vladislav a couru vers la zone de backstage du show. Des images de Vladislav en train de célébrer sa sortie sont devenues virales sur Weibo et Douyin (la version chinoise de TikTok), et beaucoup ont été légendées avec des phrases telles que "Lelush a enfin fini de travailler !".
Photo : Tencent, Weibo
Le raisonnement des fans chinois de Vladislav était d'aider le candidat peu enthousiaste à gagner en popularité dans l'émission, afin qu'il puisse construire sa carrière de mannequin en Chine — ce qu'ils pensaient qu'il voulait vraiment. Malheureusement pour ses fans, Vladislav a choisi de ne pas rester en Chine et de rentrer chez lui en Russie, rapporte The Guardian.
Photo : bogatcio sur Instagram
Bien que l'histoire de Vladislav connaisse un dénouement heureux, son sort attire l'attention sur l'éthique des émissions de télé-réalité. Leurs problèmes moraux ne concernent pas seulement les règles trop strictes des concours et des contrats des participants, mais rappellent aussi qu'il existe chez certains fans de ces émissions une culture que le New York Post décrit comme motivée par la "schadenfreude", ou joie malveillante, consistant à tirer du plaisir en constatant le malheur des autres. C'est cette culture qui a contraint un homme non consentant à rester dans une compétition pendant des mois.
Photo : Tencent