Maya Hawke ("Stranger Things") : l'actrice aux célèbres parents qui a tout d'une grande

Une ascension fulgurante
Fille de célèbres acteurs !
Les parents de Maya sont...
Un ADN artistique
Sur les pas de sa mère
Révélée dans
Maya Hawke fait aussi de la musique !
Une adepte de la mode
Entre la science-fiction et la comédie
Elle a travaillé sous la direction de son père !
Un avenir radieux
Une ascension fulgurante

Vous l'avez peut-être découverte grâce à la série à succès de Netflix "Stranger Things", dans laquelle elle incarne Robin, une jeune fille audacieuse et sarcastique. Ces dernières années, Maya Hawke a connu une ascension rapide dans sa carrière, et brille désormais au cinéma. Un milieu dans lequel elle a en fait été bercée...

Fille de célèbres acteurs !

Eh oui, Maya Hawke baigne depuis sa plus tendre enfance dans l'univers du cinéma, puisque ses parents sont tous les deux... de célèbres acteurs ! D'après son nom et cette photo, pouvez-vous deviner qui sont-ils ?

Les parents de Maya sont...

Bingo ! Ethan Hawke et Uma Thurman sont les parents de Maya Hawke. Les deux stars d'Hollywood se sont rencontrés sur le tournage de "Bienvenue à Gattaca" en 1997. Ils se sont mariés en 1998, et ont eu deux enfants ensemble, Maya et Levon (lui aussi acteur), avant de finalement divorcer en 2005.

Un ADN artistique

Maya Hawke est née à New York en 1998. Dès son plus jeune âge, elle aspire à devenir une artiste comme ses parents et, à l'adolescence, elle suit des cours à la prestigieuse Juilliard School de New York.

"Les Quatre Filles du Docteur March" (2017)

Son premier rôle à la télévision a été celui de Jo March dans une version de la BBC adapté du classique "Les Quatre Filles du docteur March" de Louisa May Alcott.

 

Sur les pas de sa mère

En 2019, Maya est apparue dans "Once Upon a Time… in Hollywood", le film acclamé de Quentin Tarantino. Elle suit ainsi les traces de sa mère, qui a joué dans l'un des premiers grands films de Tarantino, "Pulp Fiction" (1994), et a continué à travailler avec lui dans "Kill Bill" (2003 et 2004).

"Once Upon a Time… in Hollywood" (2019)

Dans "Once Upon a Time… in Hollywood", Maya incarne Linda Kasabian, l'une des cruelles disciples de Charles Manson, le chef de la secte qui a assassiné Sharon Tate en 1969.

Photo : Extrait du film "Once Upon a Time… in Hollywood"

Révélée dans "Stranger Things"

C'est aussi en 2019 qu'elle rejoint le casting de l'une des séries les plus emblématiques de notre époque, "Stranger Things". Elle se fait alors connaitre du grand public, et est propulsée au rang de star.

"Mainstream" (2020)

L'année suivante, l'actrice a partagé l'affiche avec Andrew Garfield dans "Mainstream", un film réalisé par la petite-fille de Francis Ford Coppola, Gia Coppola.

Maya Hawke fait aussi de la musique !

Maya Hawke n'a peur de relever aucun défi. L'actrice s'est lancée dans la musique, en sortant non pas un, mais deux albums, Blush (2020) et Moss (2022). Certains titres, comme 'Thérèse' et 'Blue Hippo' comptabilisent plusieurs millions de vues sur YouTube.

Une adepte de la mode

Il n'est pas rare d'apercevoir Maya Hawke au premier rang de la Fashion Week ! Depuis toute petite, elle accompagne sa mère à des défilés de mode en tant que spectatrice, mais elle a également eu l'occasion de défiler à plusieurs reprises. La voici au Met Gala 2023.

"Fear Street, partie 1 : 1994" (2021)

Maya Hawke poursuit sa carrière d'actrice en apparaissant dans "Fear Street, partie 1 : 1994", de Leigh Janiak, sorti en 2021 sur Netflix. Le film reçoit des critiques mitigées par la presse.

Photo : Netflix

"Si tu me venges…" (2022)

Elle tourne ensuite aux côtés de Camila Mendes (révélée dans la série "Riverdale"), dans "Si tu me venges…", une comédie noire dirigée par Jennifer Kaytin Robinson et disponible sur Netflix.

"Asteroid City" (2023)

Maya Hawke continue de gravir les échelons dans le monde du cinéma en obtenant un rôle dans le film de Wes Anderson "Asteroid City". Parmi les stars du film : Jason Schwartzman, Scarlett Johansson et Tom Hanks. Bref, du beau monde au casting !

Entre la science-fiction et la comédie

Dans le style typique de Wes Anderson, le film est une combinaison de science-fiction, de comédie et de romance. Le réalisateur l'a écrit en collaboration avec Roman Coppola, le fils de Francis Ford Coppola. Maya Hawke joue le rôle d'une jeune enseignante lors d'une convention organisée en 1955 pour les amateurs d'astronomie.

Elle a travaillé sous la direction de son père !

En 2023, la jeune actrice a pu réaliser l'un de ses rêves en tournant dans un film réalisé par son père, Ethan Hawke. "Wildcat" est un film biographique sur l'écrivaine Flannery O'Connor, interprétée par Maya Hawke. 

"Mon père a été un bon professeur"

« J’ai ressenti une certaine insécurité à ce sujet [être "fille de", ndlr] pendant qu’on préparait le film. Car sur internet, il y a très peu de nuances. Mais mon père a été un bon professeur et il avait envie qu’on travaille ensemble. On aime être réunis, tout simplement. Si quelqu’un veut nous critiquer, pas de problème. Chacun son opinion, nous, on essaye juste de faire du bon boulot », a-t-elle confié au magazine Variety.

"Maestro" (2023)

En 2023, Maya Hawke a également été au casting du film de Bradley Cooper, "Maestro", consacré à la vie du compositeur et musicien Leonard Bernstein. Elle y incarne sa fille, Jamie Bernstein. Applaudi par la critique, le film a reçu sept nominations aux Oscars 2024 !

Photo : Netflix

Un avenir radieux

Uma Thurman peut être fière de sa fille. En moins de cinq ans, Maya Hawke a démontré l'étendue de son talent, d'abord sur le petit écran, et désormais aux côtés des grands noms du cinéma. L'étoile montante de Hollywood n'est pas près de redescendre !