Nastassja Kinski : voici comment la muse de Roman Polański a changé

Une présence magnétique
Une figure paternelle terrifiante, Klaus Kinski
En soutien à sa sœur
Une vie de famille complexe
Ses débuts avec Wim Wenders
Sa rencontre avec Roman Polański
Succès aux Golden Globes
Années 1980
Période italienne
Retour aux États-Unis
Plus de 60 films
Nastassja Kinski à la télévision
La vie amoureuse de Nastassja Kinski
Mariage avec Ibrahim Moussa
Relation avec Quincy Jones
Autres flirts et relations
Un geste sous-estimé à la Mostra de Venise
Un geste inexpliqué
Un charme éternel
Une présence magnétique

Avec son magnétisme naturel à l'écran, Nastassja Kinski a captivé le public dans des films tels que "Paris, Texas" (1984) ou "Tess" (1979). Sa vie intense, privée comme professionnelle, lui a permis de faire parler d'elle pendant une grande partie de sa carrière, avant qu'elle ne décide de s'éloigner des feux des projecteurs. Découvrons ce que fait aujourd'hui la muse de Roman Polanski, avec le recul de sa carrière artistique.

Une figure paternelle terrifiante, Klaus Kinski

Nastassja Kinski (née en 1961) est une enfant de l'art. Son père était le célèbre acteur allemand Klaus Kinski ("Et pour quelques dollars de plus", 1965, ou "El Chuncho", 1966), dont la figure a joué un rôle clé et malheureusement pas très positif dans la vie de l'actrice. Dans son livre autobiographique, Pola, la sœur de Nastassja, décrit en effet leur père comme un "ogre" qui l'a abusée entre 5 et 19 ans.

En soutien à sa sœur

Nastassja Kinski n'a cependant jamais déclaré officiellement qu'elle avait été victime de son père, même si dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera peu avant d'assister à la Mostra de Venise en 2015, elle a déclaré : "Je suis fière de ma sœur, de la force qu'elle a eue en écrivant un tel livre. Je connais le contenu, j'ai lu ses mots".

Une vie de famille complexe

Elle a cependant toujours été réticente à s'exposer sur le sujet et a préféré ne pas parler ouvertement de sa vie familiale. Selon le journal espagnol La Vanguardia, après la séparation de ses parents, l'actrice, sa mère et sa sœur ont été contraintes de vivre dans une commune de Munich dans des conditions économiques précaires.

Ses débuts avec Wim Wenders

Nastassja Kinski a fait ses premiers pas dans le monde artistique en tant que jeune mannequin et actrice. "Faux Mouvement" (1975), du réalisateur allemand Wim Wenders, marque ses débuts au cinéma.

Sa rencontre avec Roman Polański

Dans les années 1970, elle tourne dans "Une fille pour le diable" (1976) avec Christopher Lee et "La Fille" (1978), cette fois aux côtés de Marcello Mastroianni. C'est à cette époque que Nastassja Kinski devient la protégée de Roman Polański.

Succès aux Golden Globes

Sous la direction du réalisateur franco-polonais, Kinski joue dans le film "Tess" en 1979 et sa performance lui vaut le Golden Globe de la Révélation féminine de l'année, consolidant ainsi sa position sur la scène internationale.

Années 1980

Les années 1980 sont les plus productives de la carrière de l'actrice berlinoise, une période ponctuée de nombreux succès, dont "La Féline" (1982 - photo) réalisé par Paul Schrader et "Coup de cœur" (1982) de Francis Ford Coppola.

"Paris, Texas" (1984)

En 1984 vient l'autre film qui la consacre comme star de cinéma : "Paris, Texas", toujours sous la direction de Wim Wenders. Le film remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes la même année.

LIRE AUSSI : Festival de Cannes : la liste complète des films qui ont reçu la Palme d'or

Période italienne

Vers la fin des années 1980, Nastassja décide de s'installer en Italie. Elle y travaille avec de grands réalisateurs, dont Lina Wertmüller (photo) qui la fait tourner dans le film "Par une nuit de clair de lune" (1989), ou Francesco Maselli qui la choisit pour "L'alba" et "Il segreto", tous deux sortis en 1990.

"Le Soleil même la nuit" (1990)

En Italie, Nastassja Kinski a également joué dans "Le Soleil même la nuit" (1990) des frères Paolo et Vittorio Tavani, et dans "La bionda" (1992) de Sergio Rubini.

Retour aux États-Unis

En 1993, elle répond à l'appel de Wim Wenders qui la sollicite pour la troisième fois dans l'un de ses films : "Si loin, si proche". L'actrice décide alors de retourner vivre aux États-Unis. C'est à cette époque que son succès commence à s'estomper lentement.

Plus de 60 films

Néanmoins, aux États-Unis, l'actrice participe à de nombreuses productions, même si elles ont moins d'impact, notamment "Pour une nuit" (1997 - photo), "Drôles de pères" (1997), "Susan a un plan" (1998), "Potins mondains et amnésies partielles" (2001), "Gauguin" (2003) et "Sugar" (2013). Sa filmographie est décidément bien fournie, avec plus de 60 films à son actif.

Nastassja Kinski à la télévision

Outre le cinéma, Nastassja Kinski a également travaillé pour la télévision, bien que de manière ponctuelle. Elle a participé à quelques épisodes de séries télévisées telles que "The Great War and the Shaping of the 20th Century" (1996), "Washington Police" (2001), "Les Liaisons dangereuses" (2003) et, plus récemment, elle est revenue à la comédie avec un petit rôle dans "Police de caractères" (2021).

"Let's dance" et "Ballando con le stelle"

À partir de 2010, l'actrice s'est progressivement éloignée de la scène. En 2016, elle a tenté un retour devant les caméras en participant en tant que candidate à "Let's Dance", la version allemande de "Danse avec les Stars", et en 2017 en tant qu'invitée dans sa version italienne, "Ballando con le stelle" (photo).

La vie amoureuse de Nastassja Kinski

En ce qui concerne la sphère affective de Nastassja Kinski, selon le journal espagnol La Vanguardia, Roman Polanski a admis dans une interview de 1994 qu'il avait eu une liaison avec la jeune actrice alors qu'elle n'avait que 15 ans et qu'il en avait 43.

Mariage avec Ibrahim Moussa

En 1984, l'actrice a épousé le réalisateur égyptien Ibrahim Moussa, avec qui elle a eu deux filles, Aljosha et Sonja Kinski, toutes deux mannequins aujourd'hui.

Relation avec Quincy Jones

Après son divorce avec le réalisateur égyptien, Kinski a entamé une relation avec le grand producteur de musique Quincy Jones. De leur union est née, en 1993, Kenya Julia Miambi Sarah, également mannequin aujourd'hui sous le nom de Kenya Kinski-Jones.

Autres flirts et relations

Par la suite, de nombreux autres flirts et relations lui ont été attribués, comme le rapporte Famousfix.com, notamment avec Gérard Depardieu ou l'acteur Rick Yune (photo).

Un geste sous-estimé à la Mostra de Venise

En 2015, lors de la Mostra de Venise, Nastassja Kinski est réapparue en couverture des magazines internationaux les plus connus pour avoir jeté du vin rouge, en signe de désapprobation, sur un journaliste du Corriere della Sera, à qui elle avait accordé une interview par e-mail dans les semaines précédentes.

Un geste inexpliqué

La raison de cette attitude n'a jamais été entièrement élucidée. Le journaliste Valerio Cappelli lui-même affirme n'avoir jamais compris la motivation de ce geste. Plus tard, dans un de ses articles, le journaliste a fait savoir qu'il avait été contacté par le manager de l'actrice en signe de paix.

Un charme éternel

Bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis que Nastassja Kinski a décidé de se tenir à l'écart des projecteurs, son charme semble s'être arrêté à l'époque où elle est devenue une star incontestée du cinéma.

À LIRE AUSSI - Qui est Rosa Caracciolo, la femme de Rocco Siffredi ?