New York est en train de couler ! La ville est en surpoids, d’après les experts
La ville de New York s'enfonce lentement, sous les effets de son propre poids, nous rapporte une étude de la revue scientifique “Earth's Future".
C'est en raison de la forte densité de bâtiments que la ville qui ne dort jamais est en train de couler, nous explique le journal.
Le changement climatique et l'élévation du niveau des mers aggravent encore la situation, selon cette étude, aussi partagée par le quotidien américain "The New York Times", et le journal d'actualité anglais "The Guardian".
Le million de bâtiments répartis dans les cinq arrondissements qui composent la Grosse Pomme représente un poids énorme, que les chercheurs ont calculé.
À un vendeur de bagels près, New York pèse environ, 762 milliards de kilos, selon la chaîne d'information américaine "CNN".
Afin de déterminer la vitesse à laquelle la ville s'enfonce, ces résultats ont été comparés à des données géologiques.
Le niveau de l'eau dans les alentours de New York a augmenté de 22 centimètres depuis 1950, selon "The Guardian". Les études du genre étudient ce phénomène depuis longtemps déjà.
La ville qui ne dort jamais, quant à elle, s'enfonce de deux à quatre millimètres chaque année, rapporte le "New York Times".
Cela rend la ville plus sujette aux catastrophes naturelles, en particulier lorsqu'elles sont associées au changement climatique, explique le "New York Times".
Ce sont les zones du Queens et de Brooklyn, le long de l'East River, qui seront les plus touchées, de même que Coney Island, Jamaica Bay et les Rockaways, selon un expert cité par le "New York Times". Mais tous les arrondissements ne s'enfoncent pas à la même vitesse.
Si Lower Manhattan va être gravement touché, Manhattan, en revanche, repose sur un socle rocheux et mettra beaucoup plus de temps à disparaître sous les vagues.
New York est loin d'être la seule grande ville qui risque de s'effondrer sous son propre poids.
44 des 48 villes côtières les plus peuplées du monde sont confrontées à des problèmes similaires, selon une étude publiée en septembre 2022 par "Nature", une revue scientifique généraliste et citée par "CNN".
Houston, Istanbul, Lagos, Manille et Ahmedabad font partie des villes menacées.
Ces dernières années, Venise, la célèbre métropole italienne, a vécu certaines des pires inondations de son histoire. Elle est un exemple marquant de ces villes qui, lentement, disparaissent sous les flots.
Le niveau de la mer à Venise pourrait grimper de 1,80 mètres d'ici 2100 dans le pire des cas, selon la "BBC".
Afin d'atténuer l'impact humain sur la ville historique italienne, il a été question de réduire ou de limiter le tourisme, en particulier l'entrée des grands yachts.
Quant à la capitale indonésienne, Jakarta, elle s'enfonce à la vitesse alarmante de 30 centimètres par an, selon un article de "National Geographic", un magazine mensuel américain, de 2013.
C'est pour cela que Nusantara a été construite sur l'île de Bornéo, pour remplacer la capitale actuelle.
10 millions de personnes vivent et travaillent à Jakarta. Changer la capitale ne résoudra pas leurs problèmes !
Est-ce qu'il est trop tard pour éviter la catastrophe ? C'est la question qu'on ne peut s'empêcher de se poser, alors que de plus en plus de villes et de personnes sont touchées par l'élévation du niveau des mers et le changement climatique.
Pourquoi y a-t-il tant échafaudages dans la ville de New York ?