Nine d'Urso : héritière d'élégance, prête à conquérir le cinéma

Suivre sa propre voie
Un avenir prometteur au cinéma
Jamais très loin de la mode
Grandir avec une maman célèbre
Faire sa place au mérite
Luigi d'Urso
L
Des études de lettres
Une élève studieuse
Des rôles d'homme au théâtre
Féministe dans l'âme
« Être féministe ne devrait pas être une option »
Militante des droits LGBT+
Son histoire avec une femme
Son rapport avec son corps
Nine d'Urso et le mannequinat
Égérie de marques de luxe
Sa filmographie
Suivre sa propre voie

Son sourire, son regard, sa coupe de cheveux... Tout dans le visage de Nine d'Urso rappelle les traits d'Inès de la Fressange ! Mais contrairement à sa célèbre mère, ce n'est pas dans le mannequinat que la jeune femme est en train de se faire un nom.

Un avenir prometteur au cinéma

Ces dernières années, Nine d'Urso a multiplié les tournages de films et de séries. Récemment, elle était à l'affiche du film "Hors du temps" d'Olivier Assayas, qui nous replonge dans le confinement du printemps 2020, avec toute la mélancolie et les inquiétudes qu'il nous a suscitées.

"Cristóbal Balenciaga"

Nine d'Urso est également au casting de la nouvelle série Disney + "Cristóbal Balenciaga", sortie en janvier 2024, dans laquelle elle joue Colette, mannequin parisien et muse du couturier.

Jamais très loin de la mode

Un rôle qui lui va comme un gant, puisque Nine d'Urso a tout de même grandi au milieu des défilés de mode, auxquels elle continue régulièrement d'assister. « J’adore aller à un défilé avec ma mère parce que c’est comme y aller avec une petite encyclopédie. Elle me dit exactement quoi regarder », a-t-elle partagé au magazine de mode Numéro.

Grandir avec une maman célèbre

Nine Marie d'Urso est née le 27 février 1994. Elle est la fille aînée d'Inès de la Fressange, connue dans le monde entier pour avoir été une célèbre mannequin des années 1980, et l'égérie Chanel pendant de nombreuses années. Elle est aussi styliste et créatrice de mode. C'est dans ce monde rempli de paillettes que grandit Nine Marie. Un monde où il est finalement compliqué de trouver sa propre identité…

Faire sa place au mérite

« Ma mère n'est pas non plus Madonna ! Mais c'est toujours présent. Y être systématiquement associée, il faudrait l'accepter, s'en moquer complètement ou faire comme si cela n'existait pas. Je n'ai été capable d'aucune de ces trois options et cela m'a très longtemps entravée. », confiait-elle au magazine ELLE, en mars 2022. Pour tracer son propre chemin et légitimer sa place sur les planches de théâtre, la comédienne a dû redoubler de travail et de persévérance.

Luigi d'Urso

Luigi d'Urso, son père, était un homme d'affaires et un marchand d'art italien. En 2006, alors que Nine n'est âgée que de 12 ans, il décède subitement d'une crise cardiaque. Un événement traumatisant qui va bouleverser la vie de la jeune fille.

L"amour du théâtre depuis toujours

Pour lui changer les idées pendant cette période de deuil, un ami de la famille emmène Nine voir des pièces de théâtre, deux fois par semaine. Elle raconte : « J'avais le sentiment que si le réel était défaillant, je pouvais me nourrir des histoires qu'on me racontait sur scène. » Le théâtre apaise ses peines, nourrit son âme et devient au fil du temps une véritable passion.

Des études de lettres

Si Nine prend des cours de théâtre en parallèle de ses premières années d'études, elle n'imagine pas encore en faire son métier. Après trois années de classes préparatoires en hypokhâgne, elle intègre la prestigieuse école Normale-Sup, mais n'y trouve pas sa place et la quitte au bout de deux ans. Sa place est ailleurs, et désormais, elle croit savoir où elle se trouve...

Une élève studieuse

Par la suite, elle intègre l'École des Arts de Lille, une école nationale très sélective, et y passe trois ans. Elle en sort diplômée en septembre 2021 et commence sa carrière sur les planches du théâtre des Amandiers, à Nanterre.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Des rôles d'homme au théâtre

En octobre 2021, elle joue dans la pièce "Henry VI" de Shakespeare, mise en scène par Christophe Rauck, dans laquelle elle incarne un homme, Edouard VI. Un choix étonnant ? Pas vraiment lorsqu'on s'intéresse à sa personnalité pétillante !

Féministe dans l'âme

Si Nine d'Urso aime jouer des rôles d'hommes sur scène, c'est d'abord parce qu'elle est une féministe dans l'âme. Dans son interview accordée à ELLE, elle partage l'une de ses réflexions : « J'ai beaucoup de chance dans la vie, j'ai grandi dans un milieu ouvert d'esprit, dans un pays démocratique, dans une ville tolérante et, pourtant, j'ai souvent eu le sentiment de ne pas valoir autant qu'un garçon. Alors je n'ose même pas imaginer le quotidien d'autres filles… »

« Être féministe ne devrait pas être une option »

« Être féministe ne devrait pas être une option, c'est la base sur laquelle travailler. Mais je suis ahurie de constater à quel point ce n'est pas le cas. Si ma condition d'ultra-privilégiée m'interdit de fermer les yeux sur ces réalités, je ne suis personne pour donner des leçons », estime la comédienne. Elle poursuit : « C'est tellement plus facile d'être sensible à ces questions quand on est née du bon côté de la barrière. »

Militante des droits LGBT+

Mais le premier combat de Nine d'Urso est celui des droits LGBT+. La jeune femme est engagée dans la lutte contre les discriminations faites à l'encontre des personnes LGBT+. Une communauté à laquelle elle appartient d'ailleurs, puisqu'elle s'est revendiquée bisexuelle.

Son histoire avec une femme

Dans son entretien accordé au magazine ELLE, Nine d'Urso s'est confiée sur l'une de ses anciennes relations. « Je suis sortie avec une fille pendant un certain temps et j'ai vu combien cela pouvait encore être difficile », se désole-t-elle au sujet de la société.

Son rapport avec son corps

On pourrait penser qu'avec sa beauté naturelle, Nine d'Urso se sent forcément à l'aise dans son corps. Pourtant, comme de nombreuses femmes, la comédienne a aussi eu des complexes dans sa jeunesse. « J'ai longtemps été complexée (...) Maintenant, je vois bien que je corresponds à peu près aux critères de la mode, qui restent, malgré de récents efforts de représentativité, très normés. »  Elle ajoute : « Mon rapport au corps n'est pas esthétique. Il est fonctionnel. » Et en effet...

Nine d'Urso et le mannequinat

Même si elle a choisi de tracer sa route dans la comédie, Nine d'Urso a toujours eu sa place dans le milieu de la mode et dans les Fashion Week. À l'âge de 21 ans, elle a par exemple posé pour le magazine Madame Figaro, avec des créations haute couture.

Égérie de marques de luxe

Devenir égérie d'une grande marque était certainement dans l'ADN de Nine d'Urso. Ainsi, en 2011, la toute jeune femme est devenue égérie parfum de Bottega Veneta. Aujourd'hui, elle est l'un des visages de la maison de luxe Dior.

Sa filmographie

Mais vous l'aurez compris, c'est sur les plateaux de tournage que Nine d'Urso s'épanouit le plus. Outre "Hors du temps" et "Cristóbal Balenciaga", on a également pu voir l'actrice dans "I Love America" (2022), de Lisa Azuelos, avec au casting la grande Sophie Marceau, ainsi que dans les séries "Stalk" (2022) et "Croisement Gaza - Bd Saint-Germain" (2023).

"The Head"

Prochainement, nous retrouverons Nine d'Urso dans la troisième saison de la série "The Head". Le début d'une carrière qui s'annonce prometteuse !

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !