Paul Auster, le mythique romancier de Brooklyn, a succombé au cancer
Paul Auster est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer dont il souffrait depuis un certain temps. Saluons l'un des plus grands romanciers américains, dont l'œuvre aura marqué des générations entières.
Dans la nécrologie du New York Times, Paul Auster est décrit comme le "saint patron de Brooklyn". Et, oui, ses romans, dans bien des cas, sont de grands hommages à cet immense New York qui dépasse largement le stéréotype de Manhattan.
Sa célébrité est apparue dans les années 1980 avec sa fabuleuse trilogie new-yorkaise ("Cité de verre", "Revenants" et "La chambre dérobée"). Dès lors, sa production a été prolifique et toujours (ou presque) acclamée par la critique.
Paul Auster (avec des œuvres telles que "The Moon Palace", "Leviathan", "Mr Vertigo", "Sunset Park") est devenu un classique de la littérature américaine. Son style combine le souffle poétique, les influences de Kafka et de Borges et une prose profondément américaine qui va d'Hemingway aux auteurs de romans policiers tels que Chandler et Hammet.
Paul Auster était un homme profondément attaché à sa famille. Sa femme, Siri Hudsvedt, est également un grand écrivain. Sa fille Sophie est chanteuse. Mais le bonheur de ce tableau ne reflète pas l'ensemble de la situation. Dans les dernières années de sa vie, Paul Auster a vécu une véritable tragédie dans son entourage.
En 2022, Paul Auster subit un coup dur : son fils Daniel meurt des suites de sa consommation habituelle de substances illicites. Selon la BBC de l'époque, Daniel Auster est décédé "moins de deux semaines après avoir été accusé par la justice du meurtre de sa fille de 10 mois".
Peu après, la maladie a frappé et, selon les mots de Siri Hudsvedt, l'épouse d'Auster, ils ont commencé à "vivre dans un endroit appelé Cancerland".
Il y avait quelque chose dans sa belle apparence et son attitude qui faisait de lui une sorte de rock star de la haute littérature.
Pour les critiques littéraires, Paul Auster était un auteur qui combinait une tradition américaine distincte avec un air très européen (qui est, en fait, très caractéristique de l'intelligentsia new-yorkaise).
Paul Auster est parti pour toujours. Son œuvre demeure : romans, écrits autobiographiques, essais... Des dizaines de livres à découvrir ou à relire. Vive la littérature de Paul Auster.