Personnalité de l'année 2023, revenus records : pourquoi tout ce battage autour de Taylor Swift ?
La pop star de 34 ans originaire de Pennsylvanie a été décrite par le magazine Time comme le personnage principal de 2023. Bien qu'elle soit depuis longtemps l'une des principales pop stars, elle a non seulement dominé la culture populaire... mais aussi l'économie. Lisez la suite pour en savoir plus sur son impact et sur les raisons de tout ce battage médiatique.
Jamais une tournée n'avait rapporté plus d'un milliard de dollars... jusqu'à celle de Taylor Swift, qui a fait date. Selon Pollstar, elle a rapporté la somme astronomique de 1,04 milliard de dollars.
En 2023, Glendale (Arizona, USA) a accueilli deux événements majeurs dans le même stade : le Superbowl et le premier concert d'Eras. Devinez lequel a généré le plus de revenus pour les entreprises locales ? Le concert de Taylor Swift, haut la main, chaque spectateur ayant dépensé environ 1 300 dollars, selon le Time.
En juillet, la banque centrale américaine a même mentionné Taylor Swift dans son rapport, montrant que son concert à Philadelphie avait largement contribué à stimuler le tourisme dans la région. Le cabinet d'études de marché QuestionPro a estimé que sa tournée ajouterait 5 milliards de dollars à l'économie américaine.
Selon la publication spécialisée Pollster, Taylor Swift a vendu 4,3 millions de billets pour une moyenne de 238,95 dollars, ce qui lui a rapporté deux fois plus que Beyonce, dont la tournée a été la deuxième plus rentable de 2023. Et pour ceux qui n'ont pas obtenu de billet en ligne, le prix moyen de revente était de 3 801 dollars, selon Business Insider.
Un président américain ? Un(e) philanthrope ? Un(e) militant(e) ? Un homme ou une femme politique ? Un(e) scientifique ou un(e) entrepreneur(e) d'avant-garde ? Pas cette année. 2023 est l'année où Taylor Swift a été nommée Personnalité de l'année par le magazine Time, ce qui fait d'elle la première artiste à remporter le titre pour son pur divertissement. D'autres personnes ont été récompensées par le passé, mais toutes pour leur militantisme (comme Bono pour l'organisation de Live 8, entre autres).
Photo : Time Magazine
Swift a également figuré parmi les personnalités de l'année 2017, au sein d'un groupe appelé les Silence Breakers, en lien avec le mouvement #MeToo. Elle s'est défendue contre un agresseur après avoir raconté avoir été empoignée par un DJ de radio à Denver et avoir témoigné à la barre des témoins. Cela fait d'elle la seule femme à figurer deux fois en couverture du Time.
Si vous entendez une chanson de Taylor Swift à la radio, est-elle facilement reconnaissable ? Pouvez-vous citer plus de deux de ses tubes ? Si vous êtes un Swiftie, vous le savez. Mais si ce n'est pas le cas, voici quelques justifications à la Swift-mania.
Taylor Swift se produit depuis son adolescence et a sorti son premier album en 2006. Il s'agissait d'un album de musique country, et Country Weekly l'a saluée comme l'une des meilleures jeunes artistes en raison de son "honnêteté, son intelligence et son idéalisme". L'album s'est classé en cinquième position aux États-Unis.
Malgré son succès massif dans le genre country (remportant de nombreux prix... comme celui de MTV que Kayne a notoirement contesté), elle a commencé à gagner de nouveaux fans, sans perdre les anciens, tout en expérimentant de nouveaux genres. Avec l'album pop "1989" sorti en 2014, elle a laissé la country derrière elle et a également tâté de la musique folk indie, du hip-hop et de l'électronique, tout en restant très accessible au grand public.
Considérée comme l'une des meilleures chanteuses de son époque, Taylor Swift écrit des textes intéressants et souvent personnels. Et comme elle est très ouverte et honnête sur sa vie, ses fans adorent se plonger dans ses textes. Elle a été classée parmi les meilleurs auteurs-compositeurs contemporains et, en 2011, elle a déclaré au New Yorker qu'elle était avant tout une compositrice.
Un psychologue de la Harvard Medical School a déclaré à une publication de Harvard que les gens ressentent un lien émotionnel fort avec elle. Même si elle est une méga-célébrité, le contenu de ses paroles (relations, émotions, etc.) tend à être très compréhensible. Et par ailleurs, elle représente un plutôt bon modèle pour les autres : c'est quelqu'un qui s'en tient à ses valeurs et se bat pour ce en quoi elle croit.
Sur ce point, ses fans et les professionnels du secteur n'ont que de bonnes choses à dire sur Taylor Swift. Par exemple, elle a versé plus de 50 millions de dollars de primes à l'équipe de sa tournée Eras. Elle a également interrompu des spectacles et fait ce qu'elle pouvait pour aider ses fans. Mais attention, si vous êtes l'un de ses ex-petits amis...
Bien sûr, ses fans, les Swifties, sont de tous âges, de toutes formes et de tous genres. Cependant, comme elle a été très honnête au fil des ans, beaucoup de ses plus grands fans ont grandi en même temps qu'elle. Et elle a abordé des sujets qui ont évolué avec eux au fil des ans. Parallèlement, la forte communauté contribue à unir ses fans.
Si les concerts de Taylor Swift sont si appréciés, c'est parce qu'elle les rend spectaculaires. Elle a confié au Time que pour se préparer, elle chante toutes ses chansons sur un tapis roulant dans les mois qui précèdent la tournée.
Même les meilleurs artistes n'ont pas eu autant de pouvoir et de succès que Taylor Swift. Beaucoup disent que c'est parce que son talent s'étend aussi au monde des affaires et qu'elle s'est souvent battue pour obtenir sa juste part économique. De plus, elle s'est entourée d'une équipe brillante pour créer le buzz, susciter l'enthousiasme et donner aux fans ce qu'ils veulent.