Plus de 30 ans après sa mort, Kurt Cobain conserve son statut d'icône du rock
Le 5 avril 1994, la mort de cette icône des années 90, qui a inspiré le mouvement grunge, a fait l'objet de diverses théories du complot. Pour en savoir plus sur la vie tumultueuse de ce chanteur pas comme les autres, continuez de lire cet article.
Kurt Cobain est né le 20 février 1967. Il est difficile de croire que plus de trois décennies se sont écoulées, depuis sa mort prématurée, à seulement 27 ans.
Le chanteur, compositeur et musicien américain est devenu célèbre dans le monde entier dans les années 90 avec le groupe Nirvana. Kurt Cobain était l'un des musiciens les plus remarquables de l'histoire du rock alternatif et jouit encore aujourd'hui d'un véritable culte.
Photo : Michel Linssen/Redferns
Kurt Cobain est né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967. Il est attiré par la musique dès son plus jeune âge et il commence à jouer du piano à 4 ans et à écrire ses premières chansons. Sur la photo, on aperçoit le jeune adolescent jouant de la batterie lors d'une assemblée à la Montesano High School en 1981.
Photo : Montesano High School, Wikimedia
Les parents de Kurt Cobain ont divorcé lorsqu'il avait neuf ans, ce qui a profondément marqué le jeune homme et l'a poussé à faire preuve de défiance à l'égard de l'autorité.
Photo : YouTube
Kurt Cobain n'était pas seulement un musicien, c'était aussi un artiste talentueux. On dit qu'il aimait dessiner et peindre depuis son enfance. Au fil des ans, il a créé toute une série d'œuvres d'art, dont certaines ont fini par figurer sur les pochettes des albums de Nirvana.
Un exemple de son art figurait sur la couverture de son album In*cesticide. Cette peinture a été exposée, aux côtés d'autres tableaux, lors d'une galerie d'art de Seattle en août 2017.
Kurt Cobain forme Nirvana en 1987 aux côtés du basssiste Krist Novoselic.
Il leur a fallu un certain temps pour trouver un batteur qui convienne au groupe, mais finalement, Dave Grohl a rejoint le duo, et le Nirvana que nous connaissons et aimons tous a été formé.
Photo : Julie Kramer / Wikimedia
Kurt Cobain n'est pas satisfait des premières tournées du groupe, qui n'attire pas les foules et ne gagne pas assez d'argent pour couvrir ses frais.
Ce n'est que lorsque Dave Grohl a rejoint le groupe et qu'ils ont enregistré leur album 'Nevermind' en 1991 que Nirvana a connu le succès auprès du grand public.
La chanson de Kurt Cobain 'Smells Like Teen Spirit' a été un énorme succès et a contribué à populariser le sous-genre du rock alternatif.
Photo : YouTube / Vevo
En 1992, Kurt Cobain et Nirvana connaissent un succès considérable et reçoivent plusieurs nominations pour leur album 'Nevermind'. La même année, le groupe remporte le prix de la "meilleure vidéo alternative" pour 'Smell Like Teen Spirit' et celui du "meilleur nouvel artiste" aux MTV Video Music Awards.
Nirvana s'est également produit aux MTV VMAs 1992. Ils ont joué 'Lithium' et 'R*** Me', bien qu'on leur ait demandé de jouer 'Smell Like Teen Spirit.'
Axl Rose aurait dit à Kurt Cobain de "faire taire sa femme", en référence à Courtney Love. La dispute a pris de l'ampleur lorsque Dave Grohl s'en est mêlé et s'est moqué de la reprise de 'Lithium' par le leader des Guns N' Roses.
Nirvana est devenu célèbre pour ses spectacles légendaires. Kurt Cobain était un artiste né ; il aimait faire des blagues au public et parfois le choquer.
Au festival de Reading, Kurt Cobain a fait semblant d'être malade. Il est arrivé sur scène en fauteuil roulant au début du spectacle, alors que des rumeurs circulaient sur le fait qu'il n'était pas en forme ce jour-là et qu'il ne pourrait pas se produire. Après ce coup d'éclat, il a donné une prestation hors norme.
Photo : YouTube
À d'autres occasions, il s'est mis à la batterie sur scène et a même eu un duel à la guitare avec son ami Krist Novoselic, où les deux ont utilisé leurs instruments de musique comme des épées pour se battre sur scène.
Kurt Cobain et Courtney Love se sont rencontrés en 1990 et se sont mariés en 1992 à Hawaï.
Très vite, ils ont attiré l'attention des médias, et le couple a eu du mal à gérer la célébrité. Kurt et Courtney avaient tous deux des problèmes de toxicomanie, ce qui n'a fait qu'ajouter des problèmes à leur relation déjà compliquée.
Kurt Cobain et Courtney Love se sont mariés en février 1992 et Frances Bean Cobain voit le jour le 18 août 1992. La petite fille a dû faire face à plusieurs défis en raison des problèmes d'addiction de ses parents.
Courtney Love a admis aux médias qu'elle avait consommé des substances illicites pendant sa grossesse et lorsqu'elle s'occupait de l'enfant unique du couple.
Courtney Love et Kurt Cobain ont même dû se battre contre les services de protection de l'enfance, le tribunal ayant déclaré que le couple n'était pas un bon exemple pour sa fille en raison de leurs addictions. Ils ont mené une bataille judiciaire coûteuse pour conserver la garde de Frances Bean et ont gagné.
En 1993, Nirvana a participé à l'émission 'Unplugged' de MTV en interprétant des reprises telles que 'The Man Who Sold the World' de David Bowie et l'adaptation par Lead Belly de la chanson folklorique américaine 'Where Did You Sleep Last Night ? '.
Contrairement au style habituel du groupe, la performance 'Unplugged' a peut-être été la plus tranquille de Nirvana.
La santé fragile de Kurt Cobain est à l'origine de son problème de dépendance. Le musicien souffrait d'une bronchite chronique (et de graves douleurs à l'estomac) dû à une maladie non diagnostiquée. Ces problèmes l'ont tourmenté pendant la majeure partie de sa vie, et il a affirmé qu'il prenait des médicaments et autres substances pour échapper à la douleur.
Kurt Cobain souffrait également de dépression et sa famille avait des antécédents de maladie mentale, d'automutilation et de dépendance. Les tentatives d'automédication du chanteur ont conduit à ses problèmes de toxicomanie qui ont affecté sa vie professionnelle et personnelle.
Avant sa mort, de nombreux signes avant-coureurs indiquaient que la star n'allait pas bien. Dans les mois qui ont précédé son décès, il s'est volontairement surdosé à plusieurs reprises. Courtney Love, la femme de Kurt Cobain, a tenté de l'aider en le plaçant en cure de désintoxication, mais ce fut un échec.
Les fans du monde entier ont été dévastés d'apprendre la mort de Kurt Cobain le 8 avril 1994. Il n'avait que 27 ans. Son corps a été découvert à son domicile par un électricien venu installer un système de sécurité.
Kurt Cobain a laissé une lettre déclarant qu'il ne s'était "pas senti excité à l'idée d'écouter ou de créer de la musique depuis de trop nombreuses années". Selon le rapport du médecin légiste, la date estimée du décès remonte au 5 avril 1994.
Malgré cette expérience traumatisante, Courtney Love et Frances Bean se portent bien aujourd'hui.
Après la mort de Kurt Cobain, ses fans se sont lancés dans des théories du complot, affirmant qu'il n'avait pas mis fin à ses jours, allant jusqu'à affirmer qu'il avait été assassiné.
Beaucoup ont blâmé Courtney Love, et de nombreux fans de Nirvana lui en veulent encore aujourd'hui, même si aucune de ces théories n'a jamais été prouvée.
En avril 2021, à l'occasion du 27ᵉ anniversaire de la mort de Kurt, le FBI a publié un dossier de dix pages sur le musicien. Les fans étaient impatients de voir ce que le FBI avait découvert sur la mort de leur artiste préféré.
Photo : La maison de Kurt à Seattle et le lieu de son décès. (Photo : Etsy Ketsy)
Malheureusement, les dossiers n'ont pas révélé de nouvelles informations révolutionnaires. À l'intérieur, figuraient deux lettres de citoyens inquiets, dont les noms avaient été expurgés, exprimant leur conviction que la mort de Kurt Cobain était le fruit d'un acte criminel.
La première lettre a été envoyée au FBI le 24 septembre 2003. L'auteur citait un livre sur la théorie du complot, 'Who Killed Kurt Cobain ?' (1998) et un film, 'Kurt and Courtney' (1998), comme preuve que la mort du leader de Nirvana était le résultat d'un acte criminel, très probablement de la part de sa femme, Courtney Love.
La deuxième lettre a été envoyée au FBI le 20 novembre 2006. L'auteur affirmait que des preuves telles que l'absence d'empreintes digitales sur l'arme trouvée sur les lieux et une différence d'écriture sur le mot d'adieu de Kurt (en photo), ainsi que des citations tirées du livre 'Love and Death : The Murder of Kurt Cobain' (2001), démontrent de manière irréfutable qu'il s'agit d'un meurtre.
Cependant, malgré les préoccupations de ces fans, le FBI a affirmé que toute enquête ne relevait pas de sa compétence et que, pour qu'il puisse enquêter, il devait disposer de "faits précis" attestant qu'une loi fédérale avait été enfreinte. Le dossier contient la même réponse générale aux auteurs des deux lettres.
La réponse envoyée par le FBI a été signée par Linda M. Trigeiro-Pabst du secrétariat exécutif : "Nous comprenons votre inquiétude quant à la possibilité que Kurt Cobain ait été victime d'un homicide. Toutefois, la plupart des enquêtes sur ce type d'affaires relèvent généralement de la compétence des autorités locales et de l'État".
"Des faits spécifiques doivent être présents pour indiquer qu'une violation de la loi fédérale relevant du FBI a été commise. Sur la base des informations fournies, nous ne sommes pas en mesure d'identifier une quelconque infraction. Nous ne pouvons donc pas poursuivre cette enquête".
Les dernières pages du dossier contiennent un fax envoyé aux bureaux du FBI à Los Angeles et à Washington le 30 janvier 1997, ainsi qu'à plusieurs cadres de la société qui produit la série documentaire 'Mystères non résolus', qui a publié un épisode sur les théories relatives à la mort tragique de Kurt Cobain.
Photo : Un épisode des 'Mystères non résolus' à propos de la mort de Kurt Cobain.
Le fax indique que Tom Grant (en photo), ancien adjoint du shérif du comté de Los Angeles et détective privé basé à Los Angeles, estime que déclarer que Kurt Cobain s'est infligé lui-même la mort est "un jugement hâtif" compte tenu des "incohérences" relevées dans l'ensemble du dossier.
Photo : tomgrantpi / Twitter
Il est intéressant de constater que Tom Grant pourrait être le même détective privé que Courtney Love a recruté pour s'assurer du bien-être de son mari, et qu'il est également mentionné dans la lettre envoyée au FBI en 2003.
Même si les fans et les autorités ne sont pas d'accord sur la façon dont Kurt Cobain est décédé, on ne l'oubliera jamais. Le leader de Nirvana continue d'exister à travers sa musique, son art, ses fans et l'influence qu'il exerce sur d'autres artistes.
Le comité commémoratif de Kurt Cobain a financé et créé ce panneau, qui a été érigé à Aberdeen, la ville natale du chanteur, dans l'État de Washington.
Photo : Paul Fritts / Wikimedia
Le Kurt Cobain Memorial Park a également été créé en 2011 à Aberdeen pour commémorer l'artiste. Il se trouve au pied du pont Young Street, qui a inspiré le tube 'Something in the Way'.
Photo : Kira Picabo / Wikimedia
Le parc abrite une statue de guitare, un portrait de Kurt Cobain et les paroles de la chanson 'Something in the Way'. L'endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de Nirvana et du grunge du monde entier.