Prince Harry : un héros oublié ? Découvrez la carrière militaire du duc de Sussex
Certaines personnes ont affirmé que le prince Harry était un traître. Alors que le monde entier suit de près le périple médiatique de Harry et Megan, découvrez les services rendus par Harry, aujourd'hui réserviste, à son pays.
Saviez-vous que le prince Harry avait effectué deux missions en Afghanistan ? De fait, il a servi 10 ans dans l'armée. Découvrez la carrière militaire du duc de Sussex.
En mai 2005, le prince Harry a commencé sa formation militaire en tant qu'élève-officier à l'Académie militaire royale de Sandhurst, après avoir suivi une formation professionnelle.
Sur cette photo, on peut voir la Reine, aux côtés du duc d'Édimbourg, acceptant l'hommage qui lui est rendu par les élèves officiers (dont le prince Harry) lors de la parade militaire du souverain à l'Académie militaire royale de Sandhurst. Après avoir brillamment terminé sa formation, le Prince Harry a été nommé officier de l'armée en avril 2006.
En juin 2018, il est devenu major dans l'armée britannique, lieutenant-commandant dans la Royal Navy et chef d'escadron dans la Royal Air Force. Ce sont les trois promotions qu'il a reçues durant ses trois périodes d'engagement dans l'armée.
On sait que le prince Harry a été pilote d'hélicoptère Apache de 2012 à 2013 en Afghanistan. Il a tout d'abord été contrôleur aérien avancé de 2007 à 2008, également en Afghanistan.
Le ministère de la Défense a confirmé, en février 2008, que le prince Harry avait servi dans l'armée britannique à Helmand, en Afghanistan.
La Maison royale a déclaré : "le prince Harry est très fier de servir son pays en opérations aux côtés de ses compagnons d'armes et de faire le travail pour lequel il a été formé".
Le prince Harry a été promu au grade de capitaine en 2011. Auparavant, au cours de son service, il s'était qualifié en tant que commandant de bord d'hélicoptère Apache.
"Il a été en première ligne tout au long de son service". C'est ce qu'a déclaré le général Sir Nicholas Carter, alors chef d'état-major général, au sujet du prince Harry, ajoutant que ce dernier a accompli "beaucoup de choses au cours de ses dix années de service militaire".
Lors de son départ définitif de l'institution britannique en 2021, le prince Harry a restitué à la reine les médailles militaires suivantes :
- Capitaine général des Royal Marines
- Commandant de bord honoraire, Royal Air Force d'Honington
- Contre-amiral, Petits navires et plongée, Commandement naval royal
En 2014, le prince Harry a fondé les Invictus Games, un événement sportif international destiné aux militaires et vétérans blessés ou malades. Il a ainsi conservé un lien fort avec l'armée.
Lors d'un événement organisé dans le cadre des Invictus Games à Düsseldorf, il a expliqué que les hommes et les femmes des forces armées étaient des "modèles" pour lui.
Pour Mike Bourgeois, Harry est véritablement attentionné et attentif à ceux qui se remettent de leur passage dans l'armée. C'est ce que cet ancien soldat, qui faisait partie de l'équipe canadienne de tir à l'arc aux Jeux Invictus de 2020 aux Pays-Bas, a déclaré au magazine de divertissement "People".
Mike Bourgeois a ajouté : "il s'intéresse vraiment à votre parcours. Comment se passe votre formation ? Comment se passe l'apprentissage ? Comment êtes-vous traité ? Il cherche à comprendre les athlètes. Il s'agit de reconnaître ceux qui s'engagent sur la voie de la guérison. C'est ce qui le motive".
À cette occasion, le prince Harry a déclaré qu'il "pensait depuis longtemps que la communauté des militaires méritait d'être acclamée autant que les équipes de football professionnel les plus populaires".
Aujourd'hui, il continue d'encourager les hommes et les femmes blessés à s'adapter à la vie après une blessure.