Que contient le nouveau livre à scandale de Charles de Spencer, le frère de la princesse Diana ?
Le comte de Spencer, jeune frère de la défunte princesse Diana, a écrit un livre — son huitième livre, en fait. Cette nouvelle publication de l'aristocrate britannique figure dans la liste du Financial Times de "ce qu'il faut lire en 2024", est l'un des "meilleurs" choix de l'année selon The Independent et est considérée comme un livre de mémoires attendu par la BBC. Avant même sa sortie, ces mémoires font déjà les gros titres pour les révélations qu'elles contiennent...
Le livre 2024 de Charles Spencer s'intitule "Une école très privée : mémoires", publié en mars. Il traite de ses expériences et de son enfance à Maidwell Hall, à Northampton, une école privée où il a été envoyé.
Gallery books décrit le livre ainsi : "Dans ces mémoires poignantes, Charles Spencer raconte le traumatisme qu'il a subi lorsqu'il a été renvoyé de chez lui à l'âge de huit ans pour aller dans un pensionnat."
Mettant l'accent sur "une culture de la cruauté" et sur le cafard qu'il ressentait lorsqu'il était à l'internat, les mémoires relatent les souvenirs du comte et s'appuient sur les lettres et les journaux intimes qu'il a lui-même rédigés à l'époque.
Spencer "fournit des informations importantes sur un système d'internat obsolète", comme le décrit le synopsis du livre, et explique comment le traumatisme de son enfance ne l'a pas quitté au fil du temps. Le synopsis poursuit en disant que ses expériences ont eu sur lui un "impact durable".
(Sur la photo avec sa sœur, Lady Diana, aujourd'hui décédée).
Les conséquences de son enfance au pensionnat n'ont jamais été un secret et le comte s'est déjà exprimé sur les difficultés qu'il a rencontrées. Pourtant, l'école elle-même a trouvé cela surprenant et, selon le Daily Mail, il a peut-être "exagéré la gravité de son séjour".
(Sur la photo avec la Reine Elizabeth et la Reine Mère)
"Il est resté en contact permanent avec l'école depuis lors, et je ne pense pas qu'il ait pu être aussi malheureux", a déclaré M. Paul, le directeur de l'école, en réponse à une publication de 1992.
45 ans plus tard, le frère cadet de la princesse Diana affirme qu'il a enfin compris ses souvenirs d'enfance au pensionnat, après avoir "essayé de déchiffrer le code qui régissait la vie du pensionnat". Tatler cite une interview de l'auteur : "Au-delà de mes propres expériences, j'ai voulu voir ce qui se passait vraiment dans cet endroit étrangement secret".
"Ce livre est un mélange de chroniques et de mémoires qui se veut un morceau d'histoire moderne — un témoignage d'une époque, pas si lointaine, où les choses étaient très différentes pour les enfants dans ces institutions anglaises les plus privilégiées", poursuit Charles Spencer.
Mais l'évocation de son séjour en internat n'est pas la seule révélation de ces mémoires. Le comte s'attarde sur d'autres éléments de son enfance, dont un souvenir qui a particulièrement attiré l'attention de la presse mondiale. Comme le rapporte The Sun, qui s'est procuré un exemplaire aux États-Unis, le livre révèle qu'il a payé une "travailleuse s e x u e l l e" lors de vacances familiales à l'âge de 12 ans.
Lors d'un voyage en Italie avec sa mère et son beau-père, il a vu une prostituée en jupe courte au coin d'une rue. Il a utilisé son argent de poche pour la payer environ 15 livres sterling afin d'avoir le privilège de passer un peu de temps avec elle. Cette expérience l'a laissé avec un sentiment de "vide et de froid" et l'a empêché d'envisager à nouveau des activités intimes jusqu'à l'âge de 17 ans.
Cet événement est lié à des faits survenus à l'internat où Spencer raconte avoir été abusé un an plus tôt par une surveillante de l'école qui l'avait manipulé, lui et d'autres garçons de l'institution, dans les années 1970.
Il déclare : "L'effet de ce qu'elle m'a fait a été profond et immédiat, réveillant en moi des désirs fondamentaux qui n'avaient pas leur place chez quelqu'un d'aussi jeune", comme le rapporte The Sun, et dit qu'elle a joué sur le besoin de chaleur et d'attention féminines des garçons.
Jusqu'à présent, les critiques du livre ont été extrêmement positives, Waterstones affirmant qu'il méritait d'être "un classique instantané". Louise de Bernières a évoqué le livre en suggérant qu'elle a elle-même été "soumise à un traitement similaire" : "Nous sommes des milliers à avoir subi les mêmes abus ignobles dans des dizaines d'écoles qui étaient des clones les unes des autres", explique-t-elle avant de déclarer que la publication est "émouvante et magnifiquement écrite".
Charles Spencer est l'oncle maternel de William, le prince de Galles, et de Harry, le duc de Sussex. Il a déjà écrit des livres sur l'histoire de sa famille, ainsi que des romans historiques qui ont été salués par la critique, ou ont reçu des prix du Sunday Times ou du London Times.
Le comte de Spencer a obtenu une maîtrise en histoire moderne à l'université d'Oxford avant de travailler à NBC News dans les années 1980. Il a également participé à l'émission TODAY Show, présenté la chaîne History Channel et, récemment, à la série en trois parties de la BBC4 intitulée "Charles I. Downfall of a King".
Son sixième livre, intitulé "To Catch A King : Charles II's Great Escape", devrait par ailleurs être adapté à l'écran, les droits des livres ayant été achetés en vue d'une adaptation. Le comte lui-même l'a confirmé sur Twitter (aujourd'hui X) en déclarant qu'il était "très excité de voir mon livre 'To Catch A King' prendre vie".
La publication de ces mémoires n'est peut-être pas aussi révolutionnaire et révélatrice pour la famille royale que "Le Suppléant" de Harry, mais elle semble certainement mettre en lumière les traumatismes et les aspects négatifs d'une éducation dans un foyer privilégié. Cela vaut-il la peine de le lire ? Sans aucun doute.