Que devient Kelly McGillis, la star de "Top Gun" ?
En 2022, "Top Gun : Maverick" a littéralement sauvé l'industrie cinématographique avec 1,493 milliard de recettes au box-office dans une année post-pandémique difficile. Dans le film, cependant, une grande absence se fait sentir aux côtés de Tom Cruise, celle de Kelly McGellis, qui jouait à ses côtés dans l'inoubliable premier volet réalisé en 1986...
Après son incroyable succès dans les années 1980 grâce à 'Top Gun' et à d'autres films célèbres que nous verrons plus loin, la vie professionnelle et privée de Kelly McGillis a été marquée par des hauts et des bas. Découvrez son histoire dans cette galerie qui lui est consacrée.
D'origine californienne, Kelly McGillis (née en 1957) a grandi dans une famille aux racines écossaises, irlandaises, galloises et allemandes. Après avoir obtenu son diplôme au Pacific Conservatory of the Performing Arts de l'Allan Hancock College, elle s'est installée à New York pour tenter de percer dans le monde du théâtre.
Après ses débuts au cinéma dans "Reuben, Reuben" (1983), l'actrice a joué dans "Witness" / "Témoin sous surveillance" (1985), aux côtés de Harrison Ford et réalisé par Peter Weir, un film qui a remporté deux Oscars, celui du meilleur scénario original et celui du meilleur montage.
Le célèbre film a marqué le point de départ de la carrière de Kelly McGillis. Pour elle, en effet, deux nominations, aux BAFTA et aux Golden Globes, lui ouvrent les portes dorées d'Hollywood.
En 1986, son rôle le plus emblématique est celui de Charlie dans "Top Gun", aux côtés d'un Tom Cruise fringant. Le film a été un énorme succès commercial et est toujours considéré comme un succès culte incontournable.
"Top Gun" a été suivi par de nombreux autres titres à succès à la fin des années 1980, notamment "Dreamers" (1987), "Bienvenue au Paradis" (1987 - photo), "Une femme en péril" (1988) et "Les accusés" (1988), réalisé par Jonathan Kaplan.
Dans ce dernier film, Kelly McGillis jouait le rôle d'une assistante du procureur impliquée dans l'affaire de Sarah Tobias, une victime de violence, interprétée par Jodie Foster, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal pour ce rôle. À l'occasion de la sortie du film, McGillis a révélé au magazine People qu'elle avait vécu une expérience similaire, laissant tout le monde sous le choc.
Dans People, elle déclare : "Beaucoup de gens verront 'Les Accusés' et penseront que ce n'est qu'un film, mais pour toutes les victimes, c'est bien plus que cela. Je veux que les gens comprennent que ce genre de crime se produit dans la vraie vie. Cela m'est arrivé. Avant que cela n'arrive, je ne comprenais pas vraiment que le v i o l vous prive de quelque chose que vous ne pourrez jamais, jamais remplacer : votre droit de dire non".
Entre-temps, sa carrière sur les plateaux de tournage a continué à se développer, accumulant de nombreux films, dont "L'Étranger du froid" (1989), "Grand Isle" (1991), "Gentleman Babe" /"Babe, le Bambino" (1992), "Un nouveau... camarade" (1994) et "Premier regard" (1999).
Mais à partir des années 2000, sa notoriété commence à décliner lentement. De cette période, on retient les films "Cercle intime" (2001), "L'intrus" (2001) et "Supergator" (2007).
La dernière apparition de Kelly McGillis sur grand écran remonte à 2018 avec le film 'Mon mari, disparu depuis 48h'. Depuis, elle n'a pas été vue sur un plateau de tournage.
McGillis a également eu plusieurs expériences dans l'industrie de la télévision, apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films, dont 'Sweet Revenge' (1984 - photo) avec Alec Baldwin, 'On ne vit qu'une fois' (1984), 'The House of Shadows' (1996), 'Au-delà du réel : L'aventure continue' (2000) et 'Trouver l'amour à Sugarcreek' (2014).
Selon looper.com, en 2016, Kelly McGillis a partagé son expérience d'actrice en donnant des cours de théâtre, notamment consacrés à Shakespeare, au Meisner Acting Conservatory en Caroline du Nord.
Tout au long de sa vie, l'actrice a dû faire face à d'autres moments difficiles, comme la lutte contre l'abus de substances illicites et la boisson. Depuis, elle travaille comme conseillère en réinsertion, partageant ses expériences pour aider les autres, comme le rapporte looper.com.
McGillis a été mariée et divorcée trois fois, avec Boyd Black, Fred Tillman (photo) et Melanie Leis. De son mariage avec Tillman sont nées ses deux seules filles.
En 2009, McGillis a fait son coming out lors d'une interview avec SheWired. Auparavant, elle avait eu une relation avec Melanie Leis, qu'elle avait rencontrée alors que cette dernière travaillait dans un bar appartenant à McGillis à Key West, selon tuko.com.
Récemment, son nom est revenu sur les couvertures des grands magazines en raison de sa grande absence dans la suite de "Top Gun : Maverick". Selon newsweek.com, McGillis aurait déclaré au Teleghaph : "Ils ne m'ont pas contactée et je ne pense pas qu'ils le feront un jour. Je veux dire, je suis vieille et grosse et j'ai une apparence qui correspond à mon âge".
L'actrice a ajouté que ces dernières années, elle a préféré se consacrer à ses filles afin d'être "le meilleur parent possible" et a déclaré qu'elle était très "heureuse" que Jennifer Connelly ait eu l'occasion de jouer dans "Top Gun : Maverick".
Selon le portail biographique biographyly.com, la fortune de Kelly McGillis s'élèverait à plus de 8 millions de dollars, ce qui témoigne de la réussite de sa carrière comme actrice de cinéma.
Les rôles joués par McGillis, notamment dans "Top Gun" et "Witness", ont incontestablement laissé une trace durable dans le cinéma, faisant d'elle l'une des figures les plus mémorables et les plus aimées des nostalgiques du cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990.