Que devient Soleil Moon Frye, star de la série "Punky Brewster" ?
Vous souvenez-vous de "Punky Brewster" ? Cette série télévisée américaine a été diffusée de 1984 à 1988, et son personnage principal, interprété par l'actrice Soleil Moon Frye, est resté dans la mémoire de toute une génération.
L'histoire tourne autour de Penelope Punky, une orpheline âgée d'à peine sept ans qui est abandonnée par ses parents dans un supermarché, et vit dans un appartement désaffecté. Le destin la mène sur le chemin d'un photographe solitaire, joué par George Gaynes, qui décide de l'adopter.
La série suit les aventures de la petite Punky, qui doit faire face aux défis de l'enfance et de l'adoption. Punky se démarque par sa personnalité vibrante, son style excentrique et son optimisme.
Ce rôle a changé la vie de la jeune actrice américaine Soleil Moon Frye pour toujours.
Soleil Moon Frye est née le 6 août 1976 à Glendora, en Californie (États-Unis). Son père était acteur et sa mère travaillait dans une agence d'artistes. Elle a donc grandi entourée d'artistes, et a pu commencer sa carrière très jeune.
Récemment, en 2021, Soleil Moon Frye a repris son rôle de Punky dans le remake de la série, intitulé "Punky Brewster : Revival". Le personnage, cette fois-ci adulte, fait face aux défis de la vie en tant que mère célibataire. L'accueil a été bon, mais pas suffisamment pour une deuxième saison.
Mais ce n'était pas le seul remake de la série. En 1986, l'actrice a doublé "Punky" pendant 26 épisodes dans le film d'animation inspiré du célèbre personnage.
Photo : Punky Brewster Cartoon
Son travail dans le doublage porte ses fruits et, en 1986, l'actrice prête sa voix au film d'animation "SOS Fantômes", une production américaine inspirée du film du même nom sorti en 1984. Par la suite, l'actrice a doublé Jade, une poupée Bratz, dans plusieurs films d'animation et jeux vidéos.
Soleil Moon Frye est également apparue dans la série dramatique pour adolescents "Les Années coup de cœur". Elle a été invitée à participer au 47ᵉ épisode de la série dans le rôle de Mimi Detweiler.
Photo : Moonfrye13 / YouTube
Toujours dans les années 1990, Soleil Moon a eu l'occasion de jouer dans un épisode de la comédie pour adolescents, "Sauvés par le gong", où elle incarnait le personnage de Robin.
Et pour ceux qui ne s'en souviennent pas, Soleil Moon a fait une apparition dans la série iconique "Friends" à la fin des années 1990. Elle jouait le rôle de Katie, la petite amie de Joey, qui avait l'habitude de gifler ses amis sans se rendre compte de sa force !
Photo : Extrait de la série "Friends"
L'actrice a ensuite joué le rôle de Roxie King dans la série "Sabrina, l'apprentie sorcière" pendant 65 épisodes, entre 2000 et 2003.
Mais l'actrice a également exploré d'autres horizons. En 2011, elle a publié le livre Happy Chaos : From Punky to Parenting and My Perfectly Imperfect Adventures in Between, dans lequel elle partage ses expériences de vie et de maternité.
Soleil Moon Frye est aussi passée derrière la caméra à plusieurs reprises. Elle a dirigé son premier film, "Wild Horses" en 1998. Puis, en 2004, elle réitère l'expérience en réalisant le documentaire "Sonny Boy".
Plus récemment, en 2021, Soleil a réalisé un film sur ses propres souvenirs. Elle a exhumé de vieux enregistrements personnels et a tout montré dans "Kid 90", un documentaire qui expose la vie d'une adolescente célèbre à Hollywood.
Soleil a déclaré au magazine Variety : "J'ai vécu plusieurs expériences très douloureuses. Je l'ai découvert grâce aux cassettes et aux journaux intimes. Je suis encore en train de les comprendre."
Photo : "Kid 90" - Trailer Hulu
Soleil Moon Frye a été mariée au producteur Jason Goldberg entre 1998 et 2022. Ensemble, le couple a eu deux filles (photo) et deux garçons.
Même si elle n'est aujourd'hui plus sur le devant de la scène, Soleil Moon Frye reste une figure bien-aimée de ceux qui l'ont suivie depuis l'époque de "Punky Brewster". Très active sur les réseaux sociaux, elle comptabilise plus de 300 000 followers sur son compte Instagram.
À LIRE AUSSI - Que devient Heather Locklear, l'inoubliable Amanda de "Melrose Place" ?