Que devient Tracy Chapman depuis son ascension vers la gloire ?
Tracy Chapman nous a enchantés une fois de plus en interprétant "Fast Car" aux côtés de Luke Combs, livrant une performance devenue virale dans le monde entier. C'était aux Grammy Awards 2024.
Devenue célèbre à la fin des années 1980, Tracy Chapman avait même joué lors du concert d'anniversaire de Nelson Mandela, au stade de Wembley, en 1988. Mais qu'a-t-elle fait depuis son incroyable ascension de l'époque ?
Chapman n'a jamais eu l'intention de monter sur scène, mais la vie en a décidé autrement. À l'âge de 23 ans, elle a été repérée pour son talent musical par un camarade de l'université de Tufts, aux États-Unis.
Fils d'un producteur de musique, Brian Koppelmann l'a entendue jouer et l'a persuadée de signer son premier contrat avec Elektra Records. Elle a alors pu sortir son premier album, "Tracy Chapman", en 1988.
La musique de Chapman se caractérise par sa simplicité et sa pureté. Certaines chansons ne contiennent que quelques accords, voire aucun accompagnement instrumental.
"Fast Car" fait partie de son premier album. Cette chanson est restée emblématique de la musique de Tracy Chapman jusqu'à aujourd'hui. L'album comprend aussi la chanson politique "Talkin' 'bout a Revolution", et celle d'amour "Baby Can I Hold You".
Au milieu d'années 1980 où retentissent les synthétiseurs et les chansons dansantes, Chapman a réintroduit un ton sérieux dans la musique pop, selon le magazine allemand 'Deutschlandfunk Kultur'. L'artiste a posé un regard critique sur les problèmes de son époque.
Le grand concert d'hommage à Nelson Mandela au stade de Wembley l'a placée sous les feux de la rampe en 1988. Elle ne s'est pas contentée de jouer sa partition, intervenant également lorsque la performance de Stevie Wonder a connu des problèmes techniques.
Son premier album a été numéro 1 des ventes dans plusieurs pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. L'Europe du Nord s'est également emballée pour la chanteuse. En Allemagne, par exemple, le single "Why" s'est vendu à plus d'exemplaires que "Thriller" de Michael Jackson.
N'ayant d'abord pas souhaité faire une grande carrière, Tracy Chapman est restée modeste quant à ses succès et ne s'est jamais considérée comme une star.
La chanteuse a séparé de façon stricte sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle n'a jamais révélé son orientation s e x uelle, affirme 'The Guardian', qui se base sur une interview d'Alice Walker en 2006. Cette écrivaine a affirmé avoir eu une relation avec Tracy Chapman dans les années 1990.
Tracy Chapman a remporté trois Grammy Awards pour son premier album. Le deuxième, "Crossroads", a de nouveau atteint le top 10 dans plusieurs pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie, et lui a valu d'être nominée pour un autre Grammy.
Après ces deux premiers albums, cependant, tout semble s'être calmé autour de la musicienne. Elle vit aujourd'hui à San Francisco où elle continue la musique, mais elle ne se produit qu'à l'occasion de certains événements.
Comme l'a rappelé la critique musicale Olga Hochweis dans 'Deutschlandfunk Kultur', Chapman ne s'est plus produite qu'à de rares occasions. Elle a chanté pour le couple Obama et au Letterman Show, en 2015, lors de la promotion de son album "Greatest Hits".
Dans une interview avec 'Irish Time', en 2015, elle a révélé qu'elle était plutôt réservée et qu'elle ne s'était jamais sentie à l'aise sous les feux de la rampe.
Au lieu de faire des tournées, la chanteuse s'est impliquée dans des projets humanitaires, principalement consacrés aux enfants afro-américains. Elle aime également faire de la randonnée et aller à la plage, comme le rapporte 'Deutschlandfunk Kultur'.
Les droits d'auteur de l'éternel "Fast Car", que certains médias comme 'The Daily Beast' estiment à des montants astronomiques, lui permettent de consacrer son temps à ce qui lui plaît.
En 2018, ses fans ont reçu un message d'elle à l'occasion du 30ᵉ anniversaire de son premier album. Chapman les a invités via Facebook à partager des histoires personnelles autour de l'album.
Bien que son premier album ait plus de 30 ans, les thèmes qu'il aborde, comme la pauvreté, le racisme et la violence à l'égard des femmes, sont toujours d'actualité, indique 'Deutschlandfunk Kultur'.
En 2020, Tracy Chapman a participé à l'émission "Late Night with Seth Meyers" pour interpréter sa chanson "Talking about a Revolution". Elle l'a jouée en visio depuis son domicile. Il s'agissait d'un appel aux citoyens américains pour qu'ils aillent voter aux élections présidentielles, comme elle l'a déclaré.
L'histoire universelle de "Fast Car", qui raconte le rêve d'une vie meilleure, a été reprise par des artistes tels que Justin Bieber, Passenger et le danseur Jonas Blue.
En 2023, la chanson a connu un nouveau succès, cette fois dans une version country signée Luke Combs. Sortie au mois de mars, elle a même atteint une place plus élevée dans les classements que la version initiale de Tracy Chapman. Et cette dernière a déclaré à 'Billboard' qu'elle était heureuse de voir le public renouer avec sa chanson.
La chanson est entrée dans l'histoire : lors des Country Music Association Awards 2023, elle est devenue la première "chanson country de l'année" écrite par un compositeur afro-américain. Tracy Chapman est également devenue la première artiste afro-américaine à avoir un single numéro 1 à la radio country. Enfin, lors des Grammys 2024, 35 ans après avoir été récompensée pour "Fast Car", elle a de nouveau été nominée pour un prix.