Que sont devenus Les Musclés du club Dorothée ?
Vous avez plus de 20 ans ? Impossible, alors, que vous soyez passé à côté du "Club Dorothée" ! Cette émission de télévision jeunesse, diffusée sur TF1 entre 1987 et 1997, a largement marqué les enfants des années 1990. Construite autour de Dorothée, chanteuse et animatrice, elle mêle dessins animés et mangas japonais (que l’on ne retrouve nul part ailleurs, tels que "Goldorak", "Les Chevaliers du Zodiac" ou "Sailormoon"), entrecoupés de sketchs et pauses musicales. Dans sa bande d’animateurs, il y a évidemment Jacky, Ariane Carletti, mais aussi François Corbier et Patrick Simpson-Jones, rejoints plus tard par Eric Galliano.
Mais dans l’équipe, on retrouve aussi Bernard Minet, Rémy Sarrazin, Éric Bouad, René Morizur et Framboisier. Ces cinq garçons composent le groupe des Musclés, qui jouaient déjà sur scène avant de rejoindre l’émission. De 1989 à 1994, ils sont les héros de la série "Salut Les Musclés", qui revient sur leur quotidien de célibataires endurcis. Quelques années plus tard, ils jouent dans une autre série, “La Croisière foll'amour”, où ils sont les membres d’un équipage de bateau.
Musiciens avant tout, ils enregistrent plusieurs albums durant les années Club Dorothée. On se souvient par exemple de “La fête au village” ou la "Merguez Partie". Si leur humour paraît aujourd’hui un peu potache et disons le, même plutôt lourd, ils ont largement marqué toute une génération.
Après dix années, TF1 rompt le contrat de l’émission. Les Musclés continuent leur carrière chacun de leur côté. Ils restent pourtant amis. D’ailleurs, ils sont très affectés par la mort de René Morizur en 2009 puis par celle de Framboisier en 2015. Que sont-ils devenus après l’émission ?
Capture d'écran Youtube @ Génération Club Do
Framboisier - Claude Chamboisier de son vrai nom -, est le leader du groupe. Séducteur, il a pourtant bien du mal à trouver l’amour.
Après Les Musclés, il continue à travailler dans la musique. Il est notamment devenu le producteur du groupe Matmatah et de Touré Kunda. Il avait par ailleurs travaillé avec le groupe légendaire Fleetwood Mac dans les années 1980. Il accompagne Dorothée pour son grand retour sur scène en 2010, avant de décéder en 2015, d’un cancer du pancréas.
Capture d'écran Youtube @ Génération Club Do
Éric Bouaud, le moustachu, est le guitariste du groupe. C’est un bon vivant fan de cuisine. Spécialiste du cassoulet souvent raté, ce sont souvent ses amis qui en font les frais. Avec son accent toulousain, il n’a pas sa langue dans sa poche. Sans parler de son style vestimentaire haut en couleur.
Avant de rejoindre le groupe, Eric avait déjà bien entamé sa carrière musicale : il a collaboré avec Michel Sardou et enregistré une dizaine d’albums avec Johnny Hallyday. Après ses années Musclés, il sort son premier album d’ambiance en février 2005. Puis, il a prêté sa voix dans le film d’animation "Mulan" en 1998. Quant à ses enfants, ils sont tous musiciens. D’ailleurs, son fils, David est le bassiste du groupe Gold.
@ Wikimedia Commons
La fiancée de Bernard Minet, Valériane a un caractère bien trempé, c’est le moins que l’on puisse dire. Il doit la supporter, tout comme ses gifles, qu’elle lui confère en permanence. Minet, le seul à être en couple, est le grand sentimental de la bande.
Après l’arrêt du "Club Dorothée", Bernard Minet s’est fait plutôt discret. Il a surtout participé et animé plusieurs soirées qui célèbrent les années 1980 et continue à rendre des hommages à cette période. Il reprend aussi des génériques de séries qu’il avait interprétés à l’époque, tels que "Goldorak", "Bioman" ou les "Chevaliers du Zodiaque". En 2020, il sort même un album où il reprend en version rock et métal toutes ces chansons, "Metal Band". Âgé de 65 ans, il confiait à Télé Loisir : "Je resterai à jamais Bioman dans le cœur des gens et ça ne me dérange pas du tout".
René Morizur, c’est celui qui porte toujours des chemises colorées et kitsch, dignes des années 1990. Derrière ses grandes lunettes, il est aussi un séducteur. C’est l’accordéoniste et le saxophoniste du groupe, il est surnommé "le monsieur lettré des Musclés".
Capture d'écran Youtube @ Génération Club Do
Il était lui aussi connu en tant que musicien avant de rejoindre Les Musclés. Membre du groupe de rock Magma, il enregistre des titres avec Daniel Balavoine ou Michel Sardou. Quand les années Dorothée s'arrêtent, René Morizur forme deux nouveaux groupes avec ses anciens amis musiciens : Bluegators et Martin Musclés. En 2009, il décède d’une rupture d’anévrisme, à 65 ans.
Rémy Sarrazin, bassiste du groupe, est aussi séducteur que Framboisier ! Pourtant, il n’a pas autant de succès, il est plus timide et discret.
Capture d'écran Youtube @ Génération Club Do
Alors qu’il a commencé sa carrière musicale comme bassiste pour Gilbert Montagné ou Sheila, après ses années avec Les Musclés, il avoue avoir quelques regrets, dans une interview accordée dans L’Obs en 2016. Selon lui, ce groupe lui a fait perdre toute crédibilité, ce qui lui a fermé beaucoup de portes. Par exemple, il s’est vu refuser d’accompagner Mylène Farmer en tournée. Il continue pourtant de vivre de la musique et de la société d’édition musicale qu’il fonde en 1995 avec Ariane, son ex femme et co-animatrice de Dorothée. Ariane est décédée en 2019. L’un de ses deux enfants, Éléonore, joue quant à elle dans le feuilleton phare de France 3, "Plus belle la vie".
Capture d'écran Youtube @ Génération Club Do
Pour animer un peu plus la série, on y retrouve une l'extraterrestre Hilguegue, venue de la planète Vega. Par des tours de magie, elle essaye de faciliter la vie des cinq garçons. Mais elle n’obtient pas toujours les résultats escomptés, ce qui force le groupe à devoir parfois se sortir de situations grotesques.
D’origine autrichienne, Babsie Steger est à l’origine formée à la danse classique, à Vienne. Après être arrivée à Paris, elle est rapidement repérée par la production de l’émission. Après l’arrêt de la série, elle s’essaye à la musique et sort plusieurs singles, dont "Dance With Me" et "Juste un petit peu d’amour". Par la suite, elle joue dans d’autres séries produites par TF1, comme "Navarro", "Commissaire Moulin" ou "Sous le Soleil". On la retrouve aussi dans plusieurs épisodes de "Borgia". Elle est mariée à Takis Kandilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions. Aujourd’hui, elle propose des stages et ateliers consacrés à la cuisine, la beauté et la santé sur son blog consacré au bien-être.