Quels pays sont-ils les plus « chauvins culturellement » ? Les conclusions d’une enquête en Europe
Connaissez-vous le chauvinisme culturel ? Il s’agit de la certitude selon laquelle la culture de son propre pays est supérieure à celle des autres.
Un classement des États européens selon ce critère, diffusé par le site ‘Statista’, a justement été réalisé par le Pew Research Center à partir d’une enquête dans laquelle 56 000 adultes à travers le continent ont été interrogés.
Les répondants ont indiqué s’ils étaient d’accord ou non avec l’affirmation suivante : « Notre peuple n'est pas parfait mais notre culture est supérieure aux autres ».
@ Nk Ni / Unsplash
La Grèce arrive largement en tête avec 89 % de réponses positives. Rien de très surprenant pour un pays considéré comme l’un des berceaux de la culture européenne !
@ Hans Reniers / Unsplash
Près de la Grèce, les pays des Balkans ont aussi un taux élevé de réponses positives : 69 % en Bulgarie, 68 % en Bosnie, 66 % en Roumanie et 65 % en Serbie.
@ Dimitrije Milenkovic / Unsplash
Gouvernée par un pouvoir très nationaliste, la Russie affiche également un pourcentage élevé (69 %) de personnes « culturellement chauvines ».
Un résultat d’au moins 50 % a été obtenu dans plusieurs autres États d’Europe, comme la Norvège (58 %), la République tchèque et la Pologne (55 % chacune), ainsi que la Suisse (50 %).
Sans atteindre une majorité de réponses positives, l’Italie et le Portugal sont relativement chauvins sur le plan culturel, avec un taux d’approbation chez les personnes interrogées de 47 % chacun.
Un résultat similaire est observé sur les îles britanniques, avec 46 % de réponses positives au Royaume-Uni, un pays réputé fier de sa longue histoire, et 42 % dans l’Irlande voisine.
Malgré les déchirements qu’il a vécus au XXe siècle, le monde germanique reste fier de sa culture : 47 % des Autrichiens et 45 % des Allemands interrogés estiment qu’elle est supérieure à celle des autres.
Malgré la richesse de son patrimoine culturel, la France parvient à un résultat plus faible avec seulement 36 % de réponses positives, l’un des taux les moins élevés parmi les grands États européens.
Un niveau comparable à celui des pays baltes : 37 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative en Lituanie, et 38 % en Lettonie.
@ Gilly / Unsplash
Les pays du Benelux se montrent peu nationalistes culturellement : seuls 31 % des Néerlandais et 23 % des Belges questionnés dans le cadre de l’enquête se sont déclarés en accord avec l’affirmation proposée.
@ François Genon / Unsplash
La toute dernière position sur le continent européen est occupée par l’Espagne, où 20 % des personnes interrogées ont estimé que leur culture était effectivement supérieure à celle des autres.
@ Daniel Corneschi / Unsplash
À noter que certains États n’ont pas été étudiés, comme le Luxembourg, le Monténégro, la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Turquie.
Quels enseignements tirer d’une telle enquête ? On peut y voir aussi bien un relent malvenu de nationalisme en Europe qu’une fierté sans agressivité liée à des formes culturelles anciennes.