Qu'est-il arrivé à Peter Ostrum, qui incarnait Charlie dans le film “Charlie et la Chocolaterie” (1971) ?
Jouer dans un premier film hollywoodien, et ne plus jamais tourner par la suite, c'est du jamais vu ! Et pourtant… Peter Ostrum, qui a donné vie au personnage de Charlie Bucket dans "Charlie et la Chocolaterie" ("Willy Wonka au pays enchanté" au Québec) en 1971, a réalisé cet "exploit".
Vous voulez savoir pourquoi le garçon qui a incarné Charlie dans le film de Mel Stuart est devenu mondialement célèbre, puis a disparu ? Découvrez-le dans la suite de cette galerie !
Ce n'est qu'à l'âge de treize ans que Peter Ostrum découvre la comédie et le théâtre, après avoir déménagé avec sa famille de Dallas, sa ville natale, où il est né en 1957, pour Cleveland.
Lorsqu'il arrive à Cleveland, Peter Ostrum croise la route d'un chasseur de talent, en quête d'un acteur principal pour son prochain projet, “Charlie et la Chocolaterie".
Quelques semaines après avoir été pris en photo et filmé en train de lire quelques scènes, il est convoqué à une audition à New York. Pour le chasseur de talents, cela ne fait aucun doute : Peter Ostrum, avec son air d'ange et ses cheveux dorés, serait un parfait Charlie.
L'adaptation du roman de Roald Dahl promettait d'être un succès retentissant, notamment grâce à la participation d'une star reconnue dans le rôle de Willy Wonka, à savoir Gene Wilder. Peter Ostrum s'est retrouvé au bon endroit, au bon moment.
Sur le tournage, entre les scènes tournées à Munich, sous la direction de Mel Stuart, le jeune acteur recevait des conseils pour apprendre les bases du métier de la part de Gene Wilder. Ce dernier a été comme un père pour lui à ses débuts, comme le raconte Peter Ostrum dans le documentaire "Remembering Gene Wilder" (2023).
David L. Wolper, le producteur du film, a proposé un contrat pour trois films à Peter Ostrum, car il pensait qu'il avait l'étoffe d'une star, avant même que le film ne devienne un classique.
Afin de conserver sa "liberté de choisir ce qu'il veut faire et dans quels films", comme le lui avait conseillé Frawley Becker, son professeur de comédie, Peter Ostrum n'a pas signé ce contrat, et n'a, en fait, plus jamais tourné dans un film.
Que lui est-il arrivé pour qu'il cache même à sa propre femme son passé Hollywoodien (jusqu'au jour où il a rencontré sa belle-mère et qu'elle l'a reconnu) ? En réalité, comme il l'explique sur la chaîne YouTube "Collider", l'expérience a été très enrichissante pour lui, mais la presse l'en a dégouté. Il souffrait tant de ce trop-plein d'attention médiatique, qu'il a fini par prétendre que ce n'était pas lui, mais son frère, qui avait joué dans le film !
Par la suite, l'ancien acteur a étudié la médecine vétérinaire à l'université Cornell, et a consacré sa vie aux animaux.
"L'industrie cinématographique n'était tout simplement pas faite pour moi", a-t-il reconnu dans "Remembering Gene Wilder". Pour lui, son passage à Hollywood devait être éphémère, et c'est ce qui s'est passé. Toutefois, il a participé à quelques émissions télévisées telles que "The Oprah Winfrey Show" et "Top Chef".
L'acteur a déclaré, lors de projections spéciales du film, qu'il continuait à percevoir des droits sur le film : entre 8 et 9 dollars par trimestre.
Sa carrière d'acteur a été parfaite : le seul film dans lequel il a joué a été un succès éternel. Il est curieux de constater que des millions de personnes débarquent à Hollywood en quête de gloire, d'argent et de reconnaissance, alors que Peter Ostrum a fait tout le contraire.
De Gene Wilder aux Oompa Loompa, en passant par le scénario et les scènes musicales... Sachez que Roald Dahl détestait cette adaptation cinématographique, comme l'indiquent ses mémoires !