Qu'est-il arrivé au groupe mythique des années 90 et 2000 Ace of Base ?
Originaire de Göteborg, en Suède, Ace of Base a fait un carton dans le monde de la musique au début des années 90 avec ses rythmes pop teintés de dance, de reggae et de dub. Le groupe est, à l'origine, composé de Ulf "Buddha" Ekberg et des frères et sœurs Berggren (Jonas "Joker", Malin "Linn" et Jenny).
Leur premier album, 'Happy Nation', est sorti au Danemark en 1992, mais pour la plupart des autres pays, comme les États-Unis et le Japon, il a été commercialisé d'après l'un de leurs titres les plus célèbres : 'The Sign'. L'opus comprend également d'autres succès comme 'Don't Turn Around'.
Dans la nuit du 27 avril 1994, Jenny et sa mère ont été attaquées dans leur maison par une fan furieuse. "Elle m'a réveillée avec un couteau sous la gorge", se souvient la chanteuse dans une interview en 2016. "C'était le côté sombre de la célébrité. Je me rappelle aussi que juste après mon agression, j'ai appris que nous étions Nº 1 aux États-Unis. Finalement, la vie ne tient qu'à un fil et j'avais bien failli mourir. J'étais en état de choc".
Photo : 'The Sign' (Clip officiel), Ace of Base, Youtube
En 1995, le Livre Guinness des records a désigné cet album comme le premier opus studio le plus vendu de l'histoire de la musique, après qu'il s'est écoulé à plus de 23 millions d'exemplaires dans le monde. 'Happy Nation' reste l'un des plus vendus de tous les temps. Il a même été certifié neuf fois disque de platine rien qu'aux États-Unis !
Après deux ans de tournée pour promouvoir leur premier album, Ace of Base est épuisé. Le groupe ira même jusqu'à décliner des opportunités commerciales avec Coca-Cola et Pepsi et refuseront de se produire au Madison Square Garden à New York. Mais, était-ce une bonne décision ?
Photo : 'The Sign' (Clip officiel), Ace of Base, Youtube
Sous la pression de leur label, qui leur demandait de sortir un deuxième album au plus vite, chaque membre a écrit ses propres morceaux. L'opus suivant, 'The Bridge', marque un grand changement dans la carrière de Ace of Base avec des titres comme 'Beautiful Life' et 'Lucky Love', et devient disque de platine dans 14 pays, mais ne connaît pas le même succès que 'The Sign'.
Photo : 'The Sign' (Clip officiel), Ace of Base, Youtube
Après cela, la maison de disques leur a laissé plus de temps pour créer le troisième album. Intitulé 'Flowers', cet opus mélangeait différents styles. Le titre 'Life is a Flower' y figurait également, et a connu un grand succès en Europe. De plus, la reprise de 'Cruel Summer' de Bananarama a ramené le groupe au sommet des hit-parades internationaux en 1998.
Après le troisième album, Linn (la chanteuse principale) décide de se retirer du groupe et passe le relais à sa sœur Jenny, un rôle qu'elles partageaient auparavant. Bien sûr, la voix de celle-ci est floutée dans le matériel promotionnel et les fans sont rassurés, car ceux-ci n'apprécient pas beaucoup son timbre et a des problèmes récurrents depuis 'The Bridge'.
Photo : 'The Sign' (Clip officiel), Ace of Base, Youtube
Même si les membres du groupe ont écrit le quatrième album ensemble, Jenny et Ulf ont été les seuls à faire une tournée en Europe en 2022. Jonas, quant à lui, a choisi de se tenir à l'écart des activités promotionnelles parce que selon lui, "c'était mieux d'être deux" et que cela suscitait "moins de questions" par rapport à l'absence de Linn. L'ancienne leader a d'ailleurs assisté à une seule et unique représentation en Allemagne, et ce fut sa dernière apparition publique.
En 2007, Jenny a confirmé que Linn avait définitivement quitté Ace of Base depuis plusieurs années. Ulf a également déclaré : "Elle aimait ses fans, mais elle ne supportait pas la célébrité". En 2015, Jonas a déclaré qu'il la voyait toujours et qu'elle menait une vie paisible loin des feux des projecteurs.
Clara Hagman, une candidate de la version suédoise du programme 'Pop Idol' (2009), et Julia Williamson ont rejoint Ace of Base. Le groupe a sorti un nouvel album, 'Golden Ratio', qui n'a pas été un grand succès et, après une tournée au Canada et au Brésil, l'opus a été mis en suspens. Les nouvelles recrues ont donc quitté le groupe.
Bien que Jenny n'ait jamais officiellement quitté Ace of Base, la maison de disques a annulé son contrat. En 2010, la chanteuse a donc sorti son premier album solo 'My Story'. Le single 'Here I Am' est entré directement au hit-parade en Suède et l'ensemble de l'opus a été distribué gratuitement à ses fans. Elle a également deux enfants avec son compagnon, un pianiste, qu'elle a épousé en 2014.
En 2012, Jenny aurait déclaré : "Le reste du groupe a décidé de faire d'autres choses... Nous nous souhaitons simplement bonne chance à ce stade. Je rêve du jour où nous nous remettrons ensemble, alors je ne veux pas faire de vagues."
Ace of Base a été l'un des premiers groupes à utiliser les nouvelles technologies et Ulf, le producteur du groupe, travaille désormais dans ce secteur. Son site web indique qu'il est aujourd'hui associé principal et vice-président exécutif d'Applied Transactions, qui fournit des services de conseil financier et de soutien à l'exécution couvrant les acquisitions, les fusions, la gestion des opérations, les rachats d'entreprises par emprunt, les redressements et les cessions d'activités.
En 2013, le magazine 'Vice' a découvert des preuves de l'appartenance d'Ulf à un groupe néo-nazi dans les années 1980. "Cette vie n'est pas la mienne. C'est quelqu'un d'autre", a-t-il déclaré cette même année. "Les erreurs d'adolescent que j'ai commises par rapport aux idées que j'avais choisies à l'époque étaient malheureuses et si je devais revivre cette époque, j'aurais fait les choses très différemment ! Je suis vraiment profondément désolé pour la peine et la déception que cela a pu causer à nos fans, et je veux être très clair sur le fait qu'Ace of Base n'a jamais partagé aucune de ces opinions et s'oppose fermement à tous les extrémistes, qu'ils soient de droite ou de gauche."
Jonas a écrit certains des plus grands succès du groupe, alors que lui est-il arrivé ? En 2000, il a épousé une coiffeuse norvégienne qu'il avait rencontrée avant de devenir célèbre. Ils ont eu quatre enfants ensemble, le dernier en 2008. En 2023, Jenny a déclaré qu'elle allait collaborer de nouveau avec lui.
Photo : 'The Sign' (Clip officiel), Ace of Base, Youtube
En 2023, Jenny est repartie en tournée, en tête d'affiche de quelques festivals nostalgiques des années 90 et en chantant les succès d'Ace of Base. Cependant, elle a déclaré au magazine 'Retro Pop' que le groupe est toujours dissous depuis les années 2000... S'ils reviennent, je les accueillerai les bras ouverts. Mais je doute que cela arrive un jour".
Lire aussi : 'Fame' : que sont devenus les acteurs du film 40 ans plus tard ?