Ces règles strictes que doit suivre Kate Middleton et que Meghan Markle n'a jamais supportées
Rejoindre la famille royale britannique s'accompagne d'une certaine renommée internationale, de richesse mais aussi d'une longue liste d'obligations. Pour Kate Middleton, la transition a été facile, car elle était probablement déjà au courant de la plupart des règles liées au statut de membre de la famille royale. Cependant, dans le cas de Meghan Markle, ce fut une tout autre affaire...
Issue d'un milieu bien différent de celui de l'aristocratie britannique, Meghan Markle n'avait certainement aucune idée de la manière dont sa vie serait restreinte lorsqu'elle a épousé le Prince Harry. Serait-ce la raison pour laquelle Meghan et Harry ont décidé de mener une vie différente ? Lisez la suite et décidez par vous-même !
Dans l'interview avec Oprah, Meghan a expliqué à quel point elle était choquée de devoir faire une révérence à la reine Elizabeth II, la grand-mère de Harry, lors d'une rencontre privée : "Il (Harry) m'a dit : 'Tu sais faire la révérence ?' 'Quoi ?' 'Tu sais faire la révérence ?'. Je pensais sincèrement que c'est ce qui se passait à l'extérieur, que ça faisait partie du folklore. Je ne pensais pas que c'était ce qui se passait dans l'intimité. J'ai dit : 'Mais c'est ta grand-mère'. Il m'a répondu : 'C'est la Reine !'".
Les membres de la famille royale britannique ne sont pas autorisés à manifester une quelconque affinité politique. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas voter - un énorme sacrifice pour quiconque croit en la démocratie.
Photo : Arnaud Jaegers / Unsplash
Dans son interview avec Oprah, Meghan Markle a évoqué la façon dont la famille royale l'a réduite au silence. Sauf indication contraire, les membres de la famille royale doivent toujours répondre par un "no comment" ("je n'ai aucun commentaire à faire") aux questions qui leur sont posées.
Un autre point que Meghan a soulevé dans l'interview d'Oprah est que l'on doit demander la permission pour faire même les activités les plus simples. Son ancienne vie, telle qu'elle la connaissait, était terminée. Meghan a expliqué : "Je me souviens que, très souvent, les gens de The Firm disaient : 'Tu ne peux pas faire ça parce que ça va donner telle impression. Tu ne peux pas'. Donc, même, 'Puis-je aller déjeuner avec mes amis ?' 'Non, non, non, vous êtes sursaturée, vous êtes partout, il serait mieux pour vous de ne pas aller déjeuner avec vos amis'. Je réponds : 'Eh bien, je n'ai pas..., je n'ai pas quitté la maison depuis des mois'."
La reine Élisabeth était très stricte et attendait de sa famille qu'elle le soit aussi. Désormais, depuis leur départ, la liberté de pouvoir exprimer honnêtement leurs sentiments doit être incroyablement libératrice pour Meghan et, en particulier, pour Harry, qui a vécu avec cette règle toute sa vie.
Pour Meghan Markle, cela a dû être un coup dur. Se faire dire qu'elle ne pouvait plus travailler et gagner son propre argent, surtout après avoir été une actrice à succès. Heureusement, maintenant que le couple s'est libéré, tout est possible pour gagner leur vie.
Il semble que la Reine ait été particulièrement intransigeante sur cette règle. On dit que le contact visuel lui manquait, car le grand public semblait constamment rivé à son écran.
Par ailleur, le fait de tourner le dos à un membre de la famille royale est également un signe massif de manque de respect. Le prince Harry a fait sauter cette règle à plus d'une occasion !
Il est interdit à l'ensemble de la famille royale de signer des autographes. La raison : la crainte de tentatives de falsification.
Il est fortement déconseillé aux membres de la famille royale d'embrasser le roi, ou encore le prince et la princesse de Galles. Cette règle a pu inquiéter Meghan lorsqu'elle a eu Archie ; imaginez élever un enfant dans un environnement aussi stérile...
Pour des raisons de sécurité, ils ne sont pas non plus autorisés à étreindre ou à embrasser les fans. En tant que duchesse de Sussex, Meghan ne pouvait pas s'en tenir à cette règle. On la voit ici donner une accolade à un élève lors de la visite d'une école en Angleterre.
Les couples royaux sont également priés d'éviter toute manifestation publique d'affection. Même se tenir la main est interdit.
Une fois de plus, Meghan venant des États-Unis, où les gens ne se retiennent généralement pas de montrer leur affection, cette restriction a dû lui paraître totalement contre-nature. Comme on peut le voir sur cette photo, le couple n'a pas respecté cette règle royale.
La Reine insistait pour que les membres féminins de la famille royale ne croisent pas leurs jambes au niveau des genoux. La position assise acceptable est celle des jambes jointes et croisées au niveau des chevilles. Peut-être la Reine s'inquiétait-elle de la circulation sanguine de ces jeunes femmes ? Quoi qu'il en soit, cela doit être assez stressant de s'assurer que l'on est toujours assis de la bonne façon !
Les membres de la famille royale doivent adhérer à un code vestimentaire modeste et jamais ouvertement décontracté. Peut-être qu'une vie sans sweats était simplement trop demander à Meghan ?
La reine ne jurait que par le vernis à ongles Essie "Ballet Slipper Pink" et attendait des femmes de la famille qu'elles fassent de même. Il existe une règle selon laquelle seules les couleurs d'ongles naturelles sont autorisées lors des déplacements professionnels.
Photo : Sarah Cervantes / Unsplash
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle officielle, la Reine déconseillait fortement aux membres de sa famille de manger des crustacés. La principale raison était la crainte d'une intoxication alimentaire. L'ail était également banni de tous les repas royaux car la Reine ne l'aimait pas.
Photo : Jakub Dziubak / Unsplash
Lors d'un dîner avec la Reine, tous les membres de la famille royale devaient finir de manger quand la Reine terminait. Si vous aviez encore faim, tant pis ! Quand la Reine finissait son repas, vous aussi.
Le duc d'York a interdit aux membres de sa famille de jouer au Monopoly. La raison étant que le jeu pouvait, selon lui, entraîner des comportements trop vicieux.
Photo : Joshua Hoehne / Unsplash
Le sac à main de la Reine n'était pas seulement un accessoire, c'était aussi un moyen pour sa Majesté d'envoyer des signaux non verbaux à son personnel. Pour cette raison, personne d'autre que la Reine elle-même n'était autorisé à toucher son sac à main, jamais.
L'un des usages du sac de la Reine était de signaler à son personnel qu'une conversation était terminée. Si la Reine déplaçait son sac de son bras gauche à son bras droit, c'était le signal pour son personnel qu'elle avait terminé la conversation et qu'il était temps de passer à autre chose.
La loi sur les mariages royaux de 1772 stipule que les descendants royaux doivent demander l'approbation du monarque avant de faire leur demande en mariage.
Le Roi lui-même doit d'abord approuver le mariage et les projets de mariage, bien sûr. Mais il a aussi le dernier mot sur la robe de mariée. Si le monarque ne l'aime pas, vous ne la porterez pas.
La règle officielle veut que lorsqu'un bébé royal naît, le monarque DOIT être la première personne à en connaître tous les détails. Imaginez que le travail commence et que vous deviez vous assurer que le Roi soit le premier à être informé !
L'un des aspects les plus choquants du fait de devenir un nouveau membre de la famille royale est le fait que vous renoncez réellement à votre liberté. Si vous décidez de partir un jour, ce n'est pas aussi simple que d'appeler un Uber.
Photo : Austin Distel / Unsplash
Meghan l'a expliqué à Oprah : "Vous ne pouviez pas simplement partir. Vous ne pouviez pas. Je veux dire, vous devez comprendre aussi que lorsque j'ai rejoint cette famille, c'était la dernière fois, jusqu'à notre arrivée ici, que j'ai vu mon passeport, mon permis de conduire, mes clés. Tout ça a été remis. Je n'ai plus rien vu de tout ça."
Photo : capture d'écran, émission d'Oprah
Ces règles ne sont qu'un simple échantillon de la stricte réglementation de la famille royale britannique. Vivre avec autant de règles et de protocoles officiels doit être épuisant. Imaginez devoir remettre en question chacun de vos gestes et vous demander si le Roi les approuverait ; même des choses qui peuvent sembler normales et naturelles à un simple citoyen peuvent constituer un faux pas pour un membre de la famille royale.
En tant que future Reine consort, Kate Middleton fait en sorte que les règles fonctionnent pour elle. Mais pour Meghan et Harry, c'était tout simplement trop. Si l'on ajoute le racisme et la xénophobie qu'a subi Meghan, il n'était pas surprenant que le couple se soit envolé vers une vie plus libre aux États-Unis.