Robert Pattinson : les raisons de sa séparation avec Kristen Stewart
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'histoire d'amour (très médiatisée) entre Kristen Stewart et Robert Pattinson était bien réelle. Une relation, avec des hauts et des bas, qui a impliqué des paparazzis, des fans, des tiers, des infidélités, des loups, des vampires... Vous vous en souvenez ?
Tout commence avec le casting du premier film de la franchise 'Twilight'. Kristen Stewart tenait déjà le rôle de Bella, mais il n'a pas été facile de trouver le parfait Edward Cullen, jusqu'à l'arrivée de Robert Pattinson.
Lire aussi : Selon une étude généalogique, Robert Pattinson (de la saga 'Twilight') serait un parent du comte Dracula
Ils se sont connus au domicile de la réalisatrice, Catherine Hardwicke, (à droite sur la photo) pour procéder à une première lecture du scénario. L'alchimie fut immédiate entre les deux interprètes. À l'époque, Kristen Stewart avait tout juste 17 ans.
Quelques jours avant la première de 'Twilight' en novembre 2008, Robert Pattinson ne tarissait pas d'éloges sur sa partenaire dans 'Vanity Fair' : "Kristen est incroyable. Elle est très professionnelle".
Et puis il y a eu le 21 novembre 2008, la première d'une franchise destinée à marquer l'histoire du cinéma (et les adolescents de l'époque). Le film séduit le monde entier. Quatre jours plus tôt, lors de l'avant-première à Los Angeles, le couple vedette est arrivé ensemble sur le tapis rouge, où ils ont pris la pose.
Les rumeurs commencent à circuler... Robert et Kristen seraient-ils en couple ? Les deux acteurs, devenus des stars mondiales, en profitent pour en faire une campagne de marketing spectaculaire !
Mention spéciale au moment de la remise du MTV Movie Award du meilleur baiser en 2009, lorsqu'ils ont reçu le prix et que, sur scène, ils ont fait semblant de s'embrasser, mais, au dernier moment, ils ne l'ont pas fait et se sont remerciés mutuellement.
C'est au cours de l'été 2009 que le monde entier a supposé que les deux acteurs formaient un véritable couple. À l'époque, ils s'affichaient ensemble régulièrement à des événements.
Autre grand moment, Oprah Winfrey, qui, après leur avoir demandé dans son programme de télévision s'ils étaient en couple, aurait eu droit à une plaisanterie de la part de Robert Pattinson : "Kristen est enceinte". (Bien entendu, cela n'était pas vrai). La célèbre présentatrice, quant à elle, aurait réussi à avoir, hors du plateau, la confirmation qu'ils étaient bien ensemble, mais c'est le magazine 'People' qui a corroboré la rumeur, en mai 2010.
Au cas où le doute subsisterait, Wyck Godfrey (à droite sur la photo), producteur de la série, a confirmé involontairement cette relation en juin 2010, en déclarant qu'il espérait qu'elle durerait afin de ne pas devenir un problème pour la franchise.
Il aura fallu attendre octobre 2011, soit deux ans après le début de leur relation, pour que Kristen Stewart confirme ce qui n'était qu'un secret de polichinelle. C'était dans le magazine 'GQ' : "Ça saute aux yeux, vous ne trouvez pas ?". Le couple venait d'entrer dans la légende.
Mais tout a changé au cours de l'été 2012. Des rumeurs de fiançailles, démenties par Robert Pattinson, aux photographies de Kristen Stewart embrassant Rupert Sanders, réalisateur de 'Blanche-Neige et le Chasseur', film auquel l'actrice avait participé.
Lire aussi : Shannen Doherty ('Beverly Hills') annonce son divorce après onze années de mariage
Ce jour-là, le monde a cessé de croire en l'amour et des millions de fans ont eu le cœur brisé. Selon le magazine 'TMZ', l'actrice aurait menti à Robert Pattinson pour rejoindre son nouvel amant...
Le lendemain, Kristen Stewart reconnaît les faits et présente ses excuses à son compagnon dans une déclaration publique : "Cette indiscrétion passagère a mis en péril la personne la plus importante de ma vie, quelqu'un que j'apprécie et que je respecte profondément, Rob. Je t'aime et je suis vraiment désolée".
Le même jour, les paparazzis assaillent Kristen Stewart dans la rue, qui ne peut s'empêcher de pleurer et de lancer un appel aux photographes : "je vous demande de respecter mon intimité". Pendant ce temps, Robert Pattinson quittait la maison qu'ils partageaient à Los Angeles.
Une source proche du couple a déclaré au 'New York Post' que cette infidélité avait été un coup dur pour l'acteur. "Rob était profondément amoureux de Kristen. Il a le cœur brisé. Quant à Kristen, elle le suppliait de revenir".
Le 'Sunday Mirror' est allé plus loin en affirmant que Robert Pattinson avait l'intention de la demander en mariage. L'acteur avait même acheté la bague !
Par ailleurs, la femme de Rupert Sanders, Liberty Ross, a affirmé que la liaison entre son mari et l'actrice durait depuis un an. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour en arriver là ? Emilie de Ravin y serait pour quelque chose...
Robert Pattinson était devenu très proche de l'actrice après avoir tourné 'Remember Me'/'La Rage de vivre', bien qu'il ne se soit jamais rien passé entre eux. Selon 'TMZ', Kristen Stewart était jalouse et ne comprenait pas cette amitié.
Le reste de l'été 2012 a été très discret pour les deux acteurs. Robert Pattinson a annulé son emploi du temps et n'a pas participé à la promotion de 'Cosmopolis', son dernier film. Mais, 'Twilight, chapitre V : Révélation, 2ᵉ partie', le dernier volet de la saga, était sur le point de sortir... Il fallait donc être présent pour l'occasion.
Lire aussi : Jason Momoa, SDF ? L'acteur est à la rue depuis son divorce avec Lisa Bonet
Dans un élan de générosité, Robert Pattinson a décidé de faire toute la campagne de promotion. Selon 'The Sun', il a voulu éviter l'embarras et les huées à son ex.
Puis, le couple s'est réconcilié en septembre 2012, avant de se séparer, cette fois pour de bon, en mai 2013. Que s'est-il passé ? Selon Kristen Stewart, la pression médiatique qui pesait sur eux était si forte qu'il est arrivé un moment où ils ne contrôlaient plus leur relation. Heureusement, le temps soigne toutes les blessures et ils sont aujourd'hui de très bons amis.
Non seulement ils ont gagné le respect de l'industrie en tant qu'artistes, mais Robert Pattinson a refait sa vie avec la mannequin et chanteuse Suki Waterhouse (en photo). En novembre 2023, elle annonce attendre un enfant lors du festival Corona Capital à Mexico. Kristen Stewart, quant à elle, est en couple avec la scénariste Dylan Meyer depuis août 2019.
Robert Pattinson et Kristen Stewart ont été un couple de légende pendant un certain temps, mais, le temps a montré que la relation idéale pour eux deux était l'amitié. Désormais, ils sont tous les deux heureux et chacun a refait sa vie.
Lire aussi : Familles royales : les divorces et séparations les plus médiatisés des têtes couronnées