Rupert Murdoch et ses héritiers : cette puissante famille qui a inspiré la série "Succession"
En septembre 2023, Rupert Murdoch a annoncé que le "bon moment" était venu pour lui de céder le contrôle de ses entreprises, qu'il dirigeait depuis 70 ans. Cette nouvelle a mis fin aux spéculations sur le choix de l'un de ses fils pour diriger son empire médiatique.
C'est finalement son fils aîné Lachlan Murdoch qui a été choisi et qui est devenu officiellement président de News Corp en novembre 2023. Rupert Murdoch reste toutefois dans l'entreprise en tant que président émérite de News Corp, le conglomérat commercial qui possède des centaines de médias, comme Fox News.
Rupert Murdoch est l'une des personnes les plus influentes au monde. L'entrepreneur australien naturalisé américain a réussi à transformer le groupe de journaux locaux hérité de son père en un empire médiatique mondial, grâce auquel il a amassé une fortune de 21,7 milliards de dollars, selon les estimations de Forbes.
Compte tenu de l'âge avancé du magnat, des spéculations ont longtemps circulé sur la question de l'héritage. Une question essentielle pour l'avenir des médias, mais aussi pour ses enfants. C'est précisément cette complexité des affaires familiales qui a inspiré la célèbre série "Succession".
Ces dernières années, Rupert Murdoch (né en 1931) a connu de graves problèmes de santé, tels qu'une fracture du dos, des convulsions, deux épisodes de pneumonie, une fibrillation auriculaire et une déchirure du tendon d'Achille. En outre, comme le rapporte Vanity Fair, lors du mariage de sa petite-fille en 2022, il s'est évanoui après avoir contracté la COVID-19. À 69 ans, il avait également vaincu un cancer de la prostate.
Mais le roi des médias ne semblait pas avoir l'intention de quitter son travail. "Je suis sûre qu'il ne prendra jamais sa retraite", avait confié sa mère au magazine Vanity Fair en 2010.
Selon Vanity Fair, pour décider auquel de ses trois enfants issus de son second mariage, il transmettrait le flambeau de son royaume, l'entrepreneur les opposait les uns aux autres dans l'espoir que l'héritier le plus fort émergerait de la lutte darwinienne entre les trois.
Selon la biographie du magnat écrite par le journaliste Michael Wolff, le plus jeune fils du second mariage de Rupert Murdoch était l'un des principaux candidats à la reprise de l'empire commercial de son père. Considéré par certains comme "le fils intelligent", il a occupé des postes de direction au sein de News Corp pendant 20 ans, mais a perdu le défi de la direction face à son frère en 2019. En 2020, il a quitté le conseil d'administration de News Corp.
En 2017, James a publiquement adopté des opinions libérales, critiquant Donald Trump et faisant des dons à des candidats démocrates. En 2019, le New Yorker a rapporté que James et son père traversaient des périodes où ils ne se parlaient pas.
De la politique aux jurons, en passant par l'amour du hip-hop et la participation au conseil d'administration de "Vice", James est clairement une source d'inspiration majeure pour le rôle de Kendall dans "Succession". L'acteur Jeremy Strong a déclaré au New Yorker qu'il avait même serré ses chaussures à l'extrême lors de son audition pour le rôle de Kendall, car c'est ce que James fait souvent.
Pour sa part, Lachlan partage les idées de droite de son père. Mais, comme l'explique Vanity Fair, Rupert Murdoch craignait que le caractère facile de son fils et sa passion pour la vie ne pèsent sur sa décision de prendre le contrôle de l'empire.
Après s'être heurté au PDG de Fox News, Roger Ailes, alors qu'il était directeur général adjoint de News Corp, Lachlan a démissionné et s'est installé à Sydney. Cependant, en 2015, Rupert Murdoch a rappelé Lachlan dans l'entreprise et l'a nommé héritier présomptif : une "grande gifle" pour James, selon Vanity Fair.
Jusqu'à présent, Lachlan était coprésident de News Corp et président exécutif et PDG de Fox Corporation. Il a pris ce dernier poste après la vente de 21st Century Fox à Disney en mars 2019. Dans le procès intenté par Dominion contre Fox News pour diffamation, Lachlan a admis que, sous sa direction, la chaîne de télévision soutenait des théories conspirationnistes sur des fraudes électorales fantômes dont il savait qu'elles ne correspondaient pas à la réalité.
Selon Vanity Fair, l'aînée des trois enfants de Murdoch issus de son second mariage est considérée comme la meilleure femme d'affaires du groupe. Cependant, elle avait moins de chances d'hériter de l'empire parce qu'elle est une femme et que le magnat est attaché à l'idée de la primogéniture masculine.
Après avoir travaillé pour les sociétés Murdoch, Elisabeth a démissionné pour créer une société de télévision prospère en dehors de News Corp (bien qu'avec l'aide significative de son père). Elle a fondé l'entreprise Shine Group, qui a été rachetée par News Corp en 2011 pour 674 millions de dollars. Les actionnaires ont poursuivi News Corp pour "népotisme" et pour avoir surpayé la transaction. L'affaire a finalement été réglée.
Selon la biographie de Michael Wolff, la fille aînée de Rupert Murdoch, Prudence, issue de son premier mariage, est la seule du groupe d'enfants plus âgés à ne pas avoir été en compétition pour la succession.
En 1997, Rupert Murdoch a déclaré publiquement qu'il n'avait que trois enfants, alors qu'il en avait quatre à l'époque. Dans une interview ultérieure, Prudence a raconté que ce commentaire avait déclenché la plus grande querelle qu'elle ait jamais eue avec son père.
Photo : l'étreinte entre Rubert et Prudence en 2004
Murdoch a deux autres filles, issues de sa troisième épouse, Wendi Deng, qu'il a épousée alors qu'elle avait 30 ans et lui 60. Nées en 2001 et 2003, elles sont encore jeunes et n'ont jamais été en lice pour reprendre l'entreprise familiale.
Entre-temps, le magnat est occupé à prouver qu'il est toujours en vie et en bonne santé. En 2022, il s'est séparé de sa quatrième épouse, la mannequin et actrice Jerry Hall (ex de Mick Jagger), qui s'était mariée alors qu'il avait 85 ans et elle 69. Selon Vanity Fair, l'un des termes de l'accord de divorce était que Hall ne pouvait pas donner d'idées d'intrigue aux scénaristes de "Succession".
Peu de temps après, Rupert est sorti avec Ann Lesley Smith, une animatrice radio conservatrice âgée de 66 ans dont les idées politiques sont proches de celles de Q-Anon. Mais en 2022, ils se séparent deux semaines seulement après avoir annoncé au public qu'ils étaient fiancés. Vanity Fair rapporte que ses opinions étaient trop radicales, même pour Murdoch : "Elle a dit que Tucker Carlson était un messager de Dieu, et il a dit non".
Photo : "Rupert Murdoch annonce ses fiançailles avec Ann Lesley Smith", 10 News First / Youtube
Comme nous l'avons mentionné, Fox News a récemment réglé un important procès en diffamation pour 787 millions de dollars pour des théories de conspiration sur la fraude électorale diffusées par la chaîne, malgré le fait que les présentateurs savaient qu'il s'agissait d'idées frauduleuses. Le procès a permis de mettre au jour des messages textuels montrant les rouages obscurs de Fox News et de sa propagande.
Dans ses nouvelles fonctions, Lachlan devra donc s'occuper des procès en cours contre Fox, qui risquent de mettre encore plus en péril sa réputation. Depuis quelque temps, le groupe Murdoch est en difficulté en raison de la crise des journaux et d'une série de scandales.
L'auteur de l'article de Vanity Fair sur Murdoch a déclaré qu'il avait été "frappé par la tristesse de tous les Murdoch". Il écrit que bien que l'histoire soit souvent comparée au Roi Lear de Shakespeare, elle ressemble davantage à celle du Roi Midas. "Pour amasser cette richesse, Murdoch a dû détruire pratiquement tout ce qu'il touchait : l'environnement, les droits des femmes, le parti républicain, la vérité, la décence — et même sa propre famille."