Saint-Valentin : comment dire "Je t'aime" dans toutes les langues du monde (ou presque) ?
Toute lettre d'amour qui se respecte se termine toujours par ces doux mots : "Je t'aime". Pourquoi ne pas rendre votre Saint-Valentin un peu plus originale cette année en l'écrivant dans l'une des langues présentées dans cette galerie ? Voyons ensemble comment dire "je t'aime" dans toutes (ou presque toutes) les langues du monde !
Voulez-vous surprendre votre bien-aimé(e) ? Pourquoi ne pas le faire en chinois mandarin ? Voici comment écrire et, surtout, prononcer "je t'aime" dans l'une des langues les plus parlées au monde : " 我爱你 " (wǒ ài nǐ).
Vous savez probablement déjà comment dire "Je t'aime" en anglais, mais il est normal de l'inclure dans cette galerie : "I love you".
Pour rendre votre missive encore plus exotique, pourquoi ne pas écrire "Je t'aime" en hindi : "मैं तुमसे प्यार करता हूँ" (main tumse pyar karta hoon).
Une autre des langues les plus parlées dans le monde est sans aucun doute l'espagnol, qui en plus de l'Espagne est également parlé dans une grande partie de l'Amérique latine. Vous avez deux possibilités pour le dire : "Te quiero" ou "Te amo".
Photo : Daniel Prado / Unsplash
"Ti amo" : voilà qui fleure bon le soleil, les glaces et les escapades amoureuses... Deux petits mots pour faire voyager votre moitié : efficace, non ? Associez à cela un petit dîner romantique dans un restaurant italien et vous aurez tout juste.
Photo : Michele Bitetto / Unsplash
L'arabe est une autre langue populaire et fascinante dans laquelle vous pouvez écrire les mots "Je t'aime" sur votre carte de Saint-Valentin. Voici comment on le dit : ""أنا أحبك" ('ana 'uhibuk).
Photo : Kevin Amrulloh / Pixabay
Le bengali est parlé au Bengale, une région à cheval sur le Bangladesh et l'État indien du Bengale occidental. Voulez-vous dire "Je t'aime" en bengali ? Voici comment on le traduit : 'আমি তোমায় প্রেম করি' (Āmi tōmāẏa prēma kari).
Photo : Jorono / Pixabay
En revanche, "Je t'aime" en russe se traduit comme suit : "Я люблю тебя" (Ya lyublyu tebya). Facile, non ?
Une autre langue européenne, également parlée au Brésil, est le portugais. Savez-vous comment dire "Je t'aime" dans cette belle langue ? "Eu te amo".
Photo : Norbert / Pixabay
Si vous avez envie de le dire en allemand, voici comment ça se dit : "Ich liebe Dich".
Photo : PayPal.me/FelixMittermeier / Pixabay
En japonais, il existe plusieurs expressions ou mots pour exprimer l'affection, parmi les plus courants pour dire "je t'aime", on trouve "愛してます" (Aishitemasu).
Photo : Pixabay
Une autre façon très spéciale de dire ou d'écrire "Je t'aime" à votre bien-aimé(e) est de le faire en swahili : "Nakupenda" !
Si vous avez envie de le dire en turc, en voici la traduction : "Seni seviyorum". C'est clair, non ?
Photo : Hüseyin Sevgi / Pixabay
Une autre langue européenne dans laquelle vous pourriez dire les mots doux de l'amour le jour de la Saint-Valentin est le polonais. Voici comment cela s'écrit : "Kocham cię" (on vous laisse vous débrouiller pour la prononciation).
Photo : Pixabay
Une autre langue pour impressionner votre ou votre partenaire est le thaï. Voici les bons mots pour lui dire "je t'aime" : "ฉันรักเธออ" (C̄hạn rạk ṭhex).
Vous avez envie de le dire ou de l'écrire en coréen ? Voici comment : '사랑해요' (salanghaeyo).
Photo : Pixabay
Pourquoi ne pas dire "Je t'aime" en bulgare à la place ? Voici comment ça s'écrit et se prononce : "Обичам те" (Obicham te).
Photo : Виктор Сапожников / Pixabay
Une autre façon inhabituelle et fascinante de prononcer les mots les plus romantiques qui soient est de le faire en croate. Voici comment s'y prendre : "Volim te".
Photo : Websi / Pixabay
Une autre langue slave orientale dans laquelle vous pourriez prononcer les fameux mots est l'ukrainien. En Ukraine, "Je t'aime" se dit "Я тебе кохаю" (Ya tebe kokhayu).
Photo : Jorono / Pixabay
Si vous préférez le dire dans une langue slave occidentale, vous pouvez le faire en tchèque. En République tchèque, "Je t'aime" se dit simplement "Miluji tě".
Peut-être le Danemark incarne-t-il un souvenir agréable de votre histoire d'amour ? Voici comment dire "Je t'aime" en danois : "Jeg elsker dig".
Photo : Torben7400 / Pixabay
Le finnois, langue d'origine ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, n'est certainement pas la plus facile à apprendre. Apprendre à dire "Je t'aime" peut être un bon début : "Minä rakastan sinua".
Photo : Merja Partanen / Pixabay
L'estonien, proche parent du finnois, peut également être une langue intéressante pour dire "Je t'aime" à votre partenaire : "Ma armastan sind".
Photo : Jorono / Pixabay
Une autre façon très romantique d'exprimer votre amour est de le faire en grec. Voici comment écrire et prononcer "Je t'aime" : "Σ' αγαπώ'"(S'agapò).
Photo : Michelle Raponi / Pixabay
L'irlandais, également connu sous le nom de gaélique irlandais, est la langue nationale de la République d'Irlande. Pour dire "Je t'aime", c'est très simple : "Tá grá agam duit".
Photo : NakNakNak / Pixabay
En Lettonie, en revanche, "Je t'aime" s'écrit "Es tevi mīlu". C'est joli, n'est-ce pas ?
Photo : Jorono / Pixabay
Voici une autre langue indo-européenne appartenant au groupe balte. En lituanien, "Je t'aime" se dit "Aš tave myliu".
Photo : David Peterson / Pixabay
Vous avez envie de le dire en roumain ? Voici les mots à prononcer ou à écrire : "Te iubesc".
Photo : Mircea - See my collections / Pixabay
Dans la langue slave du sud, parlée en Slovénie, "Je t'aime" se traduit par "Ljubim te".
Photo : David Peterson / Pixabay
Appartenant au sous-groupe des langues scandinaves, le suédois est parlé par plus de dix millions de personnes en Suède et dans certaines parties de la Finlande. Voici comment dire "Je t'aime" en suédois : "Jag älskar dig". Autant dire qu'on vous conseille plutôt de l'écrire...
Photo : Unif / Pixabay
En hongrois, ou en magyar, pour dire "je t'aime", il faut savoir prononcer ce mot : "Szeretlek". Vous trouvez cela difficile ?
Photo : lmaresz / Pixabay
Aux Pays-Bas, le beau pays des tulipes, "Je t'aime" se dit comme suit : "Ik hou van je".
Photo : PublicDomainPictures / Pixabay
Le maltais est dérivé du siculo-arabe. Si vous avez envie de dire "je t'aime" dans cette langue, le mot à prononcer est "Inhobbok".
Photo : Jorono / Pixabay