Santé : faut-il se doucher tous les jours ?
Dans le champ de bataille de l'hygiène personnelle, le débat revient régulièrement : faut-il se doucher tous les jours ? D'un côté, les adeptes du lavage quotidien, avec leur arsenal de shampoings, sont les champions du rinçage revigorant et parfumé. De l'autre, les inconditionnels du naturel, qui prônent la préservation de l'eau, défendent l'idée d'une toilette plus occasionnelle. Mais, qui a raison ? Voyons ce qu'il en est.
Dans une enquête réalisée en 2021 par l'institut d'études YouGov, 62 % des personnes interrogées aux États-Unis ont déclaré se doucher au moins une fois par jour. Un sondage français réalisé par BVA a révélé une proportion très similaire, avec 57 % de la population s'adonnant à cette pratique quotidienne. Mais, faut-il se laver tous les jours ? Continuez de lire cet article pour le savoir !
Pour les experts, cette pratique dépend de l'intensité de la transpiration au quotidien, qu'il s'agisse du travail, de l'exercice physique ou de la sueur en général. La Dre Marisa Garshick, dermatologue, a déclaré au 'New York Times' qu'il était important de "rincer les accumulations qui peuvent contribuer à obstruer les pores et à provoquer des éruptions cutanées".
L'eczéma, la peau sèche ou sensible sont autant de facteurs qui influencent le bien-fondé d'une telle pratique quotidienne. Dans ce cas, les experts affirment qu'il ne faut pas trop se laver, car cela pourrait aggraver la situation. Veillez également à opter pour des produits nettoyants doux et à éviter l'eau brûlante. Si vous devez vous doucher tous les jours, les dermatologues recommandent de n'appliquer du savon que sur les parties qui en ont besoin.
Avez-vous déjà réfléchi à votre technique d'essuyage ? Probablement pas, mais la Dre Joyce Park, dermatologue à Seattle, a déclaré au 'New York Times' que cela est également important, en particulier pour les personnes à la peau sensible. Elle préconise de sécher la peau en la tapotant, sans la frotter, puis d'appliquer une crème hydratante de la tête aux pieds.
Photo : Andrea Piacquadio/Pexels
Si vous avez le cuir chevelu sec ou les cheveux bouclés, vous savez probablement déjà que le fait de les laver tous les jours peut provoquer des frisottis ou exacerber la sécheresse. Les experts recommandent de limiter les shampooings à une ou deux fois par semaine dans ces cas-là.
Le shampoing permet d'éliminer l'accumulation de produits et l'excès de sébum. Selon la Dre Garshick, si vous avez des cheveux naturellement gras, ce produit lavant peut s'avérer utile.
Lire aussi : Des chercheurs révèlent le grand avantage d'avoir des cheveux bouclés !
Mais même la communauté dermatologique est partagée à ce sujet. Dans un autre article du 'New York Times', la Dre Shereene Idriss nous met également en garde : "Je ne recommande pas de se laver les cheveux tous les jours", a-t-elle déclaré, ajoutant que cela pourrait entraîner "des irritations, des inflammations et d'autres problèmes au niveau du cuir chevelu".
Photo : Pexels/Ale Green
Attention aussi, car votre tête peut abriter plusieurs types de champignons indésirables. Il s'agit généralement de levures, qui se développent dans des environnements chauds et humides.
Si vous êtes du genre à sortir dehors avec les cheveux mouillés, faites bien attention ! En effet, cela peut attirer ces champignons et les aider à se développer. Les experts recommandent donc de les sécher après les avoir lavés et surtout s'ils sont longs !
Photo : DALL·E
Saviez-vous que les pellicules ne sont pas dues à la sécheresse de la peau, mais à un champignon ressemblant à une levure qui se nourrit de l'huile du cuir chevelu ? Par conséquent, si vous en avez, la Dre Azadeh Shirazi, dermatologue, recommande un shampooing quotidien.
Si vous vous souciez de la propreté de vos parties intimes, attention à ne pas trop les frotter. Les dermatologues conseillent d'utiliser un nettoyant très doux, sans parfum, mais l'eau reste la meilleure façon de se laver le bas du corps.
Une douche moyenne consomme environ 7,9 litres d'eau par minute. En la raccourcissant, ne serait-ce que de deux minutes, vous pouvez économiser près de 15,9 litres d'eau ! Et si vous n'en preniez pas du tout ? Cela éviterait un gaspillage inutile !
Pour beaucoup, la douche ne se résume pas uniquement à être propre. Une méta-analyse de 17 études a montré que prendre une douche ou un bain le soir dans une eau entre 40 et 42,5 °C améliore la qualité du sommeil. En outre, les personnes qui s'adonnent à cette pratique une à deux heures avant de se coucher s'endorment plus rapidement.
À l'inverse, les douches froides, idéalement prises le matin, ont été associées à divers bienfaits pour la santé, notamment l'atténuation des symptômes dépressifs, la stimulation du métabolisme et l'amélioration de la circulation et de la fonction immunitaire.
Le Dr James Hamblin, médecin et journaliste à 'The Atlantic', propose un point de vue non conventionnel sur l'hygiène personnelle. Dans son livre 'Clean : The New Science of Skin', il remet en question les normes sociétales enracinées autour de la toilette quotidienne. Ce dernier a déclaré qu'il avait arrêté cette pratique depuis 2016 ! Fait étrange, il conserve un aspect très juvénile à 41 ans ! L'absence de douche y serait-elle pour quelque chose ?
Photo : @jameshamblin/Instagram
Comme il l'a expliqué dans une interview à 'Yale Public Health', les odeurs corporelles sont dues à une instabilité bactérienne, qu'il n'a plus. "Les gens réagissent souvent en disant que s'ils arrêtent de se doucher, leur peau et leurs cheveux deviennent gras et qu'ils ne se sentent pas très bien. En réalité, c'est un peu comme un marathon. On peut y arriver, mais il faut être patient et y aller peu par peu. La théorie veut que ces germes sur votre peau changent et finissent par établir un équilibre sain".
Photo : 'Explained', Netflix
Dans une interview accordée à 'NPR', le Dr James Hamblin a souligné que les gens consacrent des années de leur vie à se doucher et dépensent de petites fortunes en savons et autres gels pour le corps. Il fait la distinction avec l'hygiène nécessaire pour éviter la propagation des germes et la propreté, qui est fortement influencée par les normes culturelles.
Ses recherches ont aussi révélé que les gens ne souffriraient pas du fait de prendre moins de douches. Bien que la science du microbiome n'en soit qu'à ses débuts, il affirme que ses recherches suggèrent que l'éradication quotidienne des germes sur la peau pourrait même être mauvaise pour la santé en général.
De plus, le médecin s'inquiète également du laxisme de la réglementation de l'industrie de la beauté, soulignant que certains produits pétrochimiques utilisés dans les savons et les shampooings, comme les sulfates, peuvent présenter des risques pour la santé humaine et l'environnement.
Bien que la science soit encore très incertaine dans ce domaine, le Dr James Hamblin a étudié dans son livre les communautés amishs qui n'utilisent pas de produits de soins personnels modernes et qui ont tendance à avoir des taux plus faibles d'allergies ou d'autres maladies auto-immunes. "Cela s'explique en partie par l'idée qu'ils sont exposés à de nombreux microbes parce qu'ils vivent dans des fermes et qu'ils sont en contact permanent avec des animaux, ce qui contribue à diversifier leur microbiome", a-t-il expliqué à 'Yale Public Health'.
Le Dr Hamblin et les dermatologues qui préconisent la douche quotidienne dans certaines circonstances sont tous d'accord sur un point : il s'agit de trouver ce qui vous fait du bien.
Lire aussi : 20 masques faits maison pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau