Mary-Kate et Ashley Olsen : que deviennent les jumelles les plus célèbres de la télé ?
Leur visage est inoubliable, autant que leur look très années 80. Les jumelles Olsen ont eu un succès fou dès leur plus tendre enfance, séduisant les téléspectateurs par leur minois adorable et leurs mimiques si drôles. Mais elles ont bien évolué depuis leurs débuts à la télévision !
Anciennes actrices, Mary-Kate et Ashley Olsen se consacrent aujourd'hui à 100 % à leur marque de luxe "The Row", qu'elles gèrent avec un grand professionnalisme. Esprit minimaliste, tissus d'exception, alliance entre confort et élégance, les sœurs ont rapidement conquis le monde du luxe et de la mode.
Cependant, avant de devenir les créatrices de mode discrètes et respectées qu'elles sont aujourd'hui, les deux jumelles ont longtemps été sur le devant de la scène médiatique. Retour sur leurs carrières hors du commun.
Les jumelles Olsen sont nées dans une famille catholique à Sherman Oaks, en Californie, le 13 juin 1986. Leur mère était danseuse professionnelle de ballet, et leur père un employé de banque. Les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen ont commencé leur carrière d'actrices alors qu'elles étaient âgées de neuf mois seulement.
Les jumelles Olsen ne sont pas les seules membres de la fratrie. Elles ont, en effet, un grand frère, Trent Olsen, une petite sœur, Elisabeth Olsen (au centre sur la photo), et deux demi-frères nés du remariage de leur père, Taylor et Jake. Leurs parents ont divorcé en 1995.
Au fil des ans, ces célèbres jumelles se sont retrouvées au casting de nombreux films, mais c'est leur première apparition à l'écran qui marquera leur trajectoire professionnelle. À l'âge de seulement 9 mois, elles deviennent connues grâce à la série"La Fête à la Maison" dans laquelle elles joueront de 1987 à 1995 le rôle de Michelle Elizabeth Tanner.
En photo, le casting de la série "La Fête à la Maison"
Suite au grand succès rencontré par la série "La Fête à la Maison", les jumelles se font remarquer par l'industrie du cinéma, et entament une carrière sur le grand écran. Dans "Papa, j'ai une maman pour toi" (1995), elles incarnent deux fillettes qui échangent leurs identités pour vivre la vie de l'autre.
Entre 1995 et 2001, Mary-Kate et Ashley ont obtenu plusieurs rôles au cinéma. Elles ont notamment joué dans les films "Recherche maman désespérément" (1998), "Aventures à Paris" (1999), "Liées par le secret" (2000) et "Vacances sous les tropiques" (2001). Avant leur 16e anniversaire, les deux sœurs avaient déjà joué dans 13 films !
Dès leur plus jeune âge, les parents de Mary-Kate et Ashley leur ont donné le sens des affaires. Au début des années 1990, les jumelles créent avec leur père une société de production appelée "Dualstar", qui s'est chargée de produire plusieurs de leurs programmes et fictions.
À l'aube de sa majorité, Mary-Kate Olsen a souffert d'anorexie mentale. En 2004, après avoir fêté ses 18 ans, elle est envoyée dans une clinique spécialisée afin de suivre un traitement, et tenter de soigner son anorexie et sa dépression.
Toujours en 2004, les jumelles obtiennent leur diplôme au lycée Campbell Hall et intègrent alors l'université à New York. Cependant, elles abandonneront l'université l'année suivante pour retourner vivre dans leur Californie natale.
En 2004, leur pouvoir d'achat était déjà très élevé. Leur fortune était, à cette époque, estimée à 137 millions de dollars selon le magazine Forbes.
Outre le cinéma, Mary-Kate et Ashley partagent depuis toujours une passion pour la mode. C'est donc naturellement qu'elles ont conçu ensemble différentes lignes de vêtements. La principale est "The Row", lancée en 2006, mais elles sont également cocréatrices des marques "Elizabeth and James", "Olsenboye" et "Stylemint". Les jumelles ont également sorti une ligne de cosmétiques.
Selon le magazine Bekia Moda, les jumelles auraient permis à toutes leurs ouvrières travaillant dans la confection de vêtements au Bangladesh de bénéficier d'un congé de maternité complet. Une avancée pour l'époque.
L'un des facteurs clé qui a contribué au succès et au respect attribué aux jumelles dans le monde de la mode, est qu'elles n'ont jamais exploité leur image et leur notoriété d'actrices pour promouvoir leur marque de vêtements. Elles ont même au début gardé le fait d'être les créatrices et fondatrices de ‘The Row" et des marques qui ont suivi.
Leur engagement sincère dans la mode leur a permis de remporter plusieurs prix. En 2012 et 2015, elles reçoivent le Prix des créateurs de l'année dans la catégorie mode féminine par la CFDA. Elles remportent celui des créateurs de l'année pour les accessoires de mode lors de la cérémonie des CFDA Fashion Awards 2018.
Entre 2005 et 2011, les deux sœurs ont indiqué vouloir travailler séparément. Mary-Kate Olsen poursuit seule le métier d'actrice. On peut la voir dans "Factory Girl" (2006), "Wackness" (2008), ou encore dans le film fantastique "Sortilège" (2011). Elle obtient également un rôle régulier dans la série "Weeds" en 2007.
Ashley Olsen, de son côté, a décidé de se retirer du métier d'actrice pour se consacrer à sa plus grande passion : la mode.
En 2008, elles écrivent le livre "Influence" qui réunit des interviews avec les créateurs qui ont inspiré les différentes lignes de vêtements créées par les jumelles Olsen.
Leur petite sœur Elisabeth Olsen a suivi les pas des célèbres jumelles Olsen en jouant dans plusieurs films tels que "Martha Marcy May Marlene" (2011), "Godzilla" (2014), la saga Avengers (2015, 2018, 2019), et plus récemment "Spider-Man : No Way Home" (2021) et "Doctor Strange in the Mutliverse of Madness" (2022).
En 2012, les jumelles ont annoncé mettre un terme à leurs carrières respectives d'actrices, pour se consacrer entièrement à la mode. Elles ouvrent alors une boutique à Los Angeles pour y présenter leurs vêtements.
En 2015, Netflix a annoncé qu'il y aurait un spin-off de "La Fête à la Maison", dans lequel se retrouveraient les membres du casting original. Cependant, les jumelles Olsen ont finalement décidé de ne pas participer à ce projet.
Mary-Kate Olsen rencontre en 2012 l'homme d'affaires Olivier Sarkozy, le demi-frère de l'ex-président français Nicolas Sarkozy. En 2015, ils se marient lors d'une cérémonie intime à Manhattan. Ils ont 17 ans de différence.
Mais après cinq ans de mariage, l'heure est à la séparation. Selon le magazine People, Mary Kate a fait une requête de divorce le 17 avril 2020, sollicitant une ordonnance d'urgence en pleine pandémie de coronavirus. Cependant, le juge l'a refusée, ne la considérant pas comme essentielle à l'époque.
Selon Vanity Fair, cette requête révèle "que son futur ex-mari avait emménagé avec son ex-femme et ses deux enfants dans l’une de leurs propriétés, un appartement de cinq chambres dans le quartier de Bridgehampton, à Long Island. (...) Une installation réalisée pendant la période de confinement aux États-Unis, tout en omettant de payer les 29 000 dollars par mois de loyer d’une autre propriété à New York.' Mary-Kate ne pouvait donc vivre dans aucune des deux demeures, en plein confinement, et a dû être hébergée par sa sœur jumelle.
People rapporte que le couple se serait séparé pour des raisons irréconciliables : Olivier Sarkozy, déjà père de deux enfants d'une précédente union, ne voulait plus d'enfants, alors que Mary-Kate en désirait. Finalement, après une bataille juridique intense, leur divorce sera prononcé en 2021.
En ce qui concerne Ashley Olsen, elle s'est mise en couple avec l'artiste américain Louis Eisner fin 2017. Mais cette relation n'apparaît au grand jour qu'un an plus tard, lors du gala du Hammer Museum où ils sont vus ensemble pour la première fois. Elle souhaite en effet protéger sa vie privée, loin des médias. Dernièrement, des rumeurs de mariage se sont répandues après qu'une bague en or ait été repérée sur l'annulaire d'Ashley.
Une fois en âge de pouvoir décider par elles-mêmes, les sœurs Olsen ont fait de choix de protéger leur vie privée. Bien qu'elles aient beaucoup de succès et soient reconnues dans le monde du cinéma et de la mode, elles sont très méfiantes vis-à-vis des réseaux sociaux où elles sont complètement inactives. Une fois seulement en 2016, elles ont utilisé le compte de la marque de beauté "Sephora" sur Instagram pour montrer une partie de leur journée.
Les jumelles Olsen ont bien grandi : des adorables petites filles qui ont captivé le public des années 1990, elles sont devenues de véritables divas de la mode.
Selon le Daily Mail, Mary-Kate et son ex-mari ont mis en vente leur résidence new-yorkaise. Elle continue à vivre dans la ville, mais dans un autre quartier. Pendant ce temps, sa sœur Ashley Olsen a décidé de rester à Los Angeles, où elle est propriétaire d'une maison.
La mode n'est pas la seule passion des jumelles Olsen. Tout au long de leur vie, on les a vus très impliqués dans le monde de l'équitation, en particulier Mary-Kate, qui participe régulièrement à des compétitions.
Malgré le grand succès des sœurs dans le secteur de la mode, il était difficile de rester à l'écart de la controverse avec la société Dualstar. Selon le journal El País, en 2015, une quarantaine de stagiaires ont dénoncé l'entreprise en alléguant de mauvaises conditions de travail, telles que des heures excessives de travail et une rémunération inexistante.
Les jumelles ont nié ces allégations, ce qui a conduit le conflit à être résolu en justice. Au final, la société Dualstar a été condamnée à payer 140 000 dollars pour les dommages causés.
La façon dont les jumelles s'habillent est louée par certains et critiquée par d'autres. Mary-Kate et Ashley optent toujours pour des pièces vintage mélangées à des marques plus tendances, ce qui leur a permis de réinventer le style bohème chic.
Malgré la célébrité et la vie luxueuse des jumelles Olsen, tout n'a pas été aussi positif pour elles. Mary-Kate regrette d'avoir été si exposée durant son enfance. Elle se définit même comme "des petits singes de cirque", d'après une interview publiée par Europa Press.
Bien que physiquement elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, il n'en est rien en matière de personnalité ou de goût. Mary-Kate se démarque comme étant extravertie, bavarde et rebelle, tandis qu'Ashley est beaucoup plus calme, réfléchie et élégante.
Il est clair que leur carrière professionnelle a été riche en succès, raison pour laquelle le célèbre magazine Forbes les a inclus dans sa liste des personnalités les plus riches de l'industrie en 2007. À l'époque, leur fortune était estimée à 150 millions de dollars. Puis, à 400 millions de dollars en 2018.
Parmi les personnalités qui ont porté les vêtements de la marque des jumelles Olsen, on compte : Michelle Obama, l'épouse de l'ex-président des États-Unis, l'actrice Christina Ricci, Rosie Huntington, Carey Mulligan et, bien évidemment, leur sœur cadette, Elizabeth Olsen.
Que ce soit sur les tapis rouges, dans les films pour adolescents ou dans le monde de la mode, les jumelles Olsen resteront à jamais dans la mémoire de leurs fans comme ces deux petites filles qui nous ont tant captivés dès leur plus jeune âge sur le petit écran !