Savez-vous quelles célébrités ont déjà été moquées dans 'South Park' ?

Plus de deux décennies à ridiculiser les célébrités
Les personnes à l'origine de ce projet
L'épisode controversé de Tom Cruise
'Piégé dans le placard'
Britney Spears
Harcelée par les paparazzi
'Danger Snobfog !'
Se moquer de R. Kelly...
... avant que les accusations ne deviennent des condamnations
Jennifer Lopez et Ben Affleck
Prince Harry et Meghan Markle
Hillary Clinton
Une image pas très positive
Donald Trump
M. Garrison 'personnifie' Trump
Ye alias Kanye West
Ye n'a pas compris la blague
Bono (U2)
Complexe messianique
James Cameron
Perfectionniste
Paris Hilton
Une mauvaise influence
Plus de deux décennies à ridiculiser les célébrités

Depuis 26 saisons, 'South Park' se moque des sujets les plus sérieux et les plus insolites, y compris des célébrités ou des personnalités politiques. Sa base de fans ne cesse de croître à travers le monde grâce à sa combinaison de critique sociale, d'humour et de satire. Mais, alors, de qui s'est-on moqué dans la série animée ? Continuez de lire cet article pour le découvrir !

Les personnes à l'origine de ce projet

Deux amis de l'université du Colorado, Matt Stone et Trey Parker, ont commencé à se moquer des politiciens, des athlètes et des artistes sur la chaîne Comedy Central en 1997. Voici les versions animées les plus choquantes et les plus mémorables de célébrités dans l'histoire de 'South Park' !

L'épisode controversé de Tom Cruise

Le 12ᵉ épisode de la saison 9, sorti le 16 novembre 2005, s'intitule 'Trapped in the Closet' (en VO). L'acteur (et scientologue) Tom Cruise se retrouve coincé dans un placard (comme son titre en anglais l'indique) et le message est qu'il devrait en sortir...

'Piégé dans le placard'

À l'époque, des rumeurs circulaient quant à l'orientation s e x u e l l e de l'acteur. À sa grande colère, et à la suite d'une plainte de la star, Tom Cruise a été parodié comme un fanatique religieux, égoïste et exagérément dramatique qui pourrait cacher sa véritable identité.

Photo : Comedy Central

Britney Spears

La caricature de la chanteuse apparaît dans l'épisode 2 de la saison 12, intitulé 'Britney's New Look' (traduit par 'Le Nouveau Look de Britney'). Nous sommes en 2008 et la reine de la pop est souvent présentée dans les médias comme une ancienne star Disney désaxée qui a perdu le nord.

Harcelée par les paparazzi

Cet épisode traite de Britney Spears et notamment de l'effusion journalistique autour d'elle. La chanteuse a déclaré plus tard qu'elle avait beaucoup apprécié la parodie !

Photo : Comedy Central

Lire aussi : Britney Spears a révélé avoir avorté lorsqu'elle était en couple avec Justin Timberlake : "Il ne voulait pas être père"

'Danger Snobfog !'

'Danger Snobfog !' est le deuxième épisode de la saison 10, diffusé le 11 avril 2007. Le père de Kyle vient d'acquérir une voiture hybride et essaie de culpabiliser les autres habitants de la ville pour qu'ils achètent tous des véhicules qui respectent l'environnement. Un nuage de snobisme (incarné par George Clooney) va alors déferler sur South Park, détruisant tout sur son passage. Dans la série, l'acteur est critiqué pour le rôle décisif qu'il donne à Hollywood dans divers combats politiques et sociaux de ces dernières décennies.

Se moquer de R. Kelly...

La caricature du chanteur R. Kelly, qui sera plus tard condamné pour abus à grande échelle, faisait partie du 12ᵉ épisode de la saison 9, 'Trapped in the Closet' (2005).

... avant que les accusations ne deviennent des condamnations

R. Kelly menace de "sortir son flingue" si on ne lui dit pas pourquoi Tom Cruise est dans le placard. Les auteurs critiquent également le sensationnalisme et l'absurdité des scandales de célébrités et de la culture des tabloïds. Bien entendu, le rappeur sera reconnu coupable pour abus s** et autres et condamné à 31 ans de prison en 2023, ce qui donne une tout autre dimension à cet épisode diffusé en 2005 !

Jennifer Lopez et Ben Affleck

Dans le cinquième épisode de la septième saison, diffusé le 16 avril 2003, 'South Park' a parodié la romance de Jennifer Lopez et Ben Affleck dans 'Fat Butt... and Pancake Head' (traduit par 'Gros C** et tête de nœud') et a critiqué le battage médiatique autour de leur première relation.

"Bennifer"

"Bennifer" n'a pas duré la première fois, mais près de vingt ans après cet épisode, ils sont retombés amoureux et se sont mariés.

Photo : @Southpark / Instagram

Prince Harry et Meghan Markle

Ce beau couple apparaît dans l'épisode intitulé 'The Worldwide Privacy Tour' (en VO) et se traduit par 'Tournée mondiale pour le respect de la vie privée'. Il s'agit du deuxième de la 26ᵉ saison, diffusé le 13 février 2023. Le Prince Harry et Meghan Markle sont moqués pour avoir fui la famille royale et les médias... Y aura-t-il des représailles ?

Lire aussi : Les États-Unis déploient de nouvelles technologies de missiles pour dissuader la Chine

"Arrêtez de nous regarder"

Cet épisode raconte l'histoire d'un prince et d'une princesse canadiens qui fuient leur famille royale oppressive et s'installent à South Park, dans le Colorado. Tout en exigeant le respect de leur vie privée, ils font la promotion de leur autobiographie 'Waaagh', ce qui est un peu contradictoire...

Photo : @Southpark / Instagram

Hillary Clinton

'Where My Country Gone ?', en VO, (se traduit par 'Où est passé mon pays ?') est l'intitulé du deuxième épisode de la saison 19 mettant en scène Hillary Clinton. Il a été diffusé le 23 septembre 2015, alors que la campagne présidentielle pour 2016 commençait. Elle se terminera par un affrontement entre l'ex-femme de Bill et Donald Trump.

Une image pas très positive

Ambitieuse, impitoyable et prête à tout pour obtenir et conserver le pouvoir : c'est ainsi qu'Hillary Clinton a été dépeinte dans l'épisode de 'South Park'.

Photo : Comedy Central

Donald Trump

Donald Trump était candidat à la présidence au moment où cet épisode a commencé à être tourné. Il s'agit du septième de la saison 20, dont la date de diffusion était prévue pour le... 9 novembre 2016, soit un jour après les élections présidentielles. Un sacré défi pour les auteurs !

M. Garrison 'personnifie' Trump

Dans cet épisode, tout comme dans celui avec Hillary Clinton ('Where My Country Gone ?'), M. Garrison "personnifie" Donald Trump. Et il est ridiculisé autant, voire plus, qu'Hillary Clinton.

Photo : @Southpark / Instagram

"Oh, punaise !"

Comme le rapporte le journal 'The Independent', "Trey Parker et Matt Stone ne commencent à écrire ou à dessiner les épisodes de 'South Park' qu'une semaine avant leur diffusion". Certains pensaient qu'Hillary Clinton gagnerait les élections, ils avaient donc créé un épisode intitulé 'First Gentleman', mettant en scène Bill Clinton dans le rôle du mari de la présidente. Mais ils devaient maintenant faire de Trump le véritable vainqueur. Ils ont donc dû réécrire l'histoire à la va-vite !

Photo : Comedy Central

Ye alias Kanye West

Ye a également été parodié par 'South Park' dans le 5ᵉ épisode de la saison 13, intitulé 'Fishsticks' en VO (dont la traduction est 'B** au nez de poisson').

Ye n'a pas compris la blague

C'est un génie autoproclamé qui ne supporte aucune critique. En s'énervant parce qu'il n'a pas compris une blague, Ye est dépeint comme une star puérile et égocentrique dans cet épisode de 'South Park'. Bref, le rappeur est totalement ridiculisé !

Photo : @Southpark / Instagram

Bono (U2)

South Park a caricaturé Bono, le chanteur du groupe de rock U2, dans le neuvième épisode de la onzième saison, le 7 novembre 2007. Ce dernier s'intitule 'Gros c**'.

Complexe messianique

Dans cet épisode, Bono détient un record des plus étranges... L'activisme du chanteur et son apparent complexe messianique font ici l'objet d'une satire, montrant une fois de plus l'hypocrisie des personnalités publiques qui cherchent à attirer l'attention sur leurs efforts humanitaires.

Photo : @Southpark / Instagram

James Cameron

Ce 9ᵉ épisode de la saison 16 est intitulé 'Raising the Bar' en VO (dont la traduction est 'Toujours plus bas'). Il a été diffusé quelques années après que James Cameron a réalisé sa grande production, 'Avatar'.

Suivez-nous pour découvrir chaque jour de nouveaux contenus exclusifs

Perfectionniste

James Cameron est présenté comme une personne excessivement compétitive qui cherche à surpasser d'autres personnalités célèbres telles que Richard Branson, le fondateur de Virgin Group (entre autres), et son collègue cinéaste Steven Spielberg. Les réalisateurs de 'South Park' font la satire de sa volonté de repousser les limites de la technologie et de l'exploration.

Photo : @Southpark / Instagram

Paris Hilton

Paris Hilton apparaît dans le 12ᵉ épisode de la saison 8 intitulé 'Stupid Spoiled Wh**e Video Playset' en VO dont la traduction est 'Kit vidéo pour stupide p** trop gâtée'. D'après le titre, on peut déjà deviner que l'équipe de 'South Park' n'y va pas par quatre chemins pour parler de la riche entrepreneuse.

Une mauvaise influence

Paris Hilton y est dépeinte comme un personnage superficiel, à la recherche d'attention, qui influence (négativement) les femmes à adopter un style de vie imprudent et aux mœurs légères. L'épisode a été diffusé en 2004, lorsqu'elle était encore une jet setteuse ! Depuis 2019, elle mène une vie bien rangée aux côtés de son mari, l'homme d'affaires Carter Reum. Le couple a deux enfants (un garçon et une fille), tous deux nés par mère porteuse.

Photo : @Southpark / Instagram

Lire aussi : 1 000 experts sont unanimes et lancent un appel : il faut interrompre (temporairement) l'intelligence artificielle !